le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boucle et ceinturon allemand | |
| | Auteur | Message |
---|
Toguix Colonel
Nombre de messages : 838 Localisation : Suisse Thème de collection : Allemand et US ww2 Date d'inscription : 17/07/2019
| Sujet: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 11:07 | |
| Bonjour, J'ai récemment sorti une boucle allemande pour la mettre sur un ceinturon tropical sur un mannequin. Lorsque je l'ai montée, la boucle était trop petite et le "crochet" du ceinturon frotte à l'intérieur de la boucle. En l'analysant un peu, il me semble que la boucle soit une copie mais je veux en avoir le cœur net. Merci beaucoup pour votre aide. Amicalement |
| | | Stahlhelm16 Major
Nombre de messages : 243 Localisation : France Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 27/01/2024
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 11:29 | |
| Bonjour, C'est une authentification boucle JFS mais qui semble repeinte vu les bulles Cdt |
| | | Stahlhelm16 Major
Nombre de messages : 243 Localisation : France Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 27/01/2024
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 11:30 | |
| Je voulais dire , authentique |
| | | Toguix Colonel
Nombre de messages : 838 Localisation : Suisse Thème de collection : Allemand et US ww2 Date d'inscription : 17/07/2019
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 11:39 | |
| Merci pour ce premier retour.
Effectivement, vu les bulles, elle a bien été repeinte. Cependant, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elle frotte contre le crochet du ceinturon, ce qui m'amène à m'interroger sur l'authenticité de la boucle. Existe-t-il un modèle spécifique de boucle adapté à ce type de ceinturon ? |
| | | Stahlhelm16 Major
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 13:47 | |
| La boucle est authentique toutefois la plupart des collectionneurs vous diront de mettre une boucle avec patelette en toile correspondante Bonne après-midi |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 14:31 | |
| Bonjour. C'est la seule chose qui permette de dire que c'est bien une boucle pour ceinturon en coton filé et pas autre chose, donc le conseil a sa raison d'être. Patelette purement en toile ou modèle ersatz avec bande de cuir et rivetage c'est selon le goût ( et les moyens ) du collectionneur, mais la patelette en toile est plus que recommandée. Pourquoi le montage ne se fait-il pas sans heurts ? Aucune idée. Globalement la construction est la même chez tous les fabricants recensés, il n'y a que le placement des pattes du pontet qui semble pouvoir varier pour des raisons encore à préciser. |
| | | Le Messin Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : METZ Thème de collection : armée francaise et gendarmerie Date d'inscription : 05/08/2024
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 16:03 | |
| Bonjour, JFS = Josf Feix Sohne Gablonz. ref: German Belt Buckles 1845 1945
JH |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1286 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 18:52 | |
| Bonsoir,
Une bonne boucle JFS en effet, possiblement repeinte. Le ceinturon semble être un modèle fin de guerre/ersatz (couleur sable avec contre sanglon en cuir), souvent confondu avec les modèles Afrika qui sont verts et intégralement en toile. La luminosité est peut-être trompeuse sur la photo cependant. Les patelettes cuir ayant disparu courant 1942 sur les boucles, le montage serait en tout cas correct, donc sans patelette cuir ou toile confondues, s'il s'agit bien d'un ceinturon fin de guerre... Je ne m'explique pas le frottement, bien qu'il y en ait toujours un peu, c'est d'ailleurs visible au niveau du pontet sur les boucles qui ont été portées. Amicalement, EB |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 19:38 | |
| - EB a écrit:
Les patelettes cuir ayant disparu courant 1942 sur les boucles, le montage serait en tout cas correct, donc sans patelette cuir ou toile confondues, s'il s'agit bien d'un ceinturon fin de guerre... Bonsoir. S'il s'agissait bien d'un ceinturon fin de guerre il n'y aurait pas de patelette certes, mais la boucle serait bleue, ayant suivi le même changement de couleur que les boutons d'uniforme. Et comme la boucle de la demande a le mauvais goût de ne pas être daté le débat n'a aucune chance d'être tranché d'une manière ou d'une autre. |
| | | Toguix Colonel
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 21:42 | |
| |
| | | Toguix Colonel
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand Mar 5 Nov 2024 - 21:43 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle et ceinturon allemand | |
| |
| | | | Boucle et ceinturon allemand | |
|