le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Canon d'alarme ou jouet ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45395 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 14:36 | |
| Bonjour, peut-être un canon de réjouissance? Cordialement, CG |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 14:54 | |
| Merci pour cette piste qui pourrait bien être la bonne . J'ai regardé ce qu'est un canon de réjouissance = Pour fêtes, départ de course .... Par contre le mien n'a pas de chargement par cartouche . Je pense que l'on pouvait mettre une mèche dans le petit trou et enflammer la poudre noir .... Je n'y ai pas trouvé de marquages . Quelle fourchette au niveau datation donnerais tu ? Je ne pense pas que ce genre d'engin dépende d'une réglementation, est-ce que je me trompe ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45395 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 15:14 | |
| Egalement pour des festivités dans un château ou maison de maître, la plupart se chargeaient par la bouche.
Si c'est un jouet, c'est un très beau jouet! Je le verrais bien début XX°: goupilles fendues, canon très sobre, système de pointage opérationnel, filets rouges faits à la main.
Et en tous cas ce n'est pas classé comme une arme. |
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 15:53 | |
| |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10222 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 17:43 | |
| Bonsoir weyersberg Il est très bien fait En quelle matière est fait le châssis? Il est moulé ou bien fait avec des morceaux brasés ? À côté, c'est une petite chignole à main ??? Cordialement Robert
|
Nombre de messages : 10222 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 17:50 | |
| Je viens de voir le post pour la "chignole" c'est bien un compte tour. Professionnellement, j'en est utilisé, mais bien plus moderne |
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 19:35 | |
| Bonjour, le châssis est en acier , il y a des éléments soudés et d'autres boulonnés . Il y a aussi un peu de cuivre ou laiton sur ce canon |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7876 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 19:36 | |
| Bonsoir ce genre d'engin, comme vous dîtes, est susceptible d'éborgner un petit n'enfant voire même de trucider un gentil hamster tournicotant dans sa roue ! je demande donc que ce post soit fermé afin de ne pas laisser place à quelques énergumènes (agaçants) bloquant systématiquement les sujets portant sur de la poudre et autres produits inflammables ! |
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 19:53 | |
| Merci weyersberg En fait, c'était pour savoir si c'était une production industrielle, ou un objet fait par un bon bricoleur. Je pense la deuxième solution Bonsoir victot Ça aurait pu être un jouet de ma jeunesse, à l'époque on était sûrement inconscient ? Ou plutôt mes parents, pardon, mon père m'aurait laissé et aidé à le faire fonctionner. |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? Dim 3 Nov 2024 - 20:34 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canon d'alarme ou jouet ? | |
| |
| | | | Canon d'alarme ou jouet ? | |
|