le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée 1er Empire au serment des Horace | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Epée 1er Empire au serment des Horace Mar 29 Oct 2024 - 18:53 | |
| Bonjour, Dernière rentrée, cette épée d'officier 1er Empire avec une poignée en laiton doré. Le pommeau est au casque de face, grillagé et empanaché. Le clavier qui a conservé plus de 90% de sa dorure représente le serment des Horace. C'est un modèle connu, mais dont je n'ai trouvé que deux exemplaires dans mes catalogues de ventes passées et un troisième chez Bertrand Malvaux. La voici à réception, hélas sans fourreau ni plaquettes de nacre, mais à un prix si doux que je vais pouvoir lui en offrir de nouvelles pour son Noël. Vu son "air penché", ma première réaction a été de penser que cette épée avait été accidentée, ce qui pouvait expliquer la disparition des plaquettes mais les photos de l'un des trois autres exemplaires précités présentent la même caractéristique, l'angle étant simplement inversé. Lame oxydée de 815mm. Si vous possédez ou connaissez d'autres exemplaires, n'hésitez pas à les présenter ici ! Cordialement, le barde |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace Mar 29 Oct 2024 - 18:56 | |
| Bonjour,
exemplaire que je découvre avec cette symbolique sur la demi-coquille.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace Mar 29 Oct 2024 - 20:26 | |
| Joli thème. Merci du partage. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace Mar 29 Oct 2024 - 21:30 | |
| Merci de votre retour. J'oubliais: deux autres exemplaires sont cités dans le livre de Lhoste sur les épées. Le premier page 306 (toujours avec la fusée qui "penche à droite"!) et le second pages 380 et 307. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36394 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace Jeu 31 Oct 2024 - 20:04 | |
| Bonjour Merci du partage. JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée 1er Empire au serment des Horace | |
| |
| | | | Epée 1er Empire au serment des Horace | |
|