le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification képi gendarmerie et grade svp | |
|
+3masnadal tontondédé uchronie 7 participants | Auteur | Message |
---|
syl20 Adjudant
Nombre de messages : 170 Age : 52 Localisation : Dijon Thème de collection : toute sorte Date d'inscription : 24/10/2024
| Sujet: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 22:15 | |
| Bonsoir Quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus sur ce képi svp ? Je pense qu'il s'agit d'un képi de gendarme mobile mais sous toutes réserves bandeau noir, turban bleu, fausse jugulaire, boutons et grenade dorée Je sèche aussi sur le grade ! Merci à vous pour votre analyse |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 22:25 | |
| Bonsoir, gendarme auxiliaire ? mais le galon et les boutons devraient être argent