le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification brodequin avec talon caoutchouc US | |
| | Auteur | Message |
---|
grandpas54 Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : 54000 Thème de collection : tous objets anciens de mon secteur Date d'inscription : 27/07/2024
| Sujet: identification brodequin avec talon caoutchouc US Sam 9 Nov 2024 - 11:32 | |
| Bonjour, j'ai trouvé avec de nombreux objets militaires (as de carreau, musette cachou, brodequins allemands 1901) ce brodequin dont le talon en caoutchouc est américain mais de la seconde guerre mondiale . Il a été réparé de multiples fois, et je doute qu'il soit militaire, mais tout de même, son montage est vraiment très proche de celui des brodequins allemands 1901 (ce sont surtout les 6 paires de crochets au lieu de 3 sont excluants). Si quelqu'un a un avis, je suis preneur. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45409 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification brodequin avec talon caoutchouc US Sam 9 Nov 2024 - 12:33 | |
| Bonjour, c'est une possibilité. Mais les brodequins allemands jusqu'en 1918 c'est un souk pas possible!
Le brodequin 1893 est livré avec le fer au talon, mais avec une semelle sans patin et également non clouté. C'est au soldat de décider s'il veut une semelle à patin et un cloutage! C'est à lui aussi de le teinter et cirer en noir.
Le brodequin 1914 est adopté par toute l'Allemagne, mais chaque état peut y apporter des modifications. Exemple la Bavière qui adopte une languette large faisant soufflet et un rivet de renfort entre quartier et empeigne
A partir d'environ 1917 en raison du manque de matières premières apparaissent de multiples variantes.
Les personnels des MG Abteilungen ont leur propre modèle à 3 paires d'oeillets et 3 de crochets et à semelle sans patin.
Je n'ai pas de photo du modèle 1901, mais ici on voit que la fixation du contrefort sur l'empeigne est cousue et renforcée par 2 oeillets de chaque côté, c'est pas courant. Ici aussi la tige et le contrefort ne sont qu'en une seule partie, avec simplement une double couture les séparant.
Cordialement, CG |
| | | grandpas54 Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : 54000 Thème de collection : tous objets anciens de mon secteur Date d'inscription : 27/07/2024
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45409 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification brodequin avec talon caoutchouc US Sam 9 Nov 2024 - 13:40 | |
| Là on est sur de la chaussure de montagne, mais elle ne ressemble absolument pas à la Bergschuhe de la 1°GM. Elle est beaucoup plus basse, a donc bien moins de hauteur de laçage et n'a pas de semelle à patin. Et la Bergschuhe n'a pas de clous spécifiques montagne comme ici.
Aucune chaussure militaire à ma connaissance n'a ce genre de fer enveloppant à l'avant, hormis peut-être le brodequin des MG Abteilungen, du moins sur la seule photo que j'en ai. Origine ou pas, ça reste une question. |
| | | grandpas54 Soldat
| Sujet: Re: identification brodequin avec talon caoutchouc US Hier à 13:52 | |
| Bonsoir, je vous remercie. ce qui m'a fait penser ça, c'est que j'ai trouvé une description correspondante sur ce forum (brodequins MG Abteilungen, photos ci dessous). |
| | | grandpas54 Soldat
| Sujet: Re: identification brodequin avec talon caoutchouc US Hier à 13:54 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: identification brodequin avec talon caoutchouc US Hier à 14:08 | |
| Bonjour, en effet ça y ressemble beaucoup! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification brodequin avec talon caoutchouc US | |
| |
| | | | identification brodequin avec talon caoutchouc US | |
|