le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ordre royal et militaire de Saint-Louis | |
| | Auteur | Message |
---|
rpgr Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : Australie Thème de collection : ordres, décorations et médailles Date d'inscription : 12/03/2024
| Sujet: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Ven 1 Nov - 22:42 | |
| Helo, puis-je demander si quelqu'un connaît la raison pour laquelle ces ordres sont attribu és à l'époque de la Régence. Ou peut-être faudrait-il les attribuer à une époque tardive de Louis XV. J'ai ces deux ordres de st Louis. Merci |
| | | homaire Adjudant
Nombre de messages : 199 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Ven 1 Nov - 22:59 | |
| Bonjour,
C'est l'inscription qui fait la différence.
Explication issue du site France Phaleristique :
Croix double face en or à quatre branches anglées de fleurs de lys d’or et terminées par huit pointes boutonnées.
Le centre de chaque branche portait une queue d’aronde d’or bordée d’émail blanc sur l’extérieur.
Sur l’avers : le médaillon central portait l’effigie en pied du Roi Saint-Louis cuirassé d’or, couvert d’un manteau bleu fourré d’hermine, en émail, tenant de la main droite une couronne de laurier en émail vert et de la main gauche une couronne d’épines en émail vert, et un voile en émail blanc, posé sur un fond d’émail rouge parsemé des clous de la Passion. L’ensemble était entouré d’une bordure émaillée de bleu portant en lettres capitales d’or la légende « Ludovicus Magnus Instituit 1693 » en abrégé : LUD. M. INST. 1693 sous l’Ancien régime, puis LUD. MAG. INST 1693 sous la Restauration.
Sur le revers : le médaillon central portait une épée flamboyante d’or, la lame passant dans une couronne de laurier, en émail vert, à laquelle elle était liée par une écharpe blanche, le tout posé sur un fond en émail rouge et entouré d’une bordure d’émail bleu portant en lettres capitales d’or la devise due à l’écrivain Nicolas Boileau : BELL. VIRTUTIS PRAEM sous l’Ancien régime, puis sous la Restauration BELLICAE VIRTUTIS PRAEMIUM ( récompense de la vertu guerrière ).
La croix des Chevaliers, d’un diamètre de 40 mm, était en or et pesait un peu plus de 11 grammes. Celle des Commandeurs et Grands-croix, d’un diamètre de 70 mm, était en or et pesait un peu plus de 38 grammes. Elle portait sur l’avers la légende LUDOVICUS MAGNUS INSTITUIT 1693. Les pointes fut pommetées ( boutonnées ) jusqu’en 1788, puis de nouveau sous la Restauration. Les croix étaient réalisées par des artisans joailliers indépendants et non par les services de l’administration des Monnaies, qui à partir de l’année 1815, contrôlera la fabrication en prélevant un exemplaire sur cent. Ces croix prélevées étaient remises gracieusement aux titulaires lors des cérémonies de réception dans l’Ordre. Pendant la Monarchie de juillet, des croix de Saint-Louis furent amputées de leurs fleurs de lys, ce qui permit à leur titulaire de continuer à les porter.
|
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4612 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Ven 1 Nov - 23:08 | |
| Bonjour
Louis XIV, crée par l édit du 5 avril 1693, l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Il a permis a beaucoup d officiers non issus de la noblesse d en etre titulaire, lors d actions d eclats lors des nombreuses campagnes ou au service, et d obtenir un titre de Chevalier. Il crea une certaine emulation parmis nos armees ,ce qui en a fait une decoration prestigieuse et tres courrue Napoleon s en est inspiré lorsqu il crea la legion d honneur
Bien cordialement Luc |
| | | rpgr Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : Australie Thème de collection : ordres, décorations et médailles Date d'inscription : 12/03/2024
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Ven 1 Nov - 23:32 | |
| Merci pour votre réponse, je comprends cela, ma question est, comment savoir quand ces ordres ont été passés, par exemple, cet ordre de mérite a des tablettes similaires, et a été fait au minimum en 1759, mais nous attribuons des croix simirales à l'époque de la Régence. |
| | | rpgr Soldat
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Ven 1 Nov - 23:38 | |
| La question est : comment savoir quand ces croix ont été réalisées ? Merci beaucoup |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Sam 2 Nov - 8:19 | |
| Bonjour, Le sujet est compliqué, surtout pour les modèles Régences, mais les deux modèles que vous présentez sont pour moi Louis XVI surtout le modele pommeté aux branches., Les modèles de la création sont faciles à identifier, les Louis XV ont une bélière dans le style commandeur. Les régences sont ceux qui ont été fait le moins longtemps.
CDT |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12140 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Sam 2 Nov - 9:48 | |
| Bonjour Il faudrait déjà voir les poinçons s il y en a...qui déterminent souvent l époque. Cordialement |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Sam 2 Nov - 10:25 | |
| Bonjour,
Il me semble que les modèles de l'ancien Régime sont sans poinçons voir même poinçonnées postérieurement à la Restauration. |
| | | rpgr Soldat
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Sam 2 Nov - 11:41 | |
| |
| | | rpgr Soldat
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Sam 2 Nov - 11:44 | |
| |
| | | rpgr Soldat
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Sam 2 Nov - 11:50 | |
| Désolé d'être pédant, je comprends qu'il n'y a pas de bien ou de mal |
| | | homaire Adjudant
Nombre de messages : 199 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Sam 2 Nov - 12:54 | |
| Bonjour,
Je pense que le terme "pédant" est inapproprié ici...
Le désir d'approfondir ses connaissances est louable et à mon avis, normal (c'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrit à plusieurs forums.
Les Croix de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, avant la restauration n'avaient (il me semble) pas de poinçon.
Pour distinguer la période d'une médaille, il y a la forme de l'anneau, les inscriptions recto-verso, comme indiqué précédemment, mais il peut y avoir quelques différence, selon les fabricants, et de plus, certaines décorations ont été fabriquées à l'étranger durant l'exil...
C'est un vaste sujet, assez compliqué.
Je possède quelques-unes de ces décorations, et suis plutôt dans une datation approximative... |
| | | rpgr Soldat
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis Jeu 7 Nov - 12:19 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ordre royal et militaire de Saint-Louis | |
| |
| | | | Ordre royal et militaire de Saint-Louis | |
|