le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne

+2
Gilles A
nansouty
6 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

Thème de collection : révolution et premier empire

Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Empty
MessageSujet: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyMer 30 Oct 2024 - 19:04

Instituées par l'arrêté du 4 nivôse An VIII (25 décembre 1799) pris par le Consulat, les armes d'honneur étaient des récompenses attribuées aux officiers et aux soldats qui se distingueraient par des actions d'une valeur extraordinaire, ou qui rendraient des services extrêmement importants, ce en combattant pour la République
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Dsc_2235
Tout militaire qui avait obtenu un sabre d'honneur, jouissait d'une double paie. Toutes ces armes étaient du modèle réglementaire, mais de finition plus soignée. Elles étaient garnies des attributs d'argent à 15 onces. Bonaparte en distribua 1745, dont 250 sabres; la répartition est connue pour 155, 63 furent remis à des capitaines comme pour notre exemplaire. Cette récompense sera remplacée par la Légion d'honneur et ses bénéficiaires se retrouveront automatiquement titulaires de la croix.
Les infortunes du destin des récipiendaires ou des descendants, les passages obligés en 1/2 solde à partir de 1815 durant la seconde restauration, ont parfois entrainé la vente des parties en argent de ces armes (garde et garnitures), enlevées purement et simplement ou remplacées par des copies en laiton argenté afin de sauver les apparences. C’est le cas de cet exemplaire d'officier d'infanterie, fabriqué par la Manufacture de Versailles, dont il ne reste que le fourreau courbe en fer de 77,4 cm de long, dépouillé de ses garnitures et de sa cuvette, mais portant toujours son attribution prestigieuse, gravée sur le devant « Le 1er Consul Au Cen Bullard Cape à la 13è 1/2 Bde de ligne » avec au dos « Mfture à Versailles ».
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Dsc_2911
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Dsc_2913
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Captur31
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Captur32
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Dsc_2912
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Captur33
Bulard Claude Nicolas est né le 30 septembre 1757 à Gancourt (Seine-Inférieure), fils de Claude et  de Marie Coulon. Soldat le 1er avril 1776 dans le régiment d’Anjou-infanterie, caporal le 17 février 1782, il quitta le corps par congé de grâce le 31 mars 1784. Rentré au service le 1er mai 1785 dans le régiment de Poitou-infanterie (25ème de l’arme en 1791), il devint caporal le 12 août suivant, et sergent le 18 janvier 1787, fit la campagne de 1791 à bord du vaisseau l’Apollon, et fut nommé sergent-major le 18 décembre. Sous-lieutenant au choix le 19 avril 1792, puis Lieutenant le 1er mai suivant dans le même régiment (49ème demi-brigade d’Infanterie en l’AN III, 13ème demi-brigade de ligne le 1er frimaire AN V (lundi 21 novembre 1796), enfin 13ème régiment de la même arme en l’AN XII), il servit en 1792 et 1793 à l’armée du Nord, passa en l’AN II à celle de Sambre-et-Meuse, et fut nommé Capitaine le 30 prairial, il fut envoyé en l’AN IV et en l’AN V dans l’Ouest et en Italie. En l’AN VI, il embarqua pour l’Égypte ; le 21 thermidor (mercredi 8 août 1798), il lutta avec 60 hommes contre un corps de 2000 Arabes, et parvint à se dégager lui et sa troupe malgré un coup de lance qui l’avait atteint à la tête. Il assista au siège de Jaffa et de Saint-Jean-d’Acre. À la reprise du Caire, le 14 germinal AN VIII (vendredi 4 avril 1800) à la tête de sa compagnie, il emporta de vive force le village voisin de la porte Babel - Chariek, et le 28 du même mois, il enleva d’assaut le redoute du Santon. Il reçut une sabre d’honneur le 4 pluviôse  AN XI (lundi 24 janvier 1803). Employé en l’AN XII à l’armée des côtes de l’Océan dans les grenadiers de la réserve, officier de la Légion d’honneur le 25 prairial (jeudi 14 juin 1804). Il appartenait à l’Ordre, comme légionnaire de droit, depuis le 1er vendémiaire. En garnison à Arras en l’AN XIII, il forma avec son corps l’avant-garde de la grande armée pendant la campagne d’Austerlitz. Envoyé en Istrie en 1806, il passa dans le Frioul en 1807, admis à la retraite le 14 mars 1808, il se retira à Dieppe, où il est mort le 19 décembre 1821.
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Captur34
Ce fourreau retrouvera peut être un jour son sabre… sait on jamais !
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Dsc_7410

