le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp

3 participants
AuteurMessage
syl20
Sergent
Sergent

Thème de collection : toute sorte

besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp   besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp EmptySam 2 Nov 2024 - 17:56

Hello,

J'ai déniché aujourd'hui chez un broc un très vieux fusil de chasse à chiens à canon juxtaposé.
Rien n'est écrit nulle part mais j'ai pu prendre qq photos. Je ne l'ai pas encore acheté dans l'attente de pouvoir l'identifier et l'estimer.
Si vous pouviez par conséquent m'aider dans cette quête, ce serait vraiment cool de votre part.

Voici quelques photos (j'ai pu en faire quelques autres mais pas beaucoup car je ne voulais pas non plus passer pour un gros lourdot auprès du broc que par ailleurs je connais bien !)

besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 20241110
besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 20241112
besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 20241111

Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

Thème de collection : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp   besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp EmptySam 2 Nov 2024 - 18:40

Bonsoir

Avec ces seules photos, difficile (impossible) de l'identifier. Ce type de fusil de chasse a été décliné en (sûrement) milliers de modèles avec presque autant de fabricants. En revanche pour ce qui est de donner une estimation,( toujours compte tenu de ce qu'on peut en voir), notamment l'extrémité des canons très très fatigués, pas plus de 50/60 euros. Je me permets de vous suggérer d'en trouver un en bon (voire, très bon état) pour 120/150 euros et sans doute moins auprès d'un particulier. Ce type de fusil est tellement courant que vous n'aurez que l'embarras du choix. C'est beaucoup plus sympa d'avoir un fusil (même en déco) en bonne condition plutôt que une triste presqu'épave. Après, chacun voit midi à sa porte. Très cordialement
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp   besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp EmptySam 2 Nov 2024 - 18:44

Bonjour,
fusil dit à piston, chargement par la bouche.
Platines de type arrière donc 2° moitié du XIX°.
La baguette en fer semble être dans l'un des canons, mais il manque au moins deux de ses fixations sous les canons. Il n'en reste qu'une sous le battant de bretelle.
Les bouches de ces canons sont en mauvais état, la finition générale n'est pas fantastique notamment les chiens très simples, les canons semblent être en Damas ou faux Damas.

La chasse n'est pas du tout mon truc, mais si c'était le cas j'attendrais d'en trouver un plus beau.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
syl20
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp   besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp EmptySam 2 Nov 2024 - 20:43

AUBRAC a écrit:
Bonsoir

Avec ces seules photos, difficile (impossible) de l'identifier. Ce type de fusil de chasse a été décliné en (sûrement) milliers de modèles avec presque autant de fabricants. En revanche pour ce qui est de donner une estimation,( toujours compte tenu de ce qu'on peut en voir), notamment l'extrémité des canons très très fatigués, pas plus de 50/60 euros. Je me permets de vous suggérer d'en trouver un en bon (voire, très bon état) pour 120/150 euros et sans doute moins auprès d'un particulier. Ce type de fusil est tellement courant que vous n'aurez que l'embarras du choix. C'est beaucoup plus sympa d'avoir un fusil (même en déco) en bonne condition plutôt que une triste presqu'épave. Après, chacun voit midi à sa porte. Très cordialement

Bonsoir et merci beaucoup pour cette première analyse. Je vais poster 2 ou 3 photos supplémentaires, au cas où cela puisse aider un peu.
Merci en tout cas pour le temps passé Laughing
syl20
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp   besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp EmptySam 2 Nov 2024 - 20:47

Crevette a écrit:
Bonjour,
fusil dit à piston, chargement par la bouche.
Platines de type arrière donc 2° moitié du XIX°.
La baguette en fer semble être dans l'un des canons, mais il manque au moins deux de ses fixations sous les canons. Il n'en reste qu'une sous le battant de bretelle.
Les bouches de ces canons sont en mauvais état, la finition générale n'est pas fantastique notamment les chiens très simples, les canons semblent être en Damas ou faux Damas.

La chasse n'est pas du tout mon truc, mais si c'était le cas j'attendrais d'en trouver un plus beau.
Cordialement,
CG

Bonsoir, merci beaucoup pour ces précisions très utiles. Effectivement la baguette de bourrage en fer est bien dans un des 2 canons.
Je poste 3 photos de plus, on ne sait jamais, si àa peut aider davantage.
Honnêtement, à part effectivement les bouches de canons qui sont bien fatiguées, je trouve l'ensemble assez chouette et le broc en question n'est pas très gourmand niveau prix.
Si j'arrive à en savoir un peu plus sur ce modèle, je me laisserai peut-être tenter.

Voici 3 photos supplémentaires :

besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 20241133
besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 20241132
besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 20241131
syl20
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp   besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp EmptyDim 10 Nov 2024 - 23:27

Bonsoir. Après passage chez un armurier et expertise visuelle du même armurier, et deuxième expertise de chez Naturabuy, ce vieux fusil est en fait un poudre noire à canon Damas. Il date de 1885 environ.
Les experts Naturabuy l'estime entre 300 et 400 €. Si si je vous assure ! Je tiens leur mail à votre disposition pour les incrédules ! Bon OK, j'avoue que compte tenu de son état plutôt moyen et des prix du marché, l'estimation me semble plutôt surévaluée ! Mais quand même on est assez loin des 50 balles qui étaient évoqués. Bref, c'était juste pour clore mon post et vous remercier pour vos différentes interventions. Excellente nuit à toutes et à tous besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 183666
J'ajoute 3 autres photos pour le fun

besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 20241174
besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 20241175
besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp 20241176

AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

Thème de collection : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp   besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp EmptyHier à 10:02

Bonjour

Eh bien, je suis ravi pour vous mais comme vous le dites vous même, cela semble bien surévalué surtout de la part de gens qui n'ont aucune intention de l'acheter et qui, si c'était le cas ne serait certainement pas près à y mettre cette somme. Je persiste à vous encourager à chercher mieux (bien mieux) pour moins cher (bien moins cher). Très cordialement
syl20
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp   besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp EmptyHier à 14:05

AUBRAC a écrit:
Bonjour

Eh bien, je suis ravi pour vous mais comme vous le dites vous même, cela semble bien surévalué surtout de la part de gens qui n'ont aucune intention de l'acheter et qui, si c'était le cas ne serait certainement pas près à y mettre cette somme. Je persiste à vous encourager à chercher mieux (bien mieux) pour moins cher (bien moins cher). Très cordialement

Bonjour, merci à vous, c'est bien noté. Agréable journée et à bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp   besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp Empty

besoin d'aide pour identifier un vieux fusil de chasse à chiens svp
Page 1 sur 1