le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Epée 1er Empire au serment des Horace

4 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde

Thème de collection : armement avant 1900

Epée 1er Empire au serment des Horace Empty
MessageSujet: Epée 1er Empire au serment des Horace   Epée 1er Empire au serment des Horace EmptyMar 29 Oct 2024 - 18:53

Bonjour,

Dernière rentrée, cette épée d'officier  1er Empire avec une poignée en laiton doré.

Le pommeau est au casque de face, grillagé et empanaché. Le clavier qui a conservé plus de 90% de sa dorure représente le serment des Horace.

C'est un modèle connu, mais dont je n'ai trouvé  que deux exemplaires dans mes catalogues de ventes passées et un troisième chez Bertrand Malvaux.

La voici à réception, hélas sans fourreau ni plaquettes de nacre, mais à un prix si doux que je vais pouvoir lui en offrir de nouvelles pour son Noël.

Vu son "air penché", ma première réaction a été de penser que cette épée avait été accidentée, ce qui pouvait expliquer la disparition des plaquettes mais les photos de l'un des trois autres exemplaires précités présentent la même caractéristique, l'angle étant simplement inversé.

Lame oxydée de 815mm.

Si vous possédez ou connaissez d'autres exemplaires, n'hésitez pas à les présenter ici !

Cordialement,
le bardeEpée 1er Empire au serment des Horace 1138Epée 1er Empire au serment des Horace 3104
Epée 1er Empire au serment des Horace 483
Epée 1er Empire au serment des Horace 567Epée 1er Empire au serment des Horace 661
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace   Epée 1er Empire au serment des Horace EmptyMar 29 Oct 2024 - 18:56

Bonjour,

exemplaire que je découvre avec cette symbolique sur la demi-coquille.

Cordialement
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace   Epée 1er Empire au serment des Horace EmptyMar 29 Oct 2024 - 20:26

Joli thème. Merci du partage.
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde

Thème de collection : armement avant 1900

MessageSujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace   Epée 1er Empire au serment des Horace EmptyMar 29 Oct 2024 - 21:30

Merci de votre retour. J'oubliais: deux autres exemplaires sont cités dans le livre de Lhoste sur les épées. Le premier page 306 (toujours avec la fusée qui "penche à droite"!) et le second pages 380 et 307.
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab

MessageSujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace   Epée 1er Empire au serment des Horace EmptyJeu 31 Oct 2024 - 20:04

Bonjour
Merci du partage.
JC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace   Epée 1er Empire au serment des Horace Empty

Epée 1er Empire au serment des Horace
Page 1 sur 1