le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Renseignement pour un futur achat sabre AN XI

2 participants
AuteurMessage
Wifithesniper
Caporal
Caporal

Thème de collection : Un peu tout :-)

Renseignement pour un futur achat sabre AN XI Empty
MessageSujet: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyJeu 24 Oct 2024, 22:42

Bonjour tout le monde,

Je souhaite étoffer ma collection avec un sabre de cavalerie de l'époque premier empire.
Par rapport à mes recherches, j'ai trouvé ce modèle, le AN XI.
Que faut-il surveiller ou question à poser ?
Est ce vrai que certains n'ont aucun marquages ?
Pour un modèle correcte il faut compter combien ?
Quels autres modèles étaient aussi utilisés par la cavalerie à cette époque ?

Exemples d'annonces:
https://www.naturabuy.fr/Sabre-cavalerie-legere-item-12020511.html

https://www.naturabuy.fr/SABRE-CAVALERIE-LEGERE-Mle-An-XI-item-11985764.html

https://www.naturabuy.fr/Sabre-empire-item-12332995.html

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyVen 25 Oct 2024, 09:53

Bonjour

Le premier est probablement d'époque restauration à cause des bracelets du fourreau et du dard, c'est un sabre d'officier donc ce n'est pas surprenant qu'il n'y ai pas de poinçon même si nombreux sont ceux qui portent un poinçon. Le prix est raisonnable mais l'état est moyen, il y a du travail pour le rendre correct

Le deuxièmes est a fuir, prix correct mais démonté et remonté par un sagouin. Le filigrane indique un sabre d'officier mais le n° sur la garde un sabre de troupe. Par ailleurs la lame ne m'inspire pas et sans marquage, je pense que c'est un assemblage mal fait.

Le troisième est un sabre de troupe typique il manque cependant des photos des poinçon, une nette du marquage au dos et des poinçons de garde et de lame. Je ne sais combien il était vendu.

Les marchands vendent ces sabres dans les 1500€ Pour ma part je ne dépasserai pas les 800 à 1000 pour de très beaux exemplaires en parfait état et bien marqués.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyVen 25 Oct 2024, 10:01

Quand je dis beaux exemplaires en parfait état je pense à cela :

Le B2 est très probablement une fantaisie d'officier d'artillerie puisque lame et fourreau du mle d'artillerie 1829. Le sabre du dessous 1ère photos est un sabre de troupe daté des 100 jours et celui d'officier au dessus est atypique. Le 1 B est d'officier classique de l'époque.

Renseignement pour un futur achat sabre AN XI P1090674Renseignement pour un futur achat sabre AN XI P1120475
Wifithesniper
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyVen 25 Oct 2024, 16:45

Merci pour les renseignements. Du coup le prix que tu me donnes et un peu élevé pour moi. Il y avait d’autres modèles pour la cavalerie au cours du premier empire ?
Wifithesniper
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyVen 25 Oct 2024, 16:56

Et sur celui la tu penses que ça vaut combien ?
https://www.naturabuy.fr/Sabre-Hussard-modele-an-XI-premier-empire-Exceptionnel--item-11910152.html#helpreserve
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyVen 25 Oct 2024, 18:38

Bonjour

Déjà avec enchères ça va monter. L'inscription au dos indique une fabrication à partir de 1810 mais on ne peut enregistrer l'image et l'agrandir pour être sur car avec l'image donnée on dirai qu'elle a été refaite avec comme des pointillés. Du coup il faut demander une photo de qualité que l'on puisse agrandir.

De même pour les poinçons de la lame et du fourreau qui pour ces dernier m'intriguent. Pas de poinçons sur la garde. Je me demande au pire si ce ne serait pas une production hollandaise ou des états de la confédération du Rhin voire italienne que l'on aurai voulu "franciser".

Sans photos exploitables difficile de donner un avis définitif

Dernière remarque ce n'est pas un sabre de hussard mais de cavalerie légère, d'artillerie, de lancier ou chevaux légers lancier et du train d'artillerie.

Ce sabre remplaça tous les mles antérieurs à compter du Consulat puisque l'an XI va du 23 septembre 1802 23 septembre 1803 (le calendrier républicain ayant deux jours complémentaires pour cette année)

Le temps que le sabre soit fabriqué et remplace les vieilles armes cassées, usées etc ... il équipera probablement tous le monde vers 1809/1810. C'est le sabre de l'empire par excellence. Le trouver à moins de 800€ ne sera pas facile

Pour les autres sabres c'est l'An XIII de grosses cavalerie et de ligne soit des cuirassier et des dragons mais la encore cela passe les 1000 1200€.

Restent les sabres d'officiers d'infanterie mais qu'il faut trouver avec fourreau pour être sur de l'identification mais la encore en dessous de 700/800 € ça va être difficile, en bon état et complet bien sur.

Après je ne parle pas des sabres antérieurs car en bon état c'est plus 1500 à 2500 €

Le seule solution vendre des pièces et économiser. J'ai attendu 3 ans pour me lancer sur la piste de certaines pièces et je n'ai pas de sabres hors du commun. Après il y a la chance et la patience mais il faut savoir que le sabre est encore, des pièces de collections les "moins" chères, par rapport aux casques cuirasses et uniformes, parce que plus courants et plus nombreux.

Sinon il reste les sabres "briquets" d'infanterie qui sont abordables (hors ceux de la garde qui coûtent au moins 2 000 € 1500 1200 par un collectionneur et encore) on en trouve à 250 à 450€ en fonction de l'état et du marquage.

Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyVen 25 Oct 2024, 18:40

Je viens de demander de meilleures photos pour le sabre de "hussard". Si il est bon il va grimper.
Wifithesniper
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyVen 25 Oct 2024, 21:21

Merci pour l’aide. On va essayer d’être patient Smile
Vu les prix que tu m’annonces et mon budget de 650 euros ça va être compliqué. Pour le sabre briquet j’ai regardé mais je cherche un sabre de cavalerie.
Sinon pour le second empire, on a quoi comme modèle pour la cavalerie ?
Wifithesniper
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyDim 27 Oct 2024, 18:40

Hello, pas eu de retour du vendeur ?
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI EmptyLun 28 Oct 2024, 19:14

Bonjour

Pas encore une photo a été changé l'inscription du dos qui à priori est bonne.

Second empire pas mal de sabres mais peu en dessous de 800 à 1000€

pour la cavalerie les 1822 cav légère et de ligne. Les premiers se trouvent dans tes prix et il en existe plusieurs types officier, troupe, officier d'artillerie 1822-99 et le 1822 tmé 83 (lame courbe redressée) et on peut rajouter officier et ligne tmé 82 (ablation du 2 ème anneau et bracelet)

Il y a également les 1854 de ligne, réserve, et carabiniers et 1855 d'officier d'état major mais comme les beaux 1822 de ligne (le bancal car lame légèrement courbe) mais la c'est du 800 à 1200€

Pour l'infanterie c'est plus facile d'en trouver dans tes moyens, le 1821, les sabres dit "de l'armée d'Afrique" (qui sont les précurseurs par leur forme du 1882 d'off d'infanterie), le 1882 avec de nombreuses variantes, l'officier supérieur mle 1855, le mle 1854 d'officier d'infanterie de marie, le sabre dit des chasseurs de Vincennes, le sabre d'officier mle 1845 ces trois derniers ayant des variantes

voila en gros en ne parlant que les mles dans tes prix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renseignement pour un futur achat sabre AN XI   Renseignement pour un futur achat sabre AN XI Empty

Renseignement pour un futur achat sabre AN XI
Page 1 sur 1