le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres

4 participants
AuteurMessage
Chat1859
Soldat
Soldat

Thème de collection : Photographie

Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres Empty
MessageSujet: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 0:10

Bonjour à tous,

Étant nouveau, je suis ravi de rejoindre ce forum !

Je sollicite votre aide pour identifier une vieille photo de famille sur laquelle je n'ai aucune information.
Sauriez-vous me dire s'il s'agit d'uniformes militaires, et de quelle année elle pourrait dater ?

Merci d'avance !

Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres Imag0010
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 0:19

Bonsoir,

bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Merci, cordialement
Chat1859
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 0:27

Bonsoir,

C'est corrigé ! Smile
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 0:29

Photo de la fin du Second Empire/années 1870.
Sont-ce des artilleurs, dans la Garde ?
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 8:57

Bonjour,
à priori ce seraient bien des artilleurs, ici des officiers: 5 sous lieutenants et un lieutenant.
Maintenant armée, Garde Impériale, garde nationale ou encore postérieur à l'Empire... de prime abord je pencherais plus pour la garde nationale.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:44

Bonjour,

Ou la Garde mobile Christian ?

Cordialement
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 10:06

Oui, garde nationale mobile évidemment.
La garde nationale sédentaire est à exclure.
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chat1859
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 11:26

Bonjour,

Merci vivement pour ces précisions !

Lequel des 5 est lieutenant ? Et les tenues permettent-elles de définir une origine géographique (peut être Ardennes ?) ou une date plus précise ?

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 12:18

Bonjour,

le lieutenant est assis.
Pour l'origine géographique, aucune idée.
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 12:26

Bonjour,

Ce sont bien des officiers d'artillerie de la garde nationale mobile :
- ils portent la vareuse, dont les artilleurs de la ligne ou de la garde impériale ne font pas usage ;
- ils portent sur le pantalon la double bande des armes savantes, propre au génie et à l'artillerie ;
- l'armement est disparate, mais on reconnaît un sabre d'officier d'artillerie modèle 1829 et deux sabres d'officier de cavalerie légère modèle 1822, armes en usage dans l'artillerie. Curieusement, les deux officiers de droite semblent armés d'un sabre d'officier d'infanterie modèle 1855.

L'officier assis est capitaine. Celui qui se tient derrière lui est lieutenant. Les autres semblent être sous-lieutenants.

Cordialement
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 12:27

En agrandissant la photo, on voit clairement les galons du capitaine et du lieutenant. Pour les autres, c'est moins évident.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 12:30

Bonjour,

merci pour la confirmation Tribunusmilitum. Vous avez raison concernant les grades : le capitaine assis, le lieutenant derrière lui, des sous-lieutenants autour. Les galons sont fins.

Cordialement

Dernière édition par poddichini le Lun 4 Nov 2024 - 12:31, édité 1 fois
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 12:31

Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres Cne10
Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres Ltn10
Chat1859
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 16:15

Bonjour,

C'est très intéressant, merci beaucoup ! J'essaie de recouper et de voir parmi mes aïeux de qui il pourrait s'agir !

Pour la période, je retiens après 1855 (modèle du sabre) et avant 1870/1871 (fin second empire), est-ce correct ?

J'ai l'impression qu'il existe une tenue réglementée de 1868, ce qui pourrait permettre de réduire à la période 1868-71 ? Ou est-ce que je fais fausse route ? Smile
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 16:18

Aucun indice sur le photographe, ou au dos de la photo ?
Chat1859
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyLun 4 Nov 2024 - 19:08

Bonsoir,

Non rien malheureusement !

D'ailleurs le type de photo (avec ce tour gris) ne m'est pas connu, l'avez-vous déjà vu ?

Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres 76835710
Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres 78852510
Chat1859
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres EmptyMar 5 Nov 2024 - 20:28

Merci à tous pour votre aide ! Smile
Si vous avez des éléments complémentaires, je suis toujours preneur

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres   Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres Empty

Demande aide - Identification groupe de 6 hommes en uniforme avec sabres
Page 1 sur 1