le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 824 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Mer 23 Oct - 16:43 | |
| Bonjour à tous, Je serai à Saint-Malo d'ici quelques jours et j'aimerais savoir si il y a des musées, bunker, boutique militaria à visiter ? Plutôt sur le 20e siècle Merci à tous les Bretons ! |
| | | tofbzh Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : Bretagne Thème de collection : Fortification/ ww2 / vieux papiers Date d'inscription : 09/07/2024
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Mer 23 Oct - 16:58 | |
| Bonjour, ne manquez pas la cité d'Aleth, témoin des rudes combat de 44. Vous y verrez un nombre impressionnant de cloches blindées plus ou moins impactées ainsi qu'un musée sur la 2nde guerre très sympa. La ballade dans le fort est libre d'accès. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Mer 23 Oct - 17:09 | |
| Bonjour, il y a bien des bunkers allemands dans les environs, mais depuis 30 ans que je n'y suis pas allé je ne sais plus lesquels sont visitables ou seulement visibles? La Varde, c'est très grand et très fourni, deux exemples: il y avait l'ile de Cézembre avec plusieurs bunkers et restes de tourelles et canons, j'y étais allé à l'époque mais je crois que maintenant ce ne soit plus possible. Intra muros il y a la Rue de la soif, pas militaire et je ne sais pas non plus ce que c'est devenu: https://www.tourisme-rennes.com/decouvrir-rennes/histoire/rue-saint-malo/#:~:text=La%20rue%20de%20la%20soif,oisivet%C3%A9%20plut%C3%B4t%20que%20le%20travail. Sinon toute la ville, les remparts, le château avec son musée (mais pas vraiment XX°), la reproduction du navire corsaire le Renard y est parfois à quai ainsi que d'autres voiliers, tout est très beau et très intéressant. Cordialement, CG |
| | | Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 824 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Mer 23 Oct - 20:10 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour vos idées ! J'ai fait quelques recherches et l'île de Cézembre est aujourd'hui bien accessible dans un périmètre limité qui a été déminé ! Sinon effectivement la ville en elle même regorge d'histoire ! Cordialement |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Mer 23 Oct - 20:20 | |
| Parfait! Donc pour 1944 on a un très bon début: Cézembre, la Varde, Aleth. |
| | | Le gone Sergent
Nombre de messages : 144 Localisation : Rhône Thème de collection : Français 1940, et autres nations alliées en 1940 Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Mer 23 Oct - 22:26 | |
| A quelques kilomètres, un magnifique musée seconde guerre à Dinant. Et la ville est magnifique. Cdt Le gone |
| | | tofbzh Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : Bretagne Thème de collection : Fortification/ ww2 / vieux papiers Date d'inscription : 09/07/2024
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Mer 23 Oct - 22:37 | |
| Cezembre n'est accessible que sur une infime partie. C'est un des lieux les plus bombardé au mètre carré de la 2nde guerre. La garnison ne s'est rendue qu'après que l'île ait été littéralement labourée. On dit que c'est là que les américains ont utilisé le napalm pour la 1ere fois. Si tu y vas, un petit reportage photo sera le bienvenu ! Pour ce qui est de la pointe de la Varde, au dernière nouvelle tous les blockhaus étaient fermés. La pointe du Groin possède aussi quelques beaux blockhaus. |
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Jeu 24 Oct - 9:13 | |
| |
| | | Cannonier1917 Colonel
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Jeu 31 Oct - 11:32 | |
| Bonjour, Merci infiniment pour vos recommandations ! Malheureusement l'île de Cézembre n'est pas accessible durant cette période de l'année. J'ai fait le musée à Dinan, c'est vraiment superbe ! Je recommande fortement ! Je mettrai des photos d'ici quelques jours ! Sinon je vais faire la cité d'Aleth demain ! |
| | | Le Chat Aspirant
Nombre de messages : 480 Age : 44 Localisation : Dans l'Hérault Thème de collection : Insignes Wehrmacht / SS Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Jeu 31 Oct - 13:37 | |
| Bonjour, Comme la mentionné Crevette il y a les Bunkers de la Varde.. La balade y est sympathique.. un bon terrain de jeu pour passionnés les bunkers sont positionnés dedans et autour d'un ancien fort bastionné Français.. . Sur la premières photo la cloche à encore son obus de char incrusté dessus malheureusement pas trop visible sur la photo. Sur la seconde quelques impacts.. Cordialement.
Dernière édition par Le Chat le Jeu 31 Oct - 13:56, édité 1 fois |
| | | Le Chat Aspirant
Nombre de messages : 480 Age : 44 Localisation : Dans l'Hérault Thème de collection : Insignes Wehrmacht / SS Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Jeu 31 Oct - 13:49 | |
| - tofbzh a écrit:
- Bonjour,
ne manquez pas la cité d'Aleth, témoin des rudes combat de 44. Vous y verrez un nombre impressionnant de cloches blindées plus ou moins impactées ainsi qu'un musée sur la 2nde guerre très sympa. La ballade dans le fort est libre d'accès. Peux pas mieux dire.. |
| | | scotty1418 Aspirant
Nombre de messages : 293 Localisation : La collection dans la tete Thème de collection : Francais, 2gm a modern Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Jeu 31 Oct - 15:16 | |
| Bonjour,
Le musée dans le fort est vraiment superbe. Il y avait des visites guidée dans l'interieur quand j'y suis alle en été 2007~.
On y voit aussi des blockhaus frappe par des tir les plus féroces!
Sur l'ile de Grand Be(?) il y a aussi des bunkers et un monument aux morts - ca fait un bon petit balade avant que la marée monte(!).
Amusez-vous bien! |
| | | tofbzh Caporal
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? Jeu 31 Oct - 16:28 | |
| Bonjour, Surtout n'oubliez pas de prendre le chemin qui longe les murailles extérieures du fort, vous y verrez des cloches totalement labourées. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? | |
| |
| | | | Qu'y a-t-il à voir sur Saint-Malo ? | |
|