Dernière édition par nansouty le Sam 9 Nov 2024 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde

Thème de collection : armement avant 1900

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyMer 30 Oct 2024 - 21:46

Bonjour,

On parle toujours des sabres d'honneur, et c'est un tort! C'est bien le fourreau qui est la distinction et cette pièce extraordinaire en est bien la preuve. C'est elle qui a été conservée par les héritiers... Merci denous l'avoir présentée et merci pour le travail de recherche.
Cordialement,
le barde
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyJeu 31 Oct 2024 - 7:45

Merci le barde Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 627455
Gilles A
Caporal
Caporal
Gilles A

Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyJeu 31 Oct 2024 - 10:06

Bonjour,

Sujet passionnant. Merci pour cette publication.
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyJeu 31 Oct 2024 - 11:00

Quelques informations sur la 13 ème demi brigade pendant la période concernée :
Le 13e régiment d'infanterie (13e RI) est un régiment d'infanterie de l'Armée de terre française créé sous la Révolution à partir du régiment de Bourbonnais, un régiment français d'Ancien Régime. 1er janvier 1791 : le régiment de Bourbonnais devient le 13e régiment d'infanterie de ligne ci-devant Bourbonnais.
1793 : Amalgamé il prend le nom de 13e demi-brigade de 1ère formation (1er bataillon du 7e régiment d'infanterie ci-devant Champagne, 5ème et 6ème bataillons de volontaires de la Gironde). Les 2 drapeaux royaux sont brulés à Paris le 10 août 1793. La formation reçoit 3 drapeaux du modèle 1794.
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 1er_ba10
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 2e_bat10
1793 : Armée de Mayence, Siège de Mayence, guerre de Vendée, batailles de Turkheim (30 mars 1793), Oberflersheim et Nothweiller. 1794-1795: Armée des Pyrénées-Orientales : Le Boulou, Bellegarde et Saint-Laurent de la Mouga
1796 : Reformé en tant que 13e demi-brigade de 2ème formation (49e demi-brigade de première formation (1er bataillon du 25e régiment d'infanterie ci-devant Poitou, 4e bataillon de volontaires du Nord, 5e bataillon de volontaires de l'Oise) 1er et 2e  bataillons du 106e régiment d'infanterie (ci-devant Cap), 1er et 2ème bataillons du 29e régiment d'infanterie (ci-devant Dauphin), Bataillon des Fédérés des 83 départements, 6e bataillon de volontaires de Rhône-et-Loire également appelé 6e bataillon de grenadiers volontaires de Rhône-et-Loire, 2e bataillon de la formation d'Orléans, 19e bataillon de volontaires des réserves)
1796: Armée des côtes de l’Océan, 1797 : Vérone
1798 : Armée d'Orient, la 13ème fait la campagne d’Égypte : Malte, puis le 21 juillet 1798 : Bataille des Pyramides, 1799: Saint-Jean d’Acre, un drapeau est pris par les turcs le 29 décembre 1799 à El Arish, et remplacé au même modèle en juin 1800. 1800 : Héliopolis et Le Caire. Curieusement ce sont ces drapeaux (ou ceux de 1797 ?) qui seront pris au dépôt d’artillerie en 1815 par les troupes d’occupation et envoyés au Zeughaus de Berlin.
Ci dessous le drapeau de la 15ème 1/2 brigade.
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Img_2610
1803 : La formation est renommée 13e régiment d'infanterie de ligne
1805 : Bataille de Caldiero, 2 décembre : Bataille d’Austerlitz
1806 : Corps d'occupation de l’Isterie
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 13_ri_10
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 13e_ri10
Les chefs de corps ont été successivement :
23 novembre 1791 : François-Henri de Pontet
8 mai 1792 : Louis-François-Pierre d'Arlandes
1793 : François-Henri Poulet
1795 : Antoine Alexandre Dejean
1795 : François-Joseph Delegorgue
1799 : Jacques Froment
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream

