le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian M26 : Un porte casque | |
|
+5EdwardLionheart palaeos Cannonier1917 poddichini Gérard MUT 9 participants | Auteur | Message |
---|
Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 11:06 | |
| Bonjour, je m'interroge sur un accessoire dont j'ignorais l'existence : Un porte casque en cuir pour suspendre un M26 à la ceinture. Quelqu'un connait cet objet ? Sûrement une adaptation personnelle. Gérard |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 11:15 | |
| Bonjour Gérard,
du jamais vu pour ma part. Curieux de voir cela en photo d'époque, si cela a existé.
Amicalement |
| | | Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 830 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 11:24 | |
| Bonjour, Ce doit être inspiré du porte-casque anglais ! Comme c'est un dp, j'imagine que ça avait effectivement une certaine utilité. Avez vous trouvé le casque avec ce porte-casque ? Cordialement |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 12:15 | |
| Bonjour, C'est une annonce sur EB. https://www.ebay.fr/itm/315891305637 L'ensemble à un prix !
Gérard |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 12:25 | |
| oups .. mettre le lien de l'annonce sur un forum... c'est faire augmenter les enchérisseurs .. et le prix..
perso j'ai jamais vu , mais c'est peut être pas français ... ...
steph |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 13:08 | |
| Bonjour. En dehors de l'origine même de l'objet, que les photos ne permettent guère d'évaluer, le montage me semble ni très commode ni très efficace. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas une initiative individuelle de l'époque, mais comme toutes les merveilles potentielles non documentées la prudence et la réserve me semblent plus que jamais de mise. |
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 14:03 | |
| Re, - Citation :
- mettre le lien de l'annonce sur un forum... c'est faire augmenter les enchérisseurs .. et le prix..
Pas forcément. cela peut aussi dissuader ceux qui, comme moi sont prudents et... réservés. Gérard |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 14:04 | |
| Le prix de départ est déjà conséquent, pour une pièce et un système qui questionnent. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 14:13 | |
| Bonjour, pour la gendarmerie mobile? Ils ont l'habitude d'accrocher leur casque au ceinturon, par exemple le Petitcolin a une chainette pour ça. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 15:16 | |
| Re, - Citation :
- gendarmerie mobile?
C'est la police qui était équipée de casque MO 53 du fournisseur Petitcollin entre 1960 et 1973. Je ne connais pas de version GM. A cette époque, peu d'initaitives personnelles pour la plupart des systèmes de porte-casque ou patte d'accrochage Les premiers systèmes sont apparus dans la police sur les Adrians Type 20 CU Sur les MO53 une patte d'accrochage est prévue, rivetée à l'intérieur du côté droit du casque. Vers la fin de carrière de ces modèles, nous voyons apparaître un système que l'on retrouvera sur les V3. Nous retrouvons des systèmes porte-casque sur les MO G1 (un simple anneau type goupille de grenade) Puis un système plus élaboré sur les G3 ou V3. Que les fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur se fournissent à titre perso. Après pour la DP depuis 1932 toutes les initiatives personnelles sont possibles. Mais pas hors de prix ! Gérard |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 15:40 | |
| Bonjour, les deux en étaient équipés, après 1968 les casques des CRS ont eu deux bandes jaunes distinctives pour que les manifestants puissent savoir de qui exactement ils recevaient les coups de matraque. Enfin c'est à peu près ça Ceux des gendarmes avaient une grenade devant. Le mien vient des CRS, avec les bandes jaunes, et a une courte chaînette sur le côté gauche. Le même casque que celui du CRS vu de dos. De toutes façons l'armée n'a jamais attaché un quelconque casque au ceinturon. Au mieux ils étaient sanglés sur le sac à dos par exemple pour les troupes de montagne, les seuls qui pouvaient se passer du port du casque . |
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Jeu 31 Oct 2024 - 16:40 | |
| Mon cher Crevette, Les gendarmes en MO-VU portaient le M51 ou M56 (lourd et sous-casque) avec grenade comme attribut, Le casque MO-VU 53 uniquement portés par la police (Cimier alu). Les bandes jaunes distinguaient les CRS des CU (Compagnies Urbaines), après mai 68. Intéressant la chaînette. Voilà un modèle que j'aimerais bien voir en photo. Gérard |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 13:51 | |
| Bonjour,
je ne connaissais pas ce système présenté par Gérard,
Cordialement,
Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 16:04 | |
| Bonjour Franck,
De quel système parles-tu ? - Sur Adrian - Sur MO53 - Sur TC V3
Gérard
|
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 16:11 | |
| Bonjour Gérard,
je parlais du système que tu as montré au début avec le 26/DP, pour moi c'est une première ...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo
|
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 16:17 | |
| Bien,
Tu es comme nous tous : Dubitatif, mais pas acheteurs.
Gérard |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 16:23 | |
| Bonjour Gérard,
j'ajoute que ce système me semble être fait à base de jugulaires de casque de pompier rivetées entre-elles et qui ne semblent pas avoir vieilli avec le casque...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 16:37 | |
| En effet, pas acheteur, j'aime pas quand ça brille ou quand ça à l'air neuf... mais je peux me tromper, je suis loin de tout connaitre ! mais quand on voit la différence de jus entre le système et le reste, je sauterais pas dessus, à moins, bien sûr, s'l te manque un DP dans ta collection ! lol Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 18:37 | |
| A ce prix je mets en vente tous mes DP courants.
Gérard |
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 18:44 | |
| |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 18:48 | |
| Salut
Je trouve ce système pas pratique du tout en comparaison avec le porte casque allemand :
Contrairement au système allemand où l'on peut porter le casque avec le système , ici il faut défaire le système pour mettre le casque et "ranger" le porte casque je ne sais où ...
En cas d'urgence ce n'est pas jojo ...
|
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 19:02 | |
| A supposer que ce montage soit authentique, le porteur ne devait pas coiffer souvent son casque. Un cadre d'usine, un haut fonctionnaire municipal ou autre institution. Gérard |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque Ven 1 Nov 2024 - 19:52 | |
| J'ai du mal a croire au bricolage présenté plus haut, peu pratique pour le porteur, et qui de surcroît va abîmer le casque.
En outre ça peut difficilement dater d'après 1940.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian M26 : Un porte casque | |
| |
| | | | Casque Adrian M26 : Un porte casque | |
|