le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteaux de tranchées copies dilemme | |
| | Auteur | Message |
---|
pikachu Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Couteaux de tranchées copies dilemme Ven 1 Nov 2024 - 16:44 | |
| Bonjour,
Un collectionneur m'a montré sa collection de couteaux Allemands WW1 achetée à une célèbre salle des ventes qui ne lésine pas sur la pub et qui affiche des résultats de fous :
Tous les couteaux sont des copies indiennes !
au début j'ai cru qu'il essayait de me planter, mais il m'a montré les factures, et j'avoue être un peu dubitatif, mon ami est victime d'une loi des series ou ils sont coutumiers du fait ?
Il a acheté chez eux un casque SS, j'avoue ne pas être assez pointu pour l'identifier, mais ça me fait peur pour lui CDT |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1434 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Couteaux de tranchées copies dilemme Ven 1 Nov 2024 - 17:26 | |
| Bonsoir, Quelle maison de vente, s'il-vous-plaît ? Cdlt. |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 652 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: Couteaux de tranchées copies dilemme Ven 1 Nov 2024 - 19:53 | |
| Bonsoir,
Le problème des salles des ventes en général est le choix des experts ou pseudo experts qui identiifient les objets.
La salle des ventes en question n'a peut-être pas vendu de façon consciente les objets en question. Le souci pour cette salle des ventes est qu'elle est responsable des identifications qu'elle propose aux acheteurs...même si l'erreur provient d'un de ses employés. L'expert peut raconter n'importe quoi, la responsabilité est pour le commissaire priseur. Et le commissaire priseur n'est pas omniscient, c'est pour cela qu'il s'entoure dans certains cas de personnes sensées être compétentes. Il faut bien les choisir, et souvent écarter les copains du commissaire priseur. C'est un peu comme entre antiquaires et brocanteurs ; un antiquaire est responsable de la datation et identification de l'objet. Un brocanteur peut raconter ce qui lui passe par la tête sans engager une quelconque responsabilité.
Cdt |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Couteaux de tranchées copies dilemme Ven 1 Nov 2024 - 20:42 | |
| Bonjour
Ce n’est pas fait sciemment, les salles des ventes sont elles mêmes victimes d’expert en roue de brouettes.
Il faut reconnaître que la France est pauvre en expert de talent.
Slts
|
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Couteaux de tranchées copies dilemme Ven 1 Nov 2024 - 20:55 | |
| Re,
A ce niveau, vu les sommes engagées, ce n'est pas de l'incompétence, qui peut être pardonnable, c'est de la malhonnêteté, Une recherche internet de quelques secondes me montrait que le couteau montré était fabriqué en Inde. Le collectionneur crédule est aussi un brin coupable
CDT |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7198 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Couteaux de tranchées copies dilemme Ven 1 Nov 2024 - 21:22 | |
| bonjour;
un souci avec les salles des ventes est l'emploi du terme "expert".
"consultant" serait plus adaptée.
c'est la personne qui va rédiger la fiche de chaque objet: description; listings des défauts; avis sur un souci d'authenticité ou non, remontage ou non.
prenons l'exemple d'objets allemands WW2 je ne suis pas sur qu'il y ai en France un seul "expert" au sens legal/juridique du terme.
encore une fois: vente aux enchères, si possible se déplacer pour examiner en mains propres les objets convoités.
Si vos connaissances ne sont pas assez affutées; allez y avec un collègue/copain plus aguerri.
et surtout le but d'une salle des ventes est de proposer a d'éventuels acheteurs les objets qu'ils se sont vus confiés. et souvent difficile de pouvoir faire le tri; le collectionneur ou sa descendance souhaitant se séparer de sa collection ne veut pas être contrarié, bref difficile équilibre à trouver pour ne pas "rater" la collection, tout vendre mais ne pas flouer sciemment les acheteurs; d'ou un vocabulaire a connaitre et a savoir decoder.
je ne cherche d'excuse à personne je tente d'expliquer un monde et son fonctionnement....
ADM |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7198 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Couteaux de tranchées copies dilemme Ven 1 Nov 2024 - 21:24 | |
| - pikachu a écrit:
- Bonjour,
Un collectionneur m'a montré sa collection de couteaux Allemands WW1 achetée à une célèbre salle des ventes qui ne lésine pas sur la pub et qui affiche des résultats de fous :
Tous les couteaux sont des copies indiennes !
au début j'ai cru qu'il essayait de me planter, mais il m'a montré les factures, et j'avoue être un peu dubitatif, mon ami est victime d'une loi des series ou ils sont coutumiers du fait ?
Il a acheté chez eux un casque SS, j'avoue ne pas être assez pointu pour l'identifier, mais ça me fait peur pour lui CDT bonjour; auriez vous les descriptifs des ventes des différents couteaux? ADM |
| | | pikachu Aspirant
| Sujet: Re: Couteaux de tranchées copies dilemme Ven 1 Nov 2024 - 21:37 | |
| Non, car j'ai retrouvé en quelques secondes la vente avec un bref descriptif et aucune envie de faire de la délation ou de tomber sous le coup de la diffamation. Ce couteau indien et ses petits frères a été vendu une paire de fois comme authentique et WW2. L'expert le sait très bien, c'est juste de la malhonnêteté et le descriptif n'est absolument pas flou ou tendancieux, il est bien annoncé WW2. Comme je le dis, on peut se tromper, j'ai vu des pointures ici le faire, on est des êtres humains, mais par contre persévérer dans le faux, c'est immoral et illégal.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteaux de tranchées copies dilemme | |
| |
| | | | Couteaux de tranchées copies dilemme | |
|