le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une famille de malgré-nous | |
| | Auteur | Message |
---|
Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Une famille de malgré-nous Sam 2 Nov - 10:34 | |
| Bonjour à tous, Ce post fait suite à celui-ci, dans lequel je vous présente ma dernière grosse rentrée : un très gros lot de lettres ainsi que quelques papier personnels d'un malgré nous mort sur le front russe. Après avoir trié les lettres par expéditeur et par date, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un seul malgré-nous, mais de 5. On a donc des lettres de Henri / Heinrich, le père, ainsi que 5 de ses enfants : Lucien / Luzian ; Gustave ; Charles / Karl ; Alfred ; Albert. Je dois avouer que la germanisation des noms ne m'a, en premier lieu, pas facilité les choses ... Je vais donc vous partager les informations sur les affectations de ces 5 soldats que j'ai pu tirer de ces lettres. J'ai recopié les affectations dans le sens ou elles ont été écrites sur les lettres. Je vous avoue avoir parfois du mal a déchiffrer certaines de ces abréviation et à comprendre comment elles fonctionnent. Lucien FISCHER : Au 1er Juillet 1943 :____Grenadier Stamm Kompanie Ersatz Bataillon 323 Au 9 Juillet 1943 : _____391 Ausbildungs Bataillon Auf (?) Mort le 26 février 1944 à Witebsk. Gustav FISCHER :Ce soldat a d'abord été engagé dans l'armée française en 39/40, avant d'être engagé de force dans l'armée allemande. En 1934 : _______________Caporal au 8ème BCP, matricule 5005 Au 6 Septembre 1939 : ____153ème RIF, 2ème Bataillon, 2ème compagnie de Mitrailleuse Au 20 Janvier 1944 : ______2 Kompanie Bataillon Abteilung Au 4 Mars 1944 : _________Grenadier Ersatz Bataillon 55 Au 15 Mars 1944 : ________Panzer Regiment Ersatz Kompanie 231 Alfred FISCHER :Au 19 Janvier 1943 :________Ersatz Bataillon 31 Stamm Kompanie Au 10 Avril 1943 :__________4 M.G. Kompanie Ersatz Grenadier Bataillon 173 Au 18 Novembre 1943 : _____4 Reserve Grenadier Bataillon 253 Au 25 Janvier 1944 :________4 Grenadier Ersatz Bataillon 513 Au 8 Avril 1944 :___________4 Reserve Grenadier Bataillon 173 (est-ce courant de voir autant d'affectations ?) Et le 14 Juin 1945, un tampon sur un lettre envoyé à son père indique "8ème de garde des installations aéronautiques en Allemagne". Que cela signifie-t-il ? Charles FISCHER:Au 3 Décembre 1943 : ___Pionnier Bataillon 253 Au 10 Aout 1944 :_______5 Pionnier Lehr Bataillon Grenadier Kompanie Albert FISCHER :Lui aussi à fait 39/40 en côté français avant d'être engagé de force. Au 2 Septembre 1939 : ___166ème RIF, 2ème Bataillon, 7ème Compagnie de Mitrailleuse Au 9 Novembre 1940 :____153ème RIF Je n'ai retrouvé que quelques lettre de lui en 44, je n'ai pas trouvé d'affectation mais un j'ai un matricule Feldpost, donc bien soldat quand même j'imagine ? Voilà, c'est toutes les informations que j'ai pu trouver. Il faut savoir que les dates que j'ai marqué sont les dates à laquelle la lettre a été écrite ou envoyé, il se peut donc que l'affectation soit plus ancienne que ça. Si vous souhaitez des photos de certains tampon ou certaines affectation, je me ferai un plaisir de les publier ! De plus, toute information supplémentaire est la bienvenue ! Cordialement, Aurélien |
| | | | Une famille de malgré-nous | |
|