Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
Sujet: Sabre inhabituel m1822 Ven 1 Nov 2024 - 17:12
Je voulais partager avec vous les photos d'un sabre de cavalerie m 1822 que je n'ai pas encore rencontré. Il porte le marquage Klingenthal Coulaux a&c estampillé sur la lame près de la garde, et non sur le dos. La poignée n'est pas non plus standard. Il est possible que le sabre soit remonté. Longueur de la lame 86,5 cm, largeur 2,6 cm. Que pensez-vous de ce sabre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Salutations
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Sabre inhabituel m1822 Ven 1 Nov 2024 - 17:32
Bonjour
De ce que je vois il y a eu une refrappe on dirait C UK C ou C & C ce qui donne une fabrication vers 1895/1900 alors que Klingenthal est allemande de fait et qu'elle fabriquait des baïonnettes allemandes. Aussi c'est soit un sabre d'officier allemand qui aurait voulu une garde "à la française", soit Klingenthal entreprise privée continuait à envoyer des lames en France car les lames étaient réputées et moins chères que celles de Châtellerault.
la garde a été percée pour permettre le passage de la dragonne ce qui à mon sens était inutile mais qui a bien été réalisé d'origine comme l'indique la modification du décors au contact de la calotte
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Sujet: Re: Sabre inhabituel m1822 Sam 2 Nov 2024 - 1:00
Bonsoir, je vois Coulaux a & c pour Coulaux Aîné et Compagnie entre 1838 et 1845. Donc une lame issue de l’industrie privée entre ces dates. Cordialement (ps: le filigrane n’est pas bon)
jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
Sujet: Re: Sabre inhabituel m1822 Sam 2 Nov 2024 - 15:50
Sous l'inscription de Klingenthal se trouvent 2 poinçons La combinaison de la brance de garde et de la calotte est d'origine, comme le montre la photo ci-jointe. Cette solution de manipulation se retrouve-t-elle dans d'autres sabres, ou s'agit-il d'un cas isolé ?
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Sabre inhabituel m1822 Sam 2 Nov 2024 - 16:02
Bjr
c'est un peu bizarre car le G et le B comme présenté seraient daté de 1838 ? Le mieux est de poser la question à Klingenthal directement.
jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Sujet: Re: Sabre inhabituel m1822 Sam 2 Nov 2024 - 16:16
J'ai aussi sur un sabre de Chasseurs m.1838 le même marquage sur la lame.