le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac de ravitaillement allemand ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Maréchal Ferrant Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Bordeaux Thème de collection : LVF, Kriegsmarine, France 40 Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Sac de ravitaillement allemand ? Mar 29 Oct 2024 - 1:42 | |
| Bonsoir, je met à l'identification ce sac à paquetage qui semble avoir été utilisé par les allemands. Au delà de l'aspect authentique, j'aimerai savoir la signification de ces marquages, s'ils veuillent bien signifier quelque chose… Le marquage à l'intérieur est peu lisible, je n'arrive pas à savoir ce qui est indiqué, mais ça semble être un sac d'un pays étranger. Il est d'époque, pas de doute la dessus, mais les marquages allemands c'est plus difficile à dire. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15314 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mar 29 Oct 2024 - 7:06 | |
| Salut Trop fort ! Début septembre sur MC3 ce sac a été mis en identification : Points communs : - même tampon - même modèle de sac ( sac français pour transporter de l'avoine) - même " V. " vert - même " Tag 10" Tu l'as trouvé dans quel secteur et quel contexte ( bourse, broc , particulier etc.) ? A+ Ludo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mar 29 Oct 2024 - 7:30 | |
| Bonjour,
Oui ce sac est français. Pour les indications à la peinture, c'est si facile à faire que le doute prend le dessus.
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15314 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mar 29 Oct 2024 - 7:40 | |
| Bonjour Thomas, ce qui est étrange c'est que je n'ai jamais croisé ce type de sac avec ces inscriptions en "allemand" en 40 ans de collection et que là en 2 mois on en voit 2 sortir ! plusieurs hypothèses : - un gars est tombé sur un lot de sacs d'avoine réutilisés par les allemands qu'un ancien avait stocké dans sa grange "au cas où " - un gars est tombé sur un stock d'une entreprise et le "Tag" n'a rien avoir avec de l'Allemand ( 1er conditionnement par les fraises Tagada ou pour 10 paquets de Tagliatelles ? ) - un gars est tombé sur des sacs d'avoines sans rien dessus ... et pour améliorer les sacs il a mis ces inscriptions dessus ... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mar 29 Oct 2024 - 7:42 | |
| La troisième hypothèse est séduisante... |
| | | petigny Modérateur
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mar 29 Oct 2024 - 12:32 | |
| - petigny a écrit:
- - un gars est tombé sur des sacs d'avoines sans rien dessus ... et pour améliorer les sacs il a mis ces inscriptions dessus ...
Bonjour. Et, supposition envisageable, au fil du temps il a varié ses améliorations pour mieux répondre aux attentes de sa clientèle. La swastika par exemple c'est vraiment du niveau d'un débutant. |
| | | Maréchal Ferrant Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Bordeaux Thème de collection : LVF, Kriegsmarine, France 40 Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mar 29 Oct 2024 - 14:40 | |
| Merci vous vos réponses, le sac appartient à un ami collectionneur, qu'il traine depuis longtemps, il ne savait pas lui-même si c'était bon ou non, il n'avait même pas vu le tampon 1940 à l'intérieur, que j'ai pu découvrir à l'occasion. Donc l'hypothèse de la magouille récente ne colle pas. Magouille ancienne ? Possible… celui que vous avez mis en photo est tout de même plus "crédible", les marquages de l'exemplaire que j'ai mis à l'identification me paraissent tout de même en très (trop) bon état, même si ça ne veut rien dire je n'aime pas vraiment cela. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2508 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mar 29 Oct 2024 - 18:21 | |
| bonjour
le mien a été trouvé en Bretagne Nord. mais les 2 modèles semblent différents, on est bien d'accord ?
effectivement une peinture pour améliorer l'objet est toujours possible, après je ne vois pas la croix sur le dernier sorti
VD |
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mer 30 Oct 2024 - 0:18 | |
| Je n'avais pas envoyé l'autre coté, il y a également cette croix |
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mer 30 Oct 2024 - 0:20 | |
| Je note que l'espacement entre le V et la croix n'est pas identique sur les sacs présentés. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mer 30 Oct 2024 - 11:48 | |
| Comme il s'agit de deux teintes différentes cela n'a à mon avis pas d'importance en soi, et c'est beaucoup moins dérangeant que la swastika elle-même. |
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mer 30 Oct 2024 - 12:37 | |
| Donc conclusion, authentique ? sac maquillé ? Ce n'est pas à moi et je ne comptais pas l'acheter de toute façon, mais je voudrais quand-même avoir le fin mot de l'histoire. A savoir que le sac se trouve dans le secteur de Bordeaux, donc à l'opposé de l'autre pièce trouvée, en Bretagne. |
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mer 30 Oct 2024 - 12:48 | |
| Je suis bien incapable de trancher définitivement l'authenticité de ces choses, surtout sans avoir pu les examiner de près, mais les photos fournies ne m'inspirent guère, les marquages ont l'air d'avoir été faits en plusieurs étapes, et peut-être même repassés là où la peinture devait être moins couvrante. |
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? Mer 30 Oct 2024 - 12:50 | |
| Ajoutons tant qu'à faire que le blanc de la peinture, supposé dater d'avant 1945, a exceptionnellement bien vieilli, sans craqueler ni jaunir où que ce soit... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac de ravitaillement allemand ? | |
| |
| | | | Sac de ravitaillement allemand ? | |
|