le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

En Alsace , un abri en ville ...

5 participants
AuteurMessage
DETEC68
Général de Division
Général de Division
DETEC68

En Alsace , un abri en ville ... Empty
MessageSujet: En Alsace , un abri en ville ...   En Alsace , un abri en ville ... EmptyLun 28 Oct - 15:42

Bonsoir,
Vu ce matin :

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/on-est-tombe-sur-un-bunker-un-ouvrage-de-la-seconde-guerre-mondiale-decouvert-a-mulhouse-1621580

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

Thème de collection : Luftschutz

MessageSujet: Re: En Alsace , un abri en ville ...   En Alsace , un abri en ville ... EmptyLun 28 Oct - 15:46

Très sympa merci du partage, mais dommage qu'ils vont le détruire. J'entends bien l'argument de sécurité mais bon. Tout ce patrimoine de ce type est complètement laissé à l'abandon ou détruit alors que c'est super intéressant et pourrait permettre la création de mini-musée très sympathique.
Amicalement.
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11

Thème de collection : Artillerie côtière

MessageSujet: Re: En Alsace , un abri en ville ...   En Alsace , un abri en ville ... EmptyLun 28 Oct - 23:18

Bonjour,

Merci du partage.

Le bunker va être de nouveau enterré, il référas peut-être parler de lui dans 50 ans.

Cdt
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59

Thème de collection : WW2

MessageSujet: Re: En Alsace , un abri en ville ...   En Alsace , un abri en ville ... EmptyMar 29 Oct - 0:32

capitaine Hugo a écrit:
Très sympa merci du partage, mais dommage qu'ils vont le détruire. J'entends bien l'argument de sécurité mais bon. Tout ce patrimoine de ce type est complètement laissé à l'abandon ou détruit alors que c'est super intéressant et pourrait permettre la création de mini-musée très sympathique.
Amicalement.

Bonjour,

C'est un sujet qui m'intéresse puisque je vis dans la ville la plus fortifiée au Monde.
J'ai fait plusieurs posts sur des forts ou ouvrages fortifiés ici qui n'ont pas franchement fait le buzz mais qui donnent une idée de ce que peuvent être des villes de la région qui ont connu toutes le guerres.

L'argument de la sécurité n'est pas le seul car si nos communes (et les particuliers) d'Alsace-Moselle décidaient de conserver tous ces ouvrages elles y engouffreraient leur budget tant il y en a (des milliers) et pour quel intérêt ?
J'avais pris l'exemple d'une colline au-dessus de Metz qui à elle-seule en compte 99 allant du petit abris d'infanterie à l'ensemble fortifié du type 'feste'' avec plusieurs sous-sols, souterrains, poudrières, tourelles blindées utilisés jusqu'en 1944 etc.
Rien qu'à Metz et ses proches environs il y a plusieurs centaines de constructions allant de Vauban et Serre de Rivières aux feste allemandes, d'abris allant de la guérite escargot à la feste Von der Goltz répartie sur 106 hectares.
Il y a un quartier entier construit dans un fort (Bellecroix), deux parcours de santé dans des forts (Queuleu et Woippy) des forts au cœur de la ville (fort Moselle) des maisons construites sur des bunkers (montée de Scy-Chazelles) des garages et entrepôts de la municipalité dans des forts (rue Montauban) , une guinguette dans des fortifications en bord de Seille, des salles d'études et de recherches pour l'école d'ingénieurs à Chesny Nord (désormais abandonnés mais dont les panneaux radioactivité sont dissuasifs) des ouvrages sur les terrains de résidences privées (Queuleu à coté de la gendarmerie, Avenue de Strasbourg), des bunkers dans des fermes (Pouilly, Verny et bien d'autres), des espaces verts recouvrent le Fort des Bordes à Borny, et j'en oublie et j'en passe.
Voici un descriptif loin d'être exhaustif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_fortifi%C3%A9e_de_Metz
Il est impossible, absolument impossible de se promener dans un bois autour de Metz sans tomber sur du béton, de la ferraille et d'anciens réseaux de barbelés.
Il en va de même de bien d'autres villes, je pense à Thionville, Saint-Avold etc.

Que veux-tu faire de tout cela quand les communes n'ont pas de quoi restaurer leurs églises à part le détruire et le recouvrir en conservant quelques éléments ?

Que l'on conserve en les sécurisant (et on le fait) les infrastructures, des bâtiments remarquables par leur architecture ou leur histoire, que l'on restaure magnifiquement d''anciennes casernes en pierre de taille (Queuleu, le Ban-Saint-Martin, Borny) pour en faire des résidences, des Crous, que l'on revende des casernes entières à des promoteurs géniaux (caserne Steinmetz) qui en feront des superbes appartements et des commerces en conservant leur cachet d'origine, oui, bravo, mais on ne peut pas s'attarder sur le moindre bout de béton.
Cyril80
Colonel
Colonel
Cyril80

Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi

MessageSujet: Re: En Alsace , un abri en ville ...   En Alsace , un abri en ville ... EmptyMar 29 Oct - 13:27

Bonjour,

C'est un abri anti-aérien, ce qui est dit dans l'article. Il y en a beaucoup dans de nombreuses viles de France. A Asnières-sur-Seine, il y en a un sous le Square Silvain. Je me souviens que s'il neigeait un tout petit peu, on en voyait la forme sur le sol, là où la neige ne fondait pas. C'était sans doute les murs de soutènement.

Bon après-midi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En Alsace , un abri en ville ...   En Alsace , un abri en ville ... Empty

En Alsace , un abri en ville ...
Page 1 sur 1