le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnette chassepot interrogations ? | |
| | Auteur | Message |
---|
judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Baionnette chassepot interrogations ? Ven 1 Nov 2024 - 16:27 | |
| |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ? Ven 8 Nov 2024 - 17:09 | |
| Bonsoir à tous. Je remonte mon post n’ayant toujours pas trouvé de lame similaire présentant des encoches. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ? Ven 8 Nov 2024 - 17:28 | |
| Bonjour, ces encoches sont à l'emplacement exact de l'endroit où se trouvent les ressorts de maintien. On voit les traces laissées par ces ressorts sur de nombreuses baïonnettes à cet emplacement. Encoches volontaires en usine pour assurer un meilleur maintien dans le fourreau, faites après coup par l'utilisateur, ou encoches accidentelles laissées par de l'oxydation, difficile de le dire. En tous cas il n'existe rien au sujet d'encoches volontaires. Le porte fourreau est en cuir naturel côté fleur à l'extérieur, riveté, ça ne ressemble en rien à une fabrication des années 1860 à 1900 où il devrait être cousu, en cuir noirci côté chair à l'extérieur Une fabrication postérieure à 1914 reste possible car ces baïonnettes ont encore été utilisées par certains corps, mais de là à leur faire des porte fourreaux en pleine période de fabrications "de fortune" et de pénurie c'est curieux. Qu'est il inscrit sur ces tampons? Cordialement, CG |
| | | judev29 Maréchal
| Sujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ? Ven 8 Nov 2024 - 18:03 | |
| Bonsoir crevette. Merci pour votre intérêt. Pour les marquages je n’arrive pas à lire ce qui est écrit désolé. Est-ce qu’il y avait des tampons de ce type parce que ça fait un peu tampon postal je trouve.
Pour les encoches merci pour les infos. Elles sont vraiment faites parfaitement. Je n’en avais jamais vu. Sur les deux autres baïonnettes chassepot je n’ai pas ces marques. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ? Ven 8 Nov 2024 - 18:13 | |
| Effectivement tampons bizarres, jamais vus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ? | |
| |
| | | | Baionnette chassepot interrogations ? | |
|