le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Hanpo atelier haruta 17eme siècle

+3
dbiker
Assaut12
Charly87
7 participants
AuteurMessage
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

Thème de collection : Samouraï

Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Empty
MessageSujet: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyVen 8 Nov 2024 - 22:48

Hello à tous, 

J'ouvre le bal de cette nouvelle rubrique avec un hanpo atypique de la province d'Echizen.

Hanpo : demi-masque qui protège les joues, la mâchoire et le menton.

Forgé dans un atelier des Haruta (la plus vieille école de forge du japon) durant le début de la période Edo. (Vers 1603-1660)

On y retrouve un large guruwa qui protège le cou et la nuque, des rivets saillants avec une base en forme de chrysanthèmes (zaboshi kirigane), un contour cordé sur les bords, rappelant les armures européenne de la fin 16eme-début 17eme siècle. 

Ce hanpo a les caractéristiques d'une pièce Nanban (littéralement barbares du sud) 

Le Style Nanban (mode européene, surtout les portugais, car ils sont arrivés les premiers sur l'archipel)  était très en vogue de la fin Muromachi jusqu'au début, voir milieu de la période edo. 

J'aurai aimé avoir vos avis sur le design/la continuité du menton. 
J'avais pensé à une barbiche stylisée.

Encore un grand merci à tous pour la création de cette rubrique. 
Cette visibilité emmènera peut-être plus de membres à apprécier le Japon et son histoire.

Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Screen22
Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Screen23
Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Screen21
Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Screen27
Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Screen26

Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Img-2019
Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Img-2018
Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Screen28

Dernière édition par Charly87 le Sam 9 Nov 2024 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

Thème de collection : Empire Du Soleil Levant

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyVen 8 Nov 2024 - 23:37

Bonsoir,

C'est une superbe pièce, merci pour le partage Smile

Je n'en avais encore jamais vu avec le protège-cou !

Amicalement,
Gilles A
Caporal
Caporal
Gilles A

Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 9:40

Bonjour,

Super belle pièce ! Ce hanpo de très haute qualité appartenait surement à un samourai de rang élevé. Tous les nombreux détails montrent une qualité que l'on rencontre rarement sur de genre de protection. La continuité du menton représente peut être une barbichette stylisée ou plus simplement c'est un renfort afin de mieux protéger la personne qui le porte. C'est peut être aussi un manièrisme que l'on retrouve dans l'école Haruta.
Peut-on avoir une vue sur le ASE NAGASHI NO ANA (trou sous le menton pour évacuer la sueur) ?

Très très belle pièce. Merci de la présenter.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 11:05

Bonjour Charly,
Superbe belle pioche que tu nous montre là.
Une 1ère pour moi aussi.
Gilles A
Caporal
Caporal
Gilles A

Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 12:05

Bonjour,

En voici un de qualité moindre mais qui a la particularité d'avoir la même forme de menton, enfin je crois.

Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Samura10
Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Samura11
Masamune
Général de Brigade
Général de Brigade
Masamune

Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 12:32

Bonjour.

Magnifique pièce Charles.
Tu ouvres le bal en beauté..
On reconnais bien le style namban

Gilles belle pièce aussi.
Je n'ai jamais vu un guruwa (protégé cou) de cette fabrication sans lamelles.
Comment est il fixé sur le hoate, quels matériaux composent celui ci ?
Merci d'avance
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 13:48

Bonjour à tous 

Merci pour vos messages, j'ai ajouté d'autres photos. 

Le ase nagashi no ana  mesure tout juste 1 cm. 
On voit rarement de telles finitions sur un hanpo, le demandeur devait sûrement avoir de gros moyen. 

Gilles, Effectivement la construction ressemble beaucoup au mien. J'aime beaucoup les Odayori kugi (pitons qui permettent de maintenir le cordon d'attachement du shikoro). Sur le tien on ne voit pas de nagashi no ana ?
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 13:58

Date Masamune, 😉 c'est une cote de maille avec un brocard par derrière, c'est un montage identique que l'on voit sur les  kote (paire de manche).

J'en est un, mais la côte de maille n'est pas identique.

Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Screen29
Masamune
Général de Brigade
Général de Brigade
Masamune

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 14:02

Merci Charles pour ce complément et Masamune est celui qui m’a poussé à m’intéresser à ce thème 😊
Ce type de guruwa me paraît plus ancien dans la simplicité et non dans le parât de l’aire edo.
Est ce la cas ?
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 14:20

Il n'est pas plus ancien que l'autre, il est de la même période. 

