le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
cuir Général de Division
Nombre de messages : 1229 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 10:36 | |
| Bonjour Possédant ce sabre depuis de nombreuses années,pourriez vous me dire a quel époque se rapproche t il,pas de marquage apparent ,double filigrane,ce qui me fait penser a un officier,lame parfaite. en vous remerciant d'avance amicalement Gilles |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 13:57 | |
| Slt Gilles
Le type du dard du fourreau, les anneaux de bélières et bélières en bronze me le font classer officier de cavalerie légère bon 1ᵉʳ empire. La finition sans ricasso de la lame et aussi un bon indice.
Le fourreau semble avoir été noirci en guise de deuil ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 14:10 | |
| Bonjour
C'est la photo ou la lame semble avoir un dos arrondi ? Fourreau peint ? bronzé ? |
| | | cuir Général de Division
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 15:57 | |
| Bonjour
Merci de votre analyse,le dos de la lame est plat,sans marquage,le fourreau est bronzé noir bien sur d'origine,sachant la provenance.
amicalement
Gilles |
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 16:16 | |
| Bonjour Merci, du coup c'est une gorge que l'on voit OK. un bronzage d'origine sous l'empire je n'en ai jamais vu sauf pour des armes de luxe, mais je suis très loin d'avoir tout vu. Par contre la pratique est plus courante sous la restauration, bien que ne courant ni les rues ni les ruelles Pouvez vous nous en dire plus sur l'origine du coup ? merci d'avance, cordialement |
| | | cuir Général de Division
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 17:38 | |
| il proviens d'un particulier qui avait ce sabre dans ses dépendances,il pensait que s'était celui de son grande père,vétéran de 14.
amicalement
Gilles |
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 18:29 | |
| Bonjour
Merci mais du coup cela ne démontre pas un bronzage d'époque. Mais en regardant les miens, les bracelets sont bien du type ayant court sous l'empire et l'un des miens possède également cette gorge et un dard très proche de celui présenté.
Du coup seul le bronzage est disons difficile a dater. Donc pour moi c'est un An XI d'officier de cavalerie légère, d'artillerie, de chevaux léger lancier ou du train d'artillerie entre 1804 et 1830. La rivure est saine. |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 19:14 | |
| Le bronzage sur armes et armures existe depuis le 14ᵉ siècle Le prince noir, bien que cela fut justifié, ne portait pas son sobriquet à cause de sa nature particulièrement perverse, mais pars qu'il ne portait que des armures bronzées noires ! Sous la restauration, il était d'usage pour certains officiers ayant servi sous Napoléon de faire bronzer leurs fourreaux de sabres en signe de deuil !
|
| | | Wifithesniper Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : France Thème de collection : Un peu tout :-) Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 20:55 | |
| Bonsoir tout le monde, Du coup on ne peut pas affirmer que c’est sabre datant du premier empire ? Il est soit premier empire mais fourreau pour le deuil soit il est de l’époque restauration, si j’ai bien compris ? |
| | | Loris Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Clermont Thème de collection : Infanterie Date d'inscription : 31/10/2024
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 20:56 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 21:28 | |
| Bonjour, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour votre sabre. Cordialement
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 21:29 | |
| Bonjour,
bienvenue sur le forum où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.
Une fois cela fait, vous pourrez ouvrir un sujet spécifique pour votre arme.
Merci, cordialement |
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 21:44 | |
| - Wifithesniper a écrit:
- Bonsoir tout le monde,
Du coup on ne peut pas affirmer que c’est sabre datant du premier empire ? Il est soit premier empire mais fourreau pour le deuil soit il est de l’époque restauration, si j’ai bien compris ? Non du tout! D autres sabres étaient bronzés sous l empire ceux des généraux par exemples ... Pour les sabres dit "de deuil" s etait une manifestation politique sans grand risque le bronsage du fourreau ne se faisant pas obligatoirement sur un sabre neuf. |
Nombre de messages : 62 Localisation : France Thème de collection : Un peu tout :-) Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 22:21 | |
| Ok donc beaucoup d’indices laissent à penser que c’est un sabre du premier empire ? |
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 22:31 | |
| Question bête, est ce que les dimensions peuvent affirmer que c’est un premier empire ou non ? |
| Sujet: Re: sabre Jeu 31 Oct 2024 - 23:19 | |
| - moimeme a écrit:
- Le bronzage sur armes et armures existe depuis le 14ᵉ siècle
Le prince noir, bien que cela fut justifié, ne portait pas son sobriquet à cause de sa nature particulièrement perverse, mais pars qu'il ne portait que des armures bronzées noires ! Sous la restauration, il était d'usage pour certains officiers ayant servi sous Napoléon de faire bronzer leurs fourreaux de sabres en signe de deuil !
