le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Jeu 31 Oct - 10:01 | |
| Bonjour, Pour compléter une tenue SAS français, j'ai besoin d'une paire d'épaulettes de caporal (ou caporal-chef) de l'armée de l'air. Pouvez-vous m'indiquer comment identifier une paire WW2 si cela est possible ? Merci de votre aide. Bertrand |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7872 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Jeu 31 Oct - 10:21 | |
| bonjour Bertrand
notre Collègue AirMemo va vous répondre.... wait and see !!
|
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2358 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Ven 1 Nov - 11:28 | |
| Bonjour, Pour les épaulettes dans l'Armée de l'Air durant la période 1929/1952, le règlement indique qu'l s'agit d'épaulettes rigides avec bouton au motif de l'AA; les galons sont alors cousus sur une pièce de drap, elle-même enfilée sur l'épaulette : Ces épaulettes étaient portées sur la queue de pie ou le spencer de la tenue de Gala/Soirée; cette tenue était réservée aux officiers... Pendant la guerre, on voit apparaitre des épaulettes pour d'autres tenues : Parfois ornées des éperviers : La présence des éperviers est alors loin d'être systématique : C'est en 1952 que les épaulettes dont officiellement munies d'éperviers pour tous les grades... Maintenant, "pour compléter une tenue SAS", il faudrait savoir quelle tenue ? D'autre part, je n'ai jamais vu d'épaulettes pour Caporal ou Caporal-Chef de cette époque, ni de photos en illustrant le port, je pense qu'ils portaient les galons cousus sue une pièce de drap s'enfilant sur la patte d'épaule... Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2159 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Sam 2 Nov - 10:01 | |
| Bonjour,
En tapant simplement caporal Emile Bouétard sur le net vous avez votre réponse avec une bonne photo d’époque.
Cordialement |
| | | mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Lun 4 Nov - 11:40 | |
| Bonjour, Merci Airmemo pour cette réponse très détaillée. Mon idée est d'équiper un Battle-dress. Effectivement, j'ai bien vu des photos où aucune marque de grade était portée. Merci Icare pour la proposition, mais comment identifier/différencier une paire d'épaulettes WW2 sur ces photos noir et blanc ? Cordialement Bertrand |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2159 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Lun 4 Nov - 12:30 | |
| Bonjour, Je trouve la photo d’ Emile Bouétard très parlante et à l’avantage d’être d’époque sans discussion possible.Pattes visiblement de fabrication locale et certainement artisanale. C’est ã vérifier mais je pense que le bouton est anglais…..La forme n’a rien à voir avec les modèles réglementaires.Pour la couleur, celle de l’armée de l’air grade orange sur un tissus de fond bleu.Voici un exemple post 45 de fabrication locale Cordialement
|
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Lun 4 Nov - 13:09 | |
| Bonjour, Merci pour ce complément d'informations. Bonne journée Bertrand |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2358 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Lun 4 Nov - 15:20 | |
| Bonjour, voici une photo du 3ième SAS : On remarque la forme et l'absence de rigidité de l'épaulette du Capitaine à droite : Cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Lun 4 Nov - 17:25 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? Lun 4 Nov - 17:30 | |
| Bonsoir Bertrand, avec plaisir ! Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? | |
| |
| | | | Comment identifier épaulettes armée de l'air WW2 ? | |
|