Après est-ce que ce style de protection est arrivé avant le yodare-kake, je dirais que c'est probable, sachant que les hanpo, hoate et autres demi-masque étaient utilisés pour le combat. 
La protection en cote de maille était sûrement plus facile et agréable à porter pour le combat.
Gilles A
Caporal
Caporal
Gilles A

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 19:27

Bonsoir,

Pour répondre à Masamune, le gorgerin en côte de maille est fixé à une structure en soie décorée (brocard) assez épaisse bordée par une passementerie, le tout étant relié à l'hoate par des petites cordes en cuir très souple (plus vraiment avec l'âge). Cette protection est souple et légère par rapport aux lames des gorgerins classiques.
Si mes souvenirs sont exacts, les japonais utilisaient plus de 8 variétés différentes de côtes de mailles. J'ai un tableau récapitulatif quelque part.
Pour moi, les hanpo étaient beaucoup plus portés au combat que les menpo, le côté pratique et pragmatique de cette protection se voit plus souvent.

Merci Charles pour les photos supplémentaires. En ce qui concerne le ASE NAGASHI NO ANA de mon hanpo, voici une photo.

Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Samura12

Bonne soirée,
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptySam 9 Nov 2024 - 22:30

Très jolie ce asa nagashi no ana. La découpe du bas du menton est assez sympa, ce qu'on voit rarement.
Masamune
Général de Brigade
Général de Brigade
Masamune

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyDim 10 Nov 2024 - 7:17

Merci Gilles pour ces précisions.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyDim 10 Nov 2024 - 9:37

Bonjour

Quelque chose me surprends dans les armures japonaises. Certes il apparait que la mobilité est privilégié mais avec la qualité de leurs forgerons je ne comprends pas que des protection plus efficaces n'aient pas exister tant il me semble que les armures soient peu efficace face aux lames des sabres et à la qualité de ceux qui les utilisent.
Gilles A
Caporal
Caporal
Gilles A

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyDim 10 Nov 2024 - 10:13

Bonjour,

Effectivement, la mobilité était le maitre mot. Les combats aux sabres étaient fulgurants et immédiats. Croiser le fer comme on le voit dans les films était évité car cela abimait les lames et ne correspondait pas aux normes de l'escrime d'alors.
Mais il y avait un autre facteur à prendre en considération et celui là plus prosaique. Le fer était rare au Japon et coutait excessivement cher. D'où le recours à d'autres matières comme le cuir bouilli et laqué.
Somme toute, ces protections s'avéraient efficaces. Cependant, l'utilisation grandissante des teppo (arquebuses) va changer la donne et obliger les facteurs d'armures à utiliser de plus en plus de fer afin d'assembler des armures capables de résister aux impacts de balles. Ce fer pouvait venir de Hollande et d'autres pays plus proches comme l'indonésie je crois.
Ces considérations sont les fruit de mes nombreuses lectures mais ne constituent en aucune manière une réponse définitive. Je n'ai pas la prétention de maitriser le sujet et vous livre ici mon point de vue qui n'engage que moi.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:35

Bonjour,
Pourtant le minerai était disponible en Manchouri,
J'ai aussi lu que lors des tentatives d'invasion mongoles fin des années 1200, les samouraïs protégés par de très lourdes cuirasses perdent tous les combats devant des mongoles protégés par des armures très légères. C'est à partir de cette époque que les armures japonaises sont devenue aussi légères que possibles et très souples.
C'est aussi l'époque de la création des sabres katana, tachi.... avec les production du plus grand forgeron de l'histoire Gorô Masamune.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyDim 10 Nov 2024 - 12:04

Bonjour

Merci à tous les deux pour ces réponses très instructives
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome

Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyDim 10 Nov 2024 - 13:59

Bonjour,

Un grand merci à Charly et Gilles de nous partager ces belles pièces.
N'y connaissant pas grand chose en armure, je ne participe que très peu.
Pour compléter les propos de Gilles, quand on dit combat, on pense sabre, mais il me semble que les armures étaient également une protection contre des flèches !

Les sabres sont très tranchant, certes mais lorsqu'ils rencontrent une pièce d'armure en fer, ils peuvent s'ébrécher, voir créer un hagire (fissure), ce qui rend le sabre inutilisable au combat. En d'autre terme, il est foutu.
Lors des combats de sabres, C'est le mune (dos) qui était utilisé pour parer les coups et éviter d'exposer le tranchant.

