le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre d'officier de cavalerie légère | |
|
+4Daniel78 Katana poddichini Vikmax 8 participants | Auteur | Message |
---|
Katana Lieutenant
Nombre de messages : 512 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: sabre d'officier de cavalerie légère Mer 13 Nov 2024 - 8:23 | |
| Bonjour, Que pensez-vous de ce sabre d'officier de cavalerie légère Je pense qu'il est correct mais pas sûr. Merci d'avance. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Mer 13 Nov 2024 - 13:06 | |
| Bonjour, A première vue, il paraît correct mais il faudrait des photos supplémentaires ( rivure, lame, garde...). Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Mer 13 Nov 2024 - 13:07 | |
| Bonjour,
sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 512 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Mer 13 Nov 2024 - 14:06 | |
| Bonjour Voici les dernières photos que j'ai du sabre. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Jeu 14 Nov 2024 - 8:29 | |
| Bonjour
Le sabre date-t-il du Premier Empire ou de la Restauration ? |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Jeu 14 Nov 2024 - 9:52 | |
| - Vikmax a écrit:
- Bonjour, A première vue, il paraît correct mais il faudrait des photos supplémentaires ( rivure, lame, garde...).
Cordialement Bonjour Photo du rivit. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Jeu 14 Nov 2024 - 13:47 | |
| Bonjour Dernières photos du sabre. Quelqu'un a une opinion ? [url=https://servimg.com/view/20483946/182] [/url |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Ven 15 Nov 2024 - 10:30 | |
| Bonjour, pour moi il est bon . Il semble empire . On a des initiales sous les oreillons. On dirait un s puis autre chose .Il faudrait les avoir pour savoir le fabricant à Solingen et la période. Cordialement |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Ven 15 Nov 2024 - 10:37 | |
| Bonjour Aparantly les initiales sont S&K. |
| | | Vikmax Aspirant
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Ven 15 Nov 2024 - 16:29 | |
| |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Ven 15 Nov 2024 - 18:40 | |
| Ce sabre me fait bonne impression, je dirai bien qu'il est consulat ou début du 1er empire, plus de photos de la lame ? |
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Ven 15 Nov 2024 - 18:43 | |
| monture à la marengo, j'aime beaucoup |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Ven 15 Nov 2024 - 19:25 | |
| Bonjour Katana Comme Nansouty, je le verrais consulat ou début de l'empire. Comme l'indique Vikmax, Schnitzer et Kirchbaum, S&K a été actif avant et après l'empire. Par contre on retrouve plus souvent des fourreaux avec le coté du dessus plat que par la suite , à la restauration, de plus, la toile d'araignée est plutôt le symbole de la fidélité à l'empereur et même on la rencontre avant, pendant le consulat. Dans tous les cas, très belle arme, que j'aimerais bien posséder dans ma collection. Cordialement |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 6:36 | |
| Bonjour Merci pour vos réponses. J'ai d'autres questions sur le sabre, ce type de sabre était-il utilisé au combat ou seulement à la parade, était-il porté par un officier assez haut gradé et les hussards, l'artillerie et les chasseurs portaient-ils tous ce type de sabre ? |
| | | Katana Lieutenant
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 7:13 | |
| Belle arme, mais la rivure a été refaite de façon non professionnelle et sans doute à une époque récente. En effet, on voit sur le point de rivure et le pommeau des traces de quadrillage. Il est très probable qu'elles soient dues à des coups de marteau à rétreindre, outil utilisé par les carossiers pour débosseler en rétractant le métal.
Cordialement |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 7:24 | |
| Bonjour Personnellement je n'aime pas trop. Tout les détails et façonnages sur le laiton sont de faible qualité. Et énergie effet le bouton de rivure est remonté sans soin: simple resserage ou remplacement de la lame ? Je passerai mon chemin Cdt Loren |
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 8:06 | |
| |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 8:16 | |
| Oui ces sabres sont bien sûr authentiques mais ce sont de sabres qui déjà à l'époque étaient de "petite qualité" en relatif. Cdt |
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 8:23 | |
| - loren a écrit:
- Oui ces sabres sont bien sûr authentiques mais ce sont de sabres qui déjà à l'époque étaient de "petite qualité" en relatif.
Cdt un cran au dessus des productions révolutionnaires quand même mais ce n'est pas la qualité d'un sabre de général ou d'honneur bien sur, ce sont des armes employés par des officiers subalternes dont les moyens restaient relativement modestes. |
| | | loren Aspirant
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 8:29 | |
| On est bien d'accord |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 9:35 | |
| Bonjour
En voici un dont on est sur de l'origine.
https://www.cellantiques.co.uk/p/948/ca0382-napoleonic-sword-sabre-belonging-to-general-pierre-c%C3%A9sar-dery-aide-de-camp-to-marshal-murat |
| | | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 13:49 | |
| Bonjour à tous Si personne n'en veux, je suis preneur !! |
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère Sam 16 Nov 2024 - 13:52 | |
| moi si on me le donne je veux bien l'héberger, mais uniquement pour rendre service |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre d'officier de cavalerie légère | |
| |
| | | | sabre d'officier de cavalerie légère | |
|