le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Mar 12 Nov 2024 - 17:39 | |
| Bonjour, le copain du Jura m'a confié ce sabre qu'il pensait être un 1822 de cavalerie légère transformé 83, mais au vu de sa gravure de lame clairement marquée "Modèle 1882" fabriqué en février 1883 et divers détails de la monture que ce n'en était pas un. Mais comme l'ont remarqué des membres du forum un Mle 1882 de cavalerie légère. Pour le remettre en état je devrai le démonter, reconditionner la fusée avec cordelette, basane et filigrane simple que je pourrai confectionner moi-même avec du fil de laiton de 0,75 mm, ce qui fera un filigrane de 1,5 mm identique aux 3 spires qui subsistent. Et évidemment nettoyer la lame qui n'est pas véritablement oxydée mais légèrement piquée et très sale. A suivre... Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Mer 13 Nov 2024 - 11:14 | |
| Bonjour, tout d'abord confection du filigrane simple pour la troupe. Il faut du fil de laiton de 0,75 mm de diamètre. C'est du fil à freiner de mécanicien, celui-ci date des années 70 où il servait à freiner diverses visseries sur AMX 30, il peut aussi être plus actuel et être utilisé en compétition auto/moto pour freiner les visseries des systèmes de freinage et des bouchons de vidange. Mode opératoire: pour un filigrane d'environ 1m30, couper une longueur de plus du double soit environ 2m80. Plier cette longueur en deux et en serrer les extrémités libres entre les mâchoires d'un étau. Serrer fortement l'extrémité repliée entre les mâchoires d'une visseuse ou perceuse. Bien tendre le double fil. Faire tourner la visseuse ou perceuse dans le sens des aiguilles d'une montre comme pour percer ou visser. Arrêter quand on arrive à ce résultat: Comme ça c'est parfait, surtout bien le maintenir tendu. Tout en le maintenant tendu, faire 3 ou 4 tours en sens inverse pour détendre le filigrane ainsi obtenu. Dévissage pour une visseuse et à la main pour une perceuse. Sinon le filigrane va immédiatement s'entortiller sur lui même et il faudra le remettre bien droit! On constate que la longueur finale du filigrane a rétréci de 10/15% par rapport à la longueur du fil initial, d'où la nécessité de prendre une longueur de fil plus importante. Mieux vaut avoir un filigrane trop long qu'un filigrane trop court! Voilà c'est fait. Ce genre de filigrane peut également s'acheter sur Ebay ou chez Choumac. |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Jeu 14 Nov 2024 - 12:15 | |
| Bonjour, démontage du sabre. Le vilain a été coriace, il a fallu y aller à la manière bourrin! Comme il n'avait strictement aucun jeu, il s'est avéré impossible de faire ressortir la rivure pour la limer proprement sans attaquer le pommeau. Donc on y va à la scie pour découper la fusée: Puis au ciseau à bois pour en ouvrir une partie: Maintenant après avoir enlevé les deux morceaux, on peut enfoncer légèrement le pommeau pour faite apparaître la rivure. Serrage dans un étau muni de mordaches, serrer juste ce qu'il faut pour voir cette rivure apparaître: La voilà bien visible: On peut alors en limer les bords avec une lime: Bien prendre la bonne lime, avec un champ lisse afin de ne pas limer la calotte: Dès lors on peut chasser la soie à l'aide d'un marteau et d'un chasse goupille. Le rebord du pommeau vient en butée sur les mâchoires de l'étau, il n'est pas vraiment serré. Ca y est enfin! Il ne reste qu'à recoller les 3 morceaux de la fusée, ce qui est sans aucune difficulté. Avec la cordelette et la basane le tout collé dessus, plus le filigrane, le maintien par la soie et la rivure finale ça ne risque pas de bouger ni une patte ni une oreille |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Ven 15 Nov 2024 - 13:15 | |
| Bonjour, la fusée a été nettoyée et reconstituée: On voit bien les 4 trous de départ et d'arrivée de la cordelette et du filigrane. Je me rends compte que ce modèle de monture diffère énormément des 1821, 1845, 1855 et même 1822. Pour remonter ces modèles on commence par enfiler sur la soie d'abord la monture, puis la fusée et enfin on termine par le pommeau qui vient s'accrocher sur la branche de garde. Ici ce n'est pas possible à cause de l'encastrement de la branche de garde dans le pommeau. Il faut d'abord monter la fusée, le pommeau vient ensuite s'encastrer sur le crochet de la branche de garde de la monture, et ensuite enfiler tout cet ensemble déjà assemblé sur la soie. J'ai trouvé la ficelle et la basane, il faudra monter et coller tout ça puis mettre en place le filigrane. |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Ven 15 Nov 2024 - 13:21 | |
| Précision: la basane troupe est plus épaisse que la basane d'officier: 1 mm au lieu de 0,7 voire 0,6 mm. Heureusement j'ai tout ça. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Ven 15 Nov 2024 - 15:20 | |
| Bonjour, C'est ce que l'on appelle de la chirurgie conservatrice ! Et au passage, je constate qu'il faut être fort bien documenté pour éviter de faire n'importe quoi. Amicalement, Grincheux |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Ven 15 Nov 2024 - 15:53 | |