Thème de collection : Du XVI au XX

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyVen 1 Nov 2024 - 10:52

Bonjour,
Félicitations pour le récit historique de cet homme à la carrière très diversifiée et passionnante ainsi que pour la présentation de ce fourreau chargé de gloire et des valeurs militaires d'antan.
Wink
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyVen 1 Nov 2024 - 11:08

merci Lostinadaydream. Il faut que je reprenne l'ouvrage d'Hollander sur les drapeaux des demi-brigades d’infanterie de 1794 à 1804 pour trouver ce qui a trait à cette 13ème 1/2 brigade.

Dernière édition par nansouty le Dim 10 Nov 2024 - 9:27, édité 1 fois
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:02

Bonjour,

Ce type de pièce est certes plus difficile à présenter qu'un sabre, mais elle reste profondément évocatrice d'une période et d'un destin pour qui s'y intéresse ! ;-)
Le sabre fut attribué pour une action d'éclat en particulier en Égypte ou pour l'ensemble de son œuvre ?

Amicalement.

PS. Je rêverai de rentrer un briquet d'honneur... Mais ce sont des pièces hors d'atteinte...

Dernière édition par Cathelineau le Lun 4 Nov 2024 - 20:03, édité 1 fois
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyLun 4 Nov 2024 - 19:15

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Ce type de pièce est certes plus difficile à présenter qu'un sabre, mais elle reste profondément évocatrice d'une période et d'un destin pour qui s'y intéresse ! ;-)
Le sabre fut attribuée pour une action d'éclat en particulier en Égypte ou pour l'ensemble de son œuvre ?

Amicalement.

PS. Je rêverai de rentrer un briquet d'honneur... Mais ce sont des pièces hors d'atteinte...

Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre scratch study
la suite arrive dans les jours qui viennent... Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 829882
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyLun 4 Nov 2024 - 20:03

La suite ?... scratch bounce
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyLun 4 Nov 2024 - 20:04

Cathelineau a écrit:
La suite ?... scratch bounce

oui dans le même thème...
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyMar 5 Nov 2024 - 16:25

Au plaisir de voir ça ! Wink
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde

Thème de collection : armement avant 1900

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptySam 9 Nov 2024 - 9:25

Cathelineau a écrit:

Le sabre fut attribué pour une action d'éclat en particulier en Égypte ou pour l'ensemble de son œuvre ?

Amicalement.

Bonjour,
Un briquet d'honneur est actuellement en vente sur LBC mais à ........12 000€! Un peu trop cher pour moi aussi Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 1f600!

Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 411327656 On peut toujours en copier les photos pour se consoler Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 411327656
Bonne journée
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptySam 9 Nov 2024 - 9:55