Bonne journée

Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyDim 10 Nov 2024 - 19:07

Merci pour vos partages, effectivement la construction d'une armure et d'un lame coûtait cher et tout les samourai ne pouvaient pas se permettre d'être bien protégé ou armé d'une lame de qualité.
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyDim 10 Nov 2024 - 19:11

dbiker a écrit:
Bonjour,
Pourtant le minerai était disponible en Manchouri,
J'ai aussi lu que lors des tentatives d'invasion mongoles fin des années 1200, les samouraïs protégés par de très lourdes cuirasses perdent tous les combats devant des mongoles protégés par des armures très légères. C'est à partir de cette époque que les armures japonaises sont devenue aussi légères que possibles et très souples.
C'est aussi l'époque de la création des sabres katana, tachi.... avec les production du plus grand forgeron de l'histoire  Gorô Masamune.

Bonjour Daniel,

Les japonais n'ont pas eu vraiment besoin de se battre, beaucoup de mongoles ont péri dans l'eau. les tempêtes ont ravagé leurs bateaux et le peu de soldats qui restaient, ontété exterminé sur le sol japonais.
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyLun 11 Nov 2024 - 11:42

Bonjour,

Si je ne dis pas de bétises, quelques année avant les kamikaze en baie de Hakata, les mongoles ont envoyé des troupes en préparation de l'invasion. Il y a eu des batailles et les mongols ont défait les samourai.
Certes ce ne sont pas des batailles de grandes ampleurs, mais je pense que Daniel fait référence à cet épisode.

Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyLun 11 Nov 2024 - 17:07

gunome a écrit:
Bonjour,

Si je ne dis pas de bétises, quelques année avant les kamikaze en baie de Hakata, les mongoles ont envoyé des troupes en préparation de l'invasion. Il y a eu des batailles et les mongols ont défait les samourai.
Certes ce ne sont pas des batailles de grandes ampleurs, mais je pense que Daniel fait référence à cet épisode.

Bonjour, 

Ok je regarderai, si tu a un lien sur cet épisode je suis preneur.merci
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyLun 11 Nov 2024 - 18:05

Bonsoir,

Je n'ai pas de lien. il me semble avoir lu ca dans un de mes livres il y a longtemps.
Masamune
Général de Brigade
Général de Brigade
Masamune

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyLun 11 Nov 2024 - 18:28

Daniel a raison

Les invasions mongoles ont changé la fabrication des armures japonaises qui étaient réservées essentiellement aux cavaliers
La période sengoku avec ses tulmutes a poussé la fabrication à grand échelle d’armure

Les conquêtes d’ODA Nobunaga et certainement la victoire de Nagashino avec l’utilisation des arquebuses et de la poudre ont modifié après la conception et l’utilité des yoroi
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyLun 11 Nov 2024 - 18:40

Je cite Fabrice Wateau, dans Sabres et armes blanches de l'armée Imp....
.
"...invasions mongoles de 1274 et 1281.... un adversaire redoutable et les sabres ne suffiront pas à les repousser...
La première vague est composée de plus de 900 navires pour environ 26'000hommes.
Ils prennent les iles de Tsushima, Iki, Takashima avant de poser le pied au nord de Kyushu....
Les mongols combattent en groupe contrairement aux samouraïs qui combattent à 1 contre 1.
Ils gagnent tous leurs combats puis reviennent sur leurs bateaux pour y passer la nuit. "
mais
" C'est l'époque des typhons, et au petit matin il ne reste plus aucun bateau.
La seconde vague de combattants Mongols coulera de la même façon."
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:37

gunome a écrit:
Bonsoir,

Je n'ai pas de lien. il me semble avoir lu ca dans un de mes livres il y a longtemps.
Merci pour le partage du livre, très intéressant, j'essaierai de me le procurer. 

Masamune, quand aux armures des Samouraïs, elles ont évolué différemment pendant cette période et la période Sengoku. 
Mais d'après l'extrait du livre "samouraïs, Mitsuo Kure" les mongoles étaient plus ordonnés, disciplinés et habile aux manœuvres tactiques.  Contrairement aux samouraïs...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hanpo atelier haruta 17eme siècle    Hanpo atelier haruta 17eme siècle  Empty

Hanpo atelier haruta 17eme siècle
Page 1 sur 1