| En fait je mesure les grosseurs de cordelette, de filigrane et l'épaisseur de la basane sur ce qui reste d'origine. |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Sam 16 Nov 2024 - 10:17 | |
| Suite ce matin, on revient à la routine habituelle. Pose de la ficelle: Collage de la basane à la colle blanche à bois et maintien en position avec une cordelette le temps du séchage: La basane est coupée un peu plus grande, elle sera mise ensuite à la taille exacte. Ne pas oublier de bien repérer les trous du filigrane (tournevis fin planté dedans), au moins celui du pommeau car il sera ensuite invisible. L'autre reste visible depuis l'extrémité. La jonction des deux bords de la basane se fait évidemment sur le côté concave de la fusée. |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Sam 16 Nov 2024 - 17:00 | |
| Suite et fin de la fusée. Le bord non encollé de la basane est délicatement coupé avec de très bons ciseaux, en laissant un léger chevauchement d'environ 1 mm. Ensuite de bord qui n'avait pas reçu de colle est encollé sans trop déborder, puis collé sur la fusée. Le filigrane est alors enroulé (en commençant par le trou côté pommeau) bien tendu, et se charge de maintenir le tout pendant le séchage. Il faut le couper à la bonne longueur en tenant bien compte qu'il doit entrer d'environ 1 cm dans ce trou. On peut alors le tendre depuis l'intérieur à l'aide d'une fine pince plate ou longs becs. D'où l'importance de terminer par cette extrémité, sinon ce sera impossible de bien tendre. A ce moment on peut mettre la basane à la bonne longueur côté monture, également l'encoller puis l'appliquer contre le bois. Le tout est maintenu en place bien serré dans un étau où il passera la nuit: Prochains travaux: astiquer la monture et essayer de redonner un bel aspect à la lame. |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Dim 17 Nov 2024 - 15:39 | |
| Bonjour, la fusée est parfaite et elle se monte très bien, je commence la lame. Avant: Après: Aujourd'hui je n'ai fait qu'une face, je ferai l'autre une prochaine fois. Dans cet ordre: 1: brossage au touret et brosse métallique fine: 2: brossage au disque abrasif mousse, tendre: 3: finition au cylindre de satinage: |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Dim 17 Nov 2024 - 16:16 | |
| Bonjour Crevette Toujours aussi instructif, bravo Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Lun 18 Nov 2024 - 11:20 | |
| Bonjour, ce matin, confection de la cravate qui n'existait plus. Confection d'un patron en papier mince. Plaquer la feuille contre l'extérieur de la monture, souligner le relief ovale de la monture à l'aide d'un crayon et découper: Reporter le contour extérieur sur un morceau de cuir: Tracer le logement de la lame en ayant bien soin de prendre les bonnes mesures au pied à coulisse et découper l'intérieur du patron. Tester le patron sur la lame, il ne doit avoir aucun jeu: Reporter le tout sur le morceau de cuir (de la bonne épaisseur, ici 3 mm) puis découper. Ici l'extérieur a déjà été découpé, je passe au logement de la lame L'arrondi côté tranchant est découpé à l'emporte pièce. Voilà, tout est découpé et ça s'ajuste parfaitement: Conseils: faire la découpe extérieure un peu plus large que prévu, il vaut mieux retailler un peu que d'avoir une cravate trop petite. Faire découpe intérieure un peu plus petite car la cravate doit entrer en forçant afin qu'elle tienne bien en place une fois montée. Pour l'emporte pièce, comme l'arrondi du talon de lame avait un diamètre de 7 mm, j'ai pris un emporte pièce de 6 mm. Pour la découpe intérieure j'ai prévu une découpe d'un bon millimètre de moins en largeur sur la cravate, et 2 à 3 mm de moins en longueur. Le trou est donc moins grand que ne l'est la talon de la lame et comme ça c'est parfait car la cravate entre en forçant beaucoup et n'est pas prête à bouger. Il restera à ajuster la découpe extérieure car j'ai coupé un peu plus grand, et à patiner la cravate. |
| | | Pautot Caporal
Nombre de messages : 66 Age : 48 Localisation : Franche-Comté Thème de collection : Les armes blanches Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Lun 18 Nov 2024 - 12:13 | |
| Ahh ils sont vraiment forts ses gens de l'est et ils ont souvent été en première ligne... Encore une fois précis et pédagogique...bravo la Franche-Comté !! |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Lun 18 Nov 2024 - 12:46 | |
| |
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. Mar 19 Nov 2024 - 22:46 | |
| Cet après midi, petite remise à niveau de la monture: Comme la lame n'est pas parfaite, j'ai accordé la monture avec elle. Le polissage n'est donc pas réalisé à fond, juste un brossage au cylindre de satinage, suivi d'un passage au Miror puis un léger polissage seulement au disque souple n°3 sans pâte. Je voulais que ce soit propre, mais pas brillant comme un miroir de bordel. La photo est un peu terne, ça brille tout de même légèrement plus, tout en conservant une très légère patine. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. | |
| |
| | | | Remise en état du sabre d'un copain, un 1882 de cavalerie légère. | |
|