j'avoue que je n'achèterai pas ce genre d'objet sur le bon coin...
J'ai la chance d'avoir rentré en même temps que le fourreau 2 brevets de sabre d'honneur. Voici le premier :
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne 20241010
il concerne le citoyen Jean Charles Joseph Foulard, né le 12 Xbre 1760 à Taisnières-suR-Hon Malplaquet (Nord). Cavalier le 5 mai 1779 dans le régiment Royal-Bourgogne (16ème de l’arme en 1791, puis 25ème régiment de dragons en l’AN XII), il passa brigadier le 18 février 1786, fit les campagnes de 1792 à l’AN VI aux armées du Nord et de Sambre et Meuse, obtint le grade de maréchal-des-logis le 1er avril 1793, et celui de Sous-lieutenant le 11 floréal AN II (mercredi 30 avril 1794). Employé à l’armée du Rhin pendant les ans VIII et IX, il reçut dans une charge entre Manès et Vissembach, le 12 pluviôse AN VIII (samedi 1er février 1800), un coup de sabre qui lui emporta la moitié du nez et une partie de la mâchoire supérieure. Proposé pour vétéran le 20 ventôse AN X (jeudi 11 mars 1802) il ne put y être admis à cause de sa blessure. Comme légionnaire de droit, il fut nommé officier de la Légion d’honneur le 25 prairial AN XII (jeudi 14 juin 1804) sous le N° d’ordre 5633. admis à la retraite le 23 germinal suivant, il se retira à Châlons (Marne), où il mourut le 29 janvier 1834.
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Captur36
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Captur35
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Captur37
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Captur38
Le 16ème régiment de cavalerie est issu du régiment de cavalerie ci-devant Royal-Bourgogne, d’abord numéroté 17è Régiment de Cavalerie, puis 16ème de cavalerie, à cause de la défection du ci-devant Royal-Allemand, en 1792. Il est à l’Armée de Moselle, à l’Armée du Nord, puis à l’Armée de Sambre et Meuse. Après la Belgique, il est en Allemagne. Les 1er et 2 décembre 1799, il porta secours à l’Infanterie française qui était sur le point de plier sous l’effort des ennemis. En 1803, il devient le 25è Régiment de Dragons.
Notre homme est mort à lâge de 73 ans, 34 ans après sa terrible blessure qui a du le laisser horriblement mutilé.
Concernant le brevet, on peut lire :  « Liberté. Égalité. Au nom du Peuple Français » Brevet d’Honneur, Pour le Citoyen Jean Charles Foulard, Sous Lieutenant au 16ème Régiment de Cavalerie, à l’affaire du 12 frimaire an 8 (mardi 3 décembre 1799), entre Weissembac et Mauer, où étant à la tête de 18 Cavaliers, il parvint à dégager une Compagnie de la 27e 1/2 Bde de ligne, qui étoit vivement harcelée par 2 Escadrons de Cuirassiers et un détachement de 40 hussards autrichiens. Lui décerne, à titre de récompense nationale, un Sabre d’honneur. Donné à Paris, le quatre Pluviôse, an onze (lundi 24 janvier 1803) de la République française. Signatures Le premier Consul Bonaparte, Le Ministre de la Guerre Berthier, Le Secrétaire d’État Hugues Maret. Le texte est surmonté d'une belle vignette à la République assise, marqué sur le dossier « Au nom du peuple français » et sur le socle « Bonaparte 1er Consul de la République ». study

Dernière édition par nansouty le Dim 10 Nov 2024 - 9:28, édité 1 fois
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptySam 9 Nov 2024 - 11:32

Pour le second j'ai quelques difficultés avec les photos car il est sous verre déjà encadré, voici une première tentative :
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Img_2710
Brevet pour un Sabre d’honneur. « Liberté. Égalité. Au nom du Peuple Français » Brevet d’Honneur, Pour le Citoyen Darbois (emilan) Sergent dans la 5ème 1/2 Brigade d’Infanterie de Ligne, à l’affaire qui eu lieu le dix Germinal, an 7 (samedi 30 mars 1799), il Entra un des premiers dans les redoutes que l’Ennemi avoit élevé sur les hauteurs de Polo, près de Vérone, passa également un des premiers l’adiga à la nage, se deffendit contre trois hufsards ennemis, en tua deux et fit prendre la fuite au troisième, à la Bataille du 16 du même mois, il s’élança le premier dans les rangs de trois Compagnies de Grenadiers hongrois, qui furent fait prisonniers de Guerre. Lui décerne, à titre de récompense nationale, un Sabre d’honneur. Donné à Paris, le dix Prairial an Onze (lundi 30 mai 1803) de la République française. Signatures Le premier Consul Bonaparte, Le Ministre de la Guerre Berthier, Le Secrétaire d’État Hugues Maret. Belle vignette à la République assise, marqué sur le dossier « Au nom du peuple français » et sur le socle « Bonaparte 1er Consul de la République ». Cachet sec rapporté. BE Époque Consulat Encadré sous verre. 34,3 x 43,7 cm.

