le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Solde de retraite ancien soldat Vendéen | |
|
+3fitonili medaille 71 lima delta 7 participants | Auteur | Message |
---|
fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Jeu 24 Oct 2024 - 15:10 | |
| Bonjour, Voici un joli document retrouvé près de chez moi. La ville de Loiré étant à une dizaine de kilomètres d'où je réside. Il s'agit de l'attribution d'une solde de retraite à un ancien Capitaine de l'armée Vendéenne. Thème que j'affectionne particulièrement. Par contre la petite médaille fleur de lys m'est totalement inconnue... Philippe |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Jeu 24 Oct 2024 - 16:14 | |
| Bonjour
Joli document et une belle medaille du lys Je regarde pour la couleur du ruban
Cordialement Luc
|
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Jeu 24 Oct 2024 - 16:46 | |
| Bonsoir, Merci pour ta participation, je ne connaissais pas ce modèle sans la couronne. La couleur du ruban a t'il une signification? Philippe |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12180 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Jeu 24 Oct 2024 - 16:54 | |
| Bonjour, en effet lys très étonnant...après vu les dizaines de variantes de fantaisie.... Un poinçon? Une vue de près serait souhaitable. Le ruban ne correspond a rien d'officiel non plus. Cordialement. |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Jeu 24 Oct 2024 - 16:58 | |
| Bonjour
Rien’pour le ruban ,pas de modele precis, les variantes sont si nombreuses , il me semble qu a l origine, il ne devait pas avoir pas de couronne
Cordialement Luc |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84563 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Jeu 24 Oct 2024 - 18:59 | |
| Bonsoir Philippe,
au sujet de ce capitaine, voici ce que disent les Mémoires des Académies des sciences, belles lettres et arts d'Angers, en 1899 : "RAYER Louis, dit Le Blond, servit en Vendée et fit toutes les Chouanneries sous les ordres des généraux Bonchamps, Scépeaux, Chatillon et d'Andigné. Blessé au bras pendant la première Chouannerie. En 1815, il avait 35 ans, était marié et père de 5 enfants; sa compagnie formait la 2e du 1er bataillon. Habitant encore à Loiré en 1835".
Amicalement |
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 6:40 | |
| Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Je vais pouvoir joindre à ce cadre une petite note explicative. Philippe |
Nombre de messages : 84563 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 6:41 | |
| Avec plaisir Philippe.
Excellente journée. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45486 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 7:03 | |
| Bonjour, pour l'insigne du lys: Lys d'argent institué le 26 avril 1814, c'est celui de ce diplôme. Lys d'argent avec couronne institué le 9 mai, seul modèle officiel jusqu'à disparition de cette décoration.
Ensuite deux autres versions: Lys d'argent avec couronne en or, soit disant porté par ceux qui l'ont reçu des mains du roi. Croix du Lys, une croix réduite de l'ordre de Saint Louis émaillée de blanc, avec couronne elle même surmontée d'un Lys.
De plus pour toutes il en existe d'innombrables variantes dues à l'imagination des joailliers.
Ruban: Le ruban officiel est blanc. Pour les gardes nationales il est de plusieurs couleurs, toujours rayé verticalement de blanc.
Le ruban entièrement vert n'existe pas dans le tableau officiel. Pour le Maine et Loire il est blanc, avec deux fines rayures rouges de chaque côté, et une plus large au milieu. Il doit s'agir d'une variante locale.
Documents: Le Brevet officiel est uniquement donné à la GN parisienne, signé du Comte d'Artois, en parchemin de 40 x 50 cm. Pour les autres GN, chaque département a son propre modèle de Brevet Sinon il y a les Lettres, du Roi ou de Monsieur ou encore de divers Ducs et Duchesses, ministres, maires, recteurs d'académies etc. cf André Souyris-Rolland. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45486 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 7:07 | |
| Le mien, avec couronne d'argent: |
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 8:40 | |
| Oui en voilà une avec la couronne, la mienne est beaucoup moins belle. Elle est en métal embouti, cela ressemble plus à une breloque qu'à une décoration... Philippe |
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 10:38 | |
| En effet les insignes standard font breloque. Ceux de joaillier sont très nettement plus beaux. |
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 11:09 | |
| Il semble sur Louis Rayer soit baptisé le 1er juin 1781 à Loiré. Né de père inconnu et de Pélagie Rayer.
A confirmer.
Archives départementales du Maine-et-Loire, état civil, baptêmes, 1778-1882, Loiré.
Amicalement
Dernière édition par poddichini le Ven 25 Oct 2024 - 14:17, édité 1 fois |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 13:49 | |
| Bonjour Je pense que 1781 et une meilleure date de naissance |
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 14:17 | |
| |
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 15:03 | |
| Re, Je pense plus à cette homme, lien envoyé par un autre membre du forum que je remercie.
https://gw.geneanet.org/elbilouto?n=rayer&oc=&p=louis+laurent
Cela correspondrait plus si il à rejoint l'armée Vendéenne au passage de la Loire.
https://recherche-archives.maine-et-loire.fr/v2/ad49/visualiseur/dossiers_individuels.html?id=490065740
Un beau parcours, plusieurs blessures... Philippe |
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 16:05 | |
| |
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 16:09 | |
| Merci à tous pour votre aide, un document que j'apprécie encore plus avec toutes ces informations. Philippe |
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Ven 25 Oct 2024 - 16:14 | |
| Et comme il n'est pas toujours facile d'avoir des renseignements précis à cette époque, c'est doublement plaisant. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen Lun 28 Oct 2024 - 18:16 | |
| Bonsoir, Sympathique document Il m’aurait séduit Félicitations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solde de retraite ancien soldat Vendéen | |
| |
| | | | Solde de retraite ancien soldat Vendéen | |
|