J'aimerai, pour apprendre voir les documents qui attestent cela ? pour ma part je ne connais pas ce point. Quand à Edouard de Woodstock allons allons, pour ma part je ne sais pas si c'était un bronzage. Et ne comparons pas les sabres des généraux dont peu ont été bronzés et en plus étaient, pour ceux qui le furent, des armes d'apparat. Ici c'est une arme de bataille. Ici le sabre a les caractéristiques d'un sabre empire, mais il n'a aucun marquage qui puisse le définir comme tel. J'ai un tel sabre avec une calotte particulière qui le fait situer fin consulat début empire, mais lui aussi n'a absolument aucun marquage et du coup je ne peut l'affirmer même si tout tant vers ce positionnement. Les sabres an IX et an XI ont été en service techniquement de septembre 1800 à septembre 1803, mais le temps il est probables que le plus gros des fabrications se situent entre 1805 et 1813 et continuèrent a être fabriqués sous les 100 jours et sous la restauration et même sous Louis-Philippe dans une moindre mesure le temps que les 1816 mais surtout les 1822 les remplacent. Pour les dimension j'ai déjà vu écrit que ceux d'époque restauration et Louis-Philippe étaient de dimensions plus modestes.... pour ma part je n'en sais rien. C'est pour cela que je n'affirme pas que ce sabre est empire, il en a les caractéristiques mais peut-être restauration et son bronzage me fait penser à cela, sans que cela ai un quelconque lien avec le deuil de l'empire. Peut-être simplement pour en faciliter l'entretien et limiter la corrosion. |
| Sujet: Re: sabre Ven 1 Nov 2024 - 8:13 | |
| Au final ce modèle de sabre qui n’a aucun marquage est très difficile à dater si j’ai bien compris. Son remplaçant le 1822 est arrivé en quelle année ? |
| Sujet: Re: sabre Ven 1 Nov 2024 - 8:19 | |
| J’ai trouvé ça comme article : Le sabre modèle an XI du calendrier révolutionnaire était le sabre de dotation de la cavalerie légère ( hussards , dragons , chasseurs ...) de l'empire . L'absence de millesime de fabrication sur la lame nous indique une fabrication entre 1804 (année d'adoption du modèle) et 1813 ( année à partir de laquelle l'année de fabrication devient systématiquement inscrite sur l'arme) |
| Sujet: Re: sabre Ven 1 Nov 2024 - 12:21 | |
| - Wifithesniper a écrit:
- Ok donc beaucoup d’indices laissent à penser que c’est un sabre du premier empire ?
Oui tout va dans le sens fabrication 1er empire mais évidemment sans date dessus sa reste hypothétique Et n étant pas de founiture de manufacture d'état là longueur ne peut être déterminante non plus Le 1er sabre d officier reglementaire à remplacer ce Mle pour la cavalerie legere est le tres rare Mle 1816... Vu que l on sortait du 1er empire il y avait pas mal de sabre de disponible...sans parler des effectifs de cavalerie qui ont fondu comme les économies des français et le 1822 est vite arrivé derrière, au plus tard en 1823 pour les officiers. |
| Sujet: Re: sabre Ven 1 Nov 2024 - 12:28 | |
| Bonjour
L'article est presque correct mais il est question du sabre de troupe. Les sabres d'officiers n'entrent pas dans ce texte puisque d'achat privé. Certains sont marqué du fabricants de la lame, du fourbisseurs et ont des poinçons qui permet de dater la fabrication et certains n'ont absolument rien.
Je dirai pour être précis que l'an XI n'a rien a voir avec les dragons. On parle ici d'un sabre a lame courbe des mle an IX et XI (le changement de millésime ne vaut que pour les sabres de troupes et le seul changement et le fourreau trop fragile sur l'an IX)
Ces types de sabres ont équipés, la cavalerie légère (hussards, chasseurs), l'artillerie et le train, une partie de la cavalerie dites de ligne à savoir les chevaux légers lanciers. Plus tard dans l'empire avec la moyenne et la jeune garde les escadrons de jeunes garde, y compris chez les chasseurs à cheval, seront équipés de ce sabre et non de ceux de la vieille garde et toutes les unités nouvellement crées, éclaireurs lanciers etc . |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre | |
| |
| | | | sabre | |
|