le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?

5 participants
AuteurMessage
Cuirassier33
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : www2

Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? Empty
MessageSujet: Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?   Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? EmptyLun 4 Nov - 21:32

Bonjour,

Je suis allé à un musée aujourd’hui. J’ai acheté dans la boutique cet objet qui est présenté comme un insigne de pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.

Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? Insign11

Comme c’est au musée au plein cœur d’un lieu important du débarquement et avec une boutique donnant pignon sur rue j’ai fait confiance. Mais je commence à avoir des doutes sur la véracité de l’objet.

En effet je ne trouve pas de traces d’un tel insigne à pars sur 2 sites marchands.

D’ailleurs il est fait mention dans le titre de cette annonce de pilote de l’armée de l’air. Hors sauf erreur le japon n’avait pas d’armée de l’air en 39-45 car les pilotes appartenaient soit à la marine soit à l’armée de terre.

Bref qu’est ce que j’ai acheté ? Est-ce Japonais ? Est-ce de la seconde guerre mondiale ou d’après ?

J’ai essayé de traduire ce qu’il y a sur la boite mais cela donne des résultats divers et variés.
Les insignes japonais que l’on trouve sur le net ont l’air généralement beaucoup plus massif que ce simple pins.

Merci pour votre retour,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?   Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? EmptyLun 4 Nov - 22:50

Bonsoir,

Je trouve ceci ?

https://griffinmilitaria.com/product/boxed-wwii-japanese-air-association-member-badge/

Cordialement
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

Thème de collection : Empire Du Soleil Levant

MessageSujet: Re: Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?   Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? EmptyLun 4 Nov - 23:02

Bonsoir,

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un insigne de pilote japonais de l'armée ou de la marine Impériale d'époque WW2.

Il faudrait chercher du côté des insignes associatifs, mais il en existe des centaines et il est très difficile, sans maîtrise du japonais, d'obtenir des informations sur le groupement en question, la période à laquelle il a été donné, et pour qu'elle raison. La photo de la boîte pourrait aider.

Poddichini est sur la bonne piste, mais il faut faire attention aux sites marchands qui tentent souvent d'embellir l'histoire d'un objet, même si Griffin est sérieux.

Cordialement
Badabom
Major
Major
Badabom

Thème de collection : Japon

MessageSujet: Re: Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?   Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? EmptyMar 5 Nov - 0:24

Bonsoir,

C'est civil, pas militaire. C'est un badge de membre de l'association japonaise de l'aviation (大日本飛行協会 - Dai Nippon Hikō Kyokai). On distingue deux variantes de ce badge : une version basique (sans dorure) et une version de "membre spécial" (avec dorures). La photo étant de piètre qualité, je ne peux rien affirmer quant à la présence éventuelle des dorures.

Plus d'informations ici :
https://imperialjapansakecups.wordpress.com/2010/02/24/imperial-japan-aviation-association-1930s/

Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? 88091
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?   Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? EmptyMar 5 Nov - 7:38

Bonjour,

le lien était juste alors. Merci pour la confirmation.
La photo, en cliquant dessus, est en format classique : la version semble sans dorure.

Cordialement
Cuirassier33
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : www2

MessageSujet: Re: Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?   Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? EmptyMar 5 Nov - 17:49

Merci pour vos réponses.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?   Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? EmptyMer 6 Nov - 12:51

Assaut12 a écrit:
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un insigne de pilote japonais de l'armée ou de la marine Impériale d'époque WW2.

Bonjour.
Tout à fait, pour mémoire le modèle de brevet de pilote Armée de Terre :

http://newshop.military-antiques-stockholm.com/product_info.php?cPath=67_68_72&products_id=7536
 Puis le sensiblement plus complexe modèle de la Marine :

https://www.ww2wings.com/wings/japan/japannavyproficiency.shtml 
@font-face {font-family:Helvetica; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1342208091 0 0 415 0;}@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}h1 {mso-style-priority:9; mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-link:"Titre 1 Car"; mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; mso-outline-level:1; font-size:24.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-priority:99; color:#0563C1; mso-themecolor:hyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:#954F72; mso-themecolor:followedhyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}span.Titre1Car {mso-style-name:"Titre 1 Car"; mso-style-priority:9; mso-style-unhide:no; mso-style-locked:yes; mso-style-link:"Titre 1"; mso-ansi-font-size:24.0pt; mso-bidi-font-size:24.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-ascii-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-hansi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-font-kerning:18.0pt; mso-fareast-language:FR; font-weight:bold;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?   Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ? Empty

Insigne pilote impérial japonais 2ème guerre ?
Page 1 sur 1