Emiland Darbois Né le 12 octobre 1774 à Mâlain (Côte-d’Or), fils de Gilbert, Cultivateur, marchand (1734-1798) et marie Bellevret, propriétaire (1735-1777), matricule 437, 1m82, visage ovale, front haut, yeux gris, né court, bouche moyenne, menton rond, cheveux et sourcils châtains, arrivé le 14 fructidor an 2 au premier bataillon de la côte d’or devenu 5ème demi-brigade de ligne. Prisonnier de guerre le 1er messidor an 7, rendu le 10 germinal an 9. grenadier au 3ème bataillon, puis caporal et sergent le 1er prairial an 7. a obtenu le 10 prairial AN XI (lundi 30 mai 1803), le brevet d’un sabre d’honneur pour s’être fait remarquer pendant la campagne du Rhin, de 1800 et particulièrement au moment de la prise d’un village ennemi, dans lequel il s’empara de 4 voitures d’équipages militaires. tué sur le champ de bataille le 17 juin 1806 devant Raguse en Dalmatie par les Ragusains. La déclaration a été faite par devant le conseil le 13 janvier 1807.
Il s'agit de cet homme :
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Captur39
5ème 1/2 Brigade d’Infanterie de Ligne : Créé en 1558, en 1569 il est nommé Régiment des Gardes du Roi de Navarre, sous les ordres d’Henri IV, numéroté 5è Régiment d’Infanterie de ligne en 1791, renommé 5è demi-brigade d’Infanterie de Ligne en 1796, redevient le 5ème Régiment en 1803. À la première Restauration, il est nommé Régiment d’Angoulême, puis licencié à la seconde Restauration. En 1792, il est à Valmy et Jemmapes, en 1793 à l’Armée de Belgique, en 1794 à l’Armée du Nord, il est à Fleurus, Kaiserslautern. De 1796 à 1806, il est en Italie, s’illustre dans différentes batailles. Puis campagnes de Dalmatie (où Emiland Darbois a été tué) et de Monténégro. En 1809, Sicile, en 1810 en Espagne. En 1813 campagne d’Allemagne. Au Cent-jours, le 5ème est le premier régiment à se rallier à Napoléon, avec la célèbre citation « Y a-t-il ici quelqu’un qui veuille tirer sur son Empereur ? Me voici ! ». Il est aussi à Waterloo. Le 5ème Régiment est l’un des Six Grands Vieux (régiments) De France
Je vais réessayer de faire une meilleur photo dans l'après midi. scratch

Dernière édition par nansouty le Dim 10 Nov 2024 - 7:34, édité 1 fois
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptySam 9 Nov 2024 - 15:29

voici qui est corrigé :
Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Img_2710
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyDim 10 Nov 2024 - 21:04

Bonsoir,

Deux très beaux documents sur vélin, dernières traces deux parcours épiques !
Merci du partage ! C'est émouvant.

Reste à savoir si celui déjà encadré dispose d'un verre anti-UV. Sinon je pense qu'il y a des risques pour  l'encre si le cadre est exposé.

Amicalement.
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyDim 10 Nov 2024 - 21:11

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Deux très beaux documents sur vélin, dernières traces deux parcours épiques !
Merci du partage ! C'est émouvant.

Reste à savoir si celui déjà encadré dispose d'un verre anti-UV. Sinon je pense qu'il y a des risques pour  l'encre si le cadre est exposé.

Amicalement.

Le verre a été remplacé par un anti-UV dés ce matin ! study
jeanono62
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : avant 1900

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyLun 11 Nov 2024 - 8:49

Bravo pour ces acquisitions chargées d'histoire !
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyMar 12 Nov 2024 - 19:48

nansouty a écrit:

Bonsoir,

Tu trouves le verre anti-UV chez un professionnel de l'encadrement ?
Il va falloir que je fasse faire mon diplôme de Grenadier de la Garde, mais ce n'est pas donné.

Amicalement.
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne EmptyMar 12 Nov 2024 - 21:28

Cathelineau a écrit:
nansouty a écrit:

Bonsoir,

Tu trouves le verre anti-UV chez un professionnel de l'encadrement ?
Il va falloir que je fasse faire mon diplôme de Grenadier de la Garde, mais ce n'est pas donné.

Amicalement.

oui créa cadre par exemple, ça coute une trentaine d'euros
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne   Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la  13ème demi-brigade de ligne Empty

Citoyen Claude Nicolas Bulard Capitaine à la 13ème demi-brigade de ligne
Page 1 sur 1