le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| plaquette en fonte | |
| | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1312 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: plaquette en fonte Lun 28 Oct 2024 - 19:41 | |
| Bonsoir, souhaitant en savoir plus, je présente ici cette petite plaque en fonte de 85 x 105 mm. Où pouvait-elle être clouée, à quelle époque (fin xix è ?), et dans quel but. Merci de vos avis éclairés. Cordialement, Jm |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1130 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: plaquette en fonte Lun 28 Oct 2024 - 20:04 | |
| Bonsoir. Si inscription Carabinier, cette pièce ce est inférieure à la période 3e republique. Je pense donc qu'elle serait contemporaine au second empire |
| | | Philippet Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : Paris Thème de collection : Militaria français 1940 Date d'inscription : 06/02/2024
| Sujet: Re: plaquette en fonte Mar 29 Oct 2024 - 6:29 | |
| Bonjour,
Je pense a une plaque fixée sur une toise de conseil de révision. Un article paru dans "La dépêche" est présentée, on y aperçoit la plaque sur le montant.
https://www.ladepeche.fr/2019/08/18/jai-retrouve-la-toise-de-mon-conseil-de-revision,8365683.php
Bien cordialement.
Philippet |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7876 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: plaquette en fonte Mar 29 Oct 2024 - 6:34 | |
| bonjour
exact, voir ici: belle pièce !!
https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/2020/01/la-conscription-de-lecolier-au-soldat.html |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: plaquette en fonte Mar 29 Oct 2024 - 7:35 | |
| Bonjour,
Merci Didier pour ce très bon lien. |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1312 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: plaquette en fonte Mar 29 Oct 2024 - 20:54 | |
| Un grand merci à vous tous pour vos réponses précises et documentées J'ai transmis les liens au copain qui a acheté l'autre (y'en avait 2 sur le stand). Cordialement, jm |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plaquette en fonte | |
| |
| | | | plaquette en fonte | |
|