le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Baionnette chassepot interrogations ?

2 participants
AuteurMessage
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29

Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement

Baionnette chassepot interrogations ? Empty
MessageSujet: Baionnette chassepot interrogations ?   Baionnette chassepot interrogations ? EmptyVen 1 Nov 2024 - 16:27

Bonjour à tous. Je vous présente cette baionnette chassepot ( si je ne me trompe pas) que m’a offert un ami la semaine dernière lors de mon passage dans le nord. Le fourreau avait été recouvert de framento. Je l’ai décapé, nettoyé et rebronzé légèrement parce que la baionnette est matriculée en Z et au vue de l’année de fabrication.
Le porte baionnette était avec. Les tampons m’interpellent un peu, quand pensez-vous ?
Une autre particularité est les deux encoches sur la lame au niveau du retour de garde. J’ai cherché et n’ai pas trouvé de lame similaire. Si l’un d’entre vous a déjà vu cette particularité….

Baionnette chassepot interrogations ? Img_1929
Baionnette chassepot interrogations ? Img_1930
Baionnette chassepot interrogations ? Img_1931
Baionnette chassepot interrogations ? Img_1932
Baionnette chassepot interrogations ? Img_1934
Baionnette chassepot interrogations ? Img_1933
Baionnette chassepot interrogations ? Img_1935
Baionnette chassepot interrogations ? Img_1936
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29

MessageSujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ?   Baionnette chassepot interrogations ? EmptyVen 8 Nov 2024 - 17:09

Bonsoir à tous. Je remonte mon post n’ayant toujours pas trouvé de lame similaire présentant des encoches.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ?   Baionnette chassepot interrogations ? EmptyVen 8 Nov 2024 - 17:28

Bonjour,
ces encoches sont à l'emplacement exact de l'endroit où se trouvent les ressorts de maintien.
On voit les traces laissées par ces ressorts sur de nombreuses baïonnettes à cet emplacement.

Encoches volontaires en usine pour assurer un meilleur maintien dans le fourreau, faites après coup par l'utilisateur, ou encoches accidentelles laissées par de l'oxydation, difficile de le dire.
En tous cas il n'existe rien au sujet d'encoches volontaires.

Le porte fourreau est en cuir naturel côté fleur à l'extérieur, riveté, ça ne ressemble en rien à une fabrication des années 1860 à 1900 où il devrait être cousu, en cuir noirci côté chair à l'extérieur Shocked
Une fabrication postérieure à 1914 reste possible car ces baïonnettes ont encore été utilisées par certains corps, mais de là à leur faire des porte fourreaux en pleine période de fabrications "de fortune" et de pénurie c'est curieux.

Qu'est il inscrit sur ces tampons?
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29

MessageSujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ?   Baionnette chassepot interrogations ? EmptyVen 8 Nov 2024 - 18:03

Bonsoir crevette. Merci pour votre intérêt. Pour les marquages je n’arrive pas à lire ce qui est écrit désolé. Est-ce qu’il y avait des tampons de ce type parce que ça fait un peu tampon postal je trouve.

Pour les encoches merci pour les infos. Elles sont vraiment faites parfaitement. Je n’en avais jamais vu. Sur les deux autres baïonnettes chassepot je n’ai pas ces marques.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ?   Baionnette chassepot interrogations ? EmptyVen 8 Nov 2024 - 18:13

Effectivement tampons bizarres, jamais vus.
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baionnette chassepot interrogations ?   Baionnette chassepot interrogations ? Empty

Baionnette chassepot interrogations ?
Page 1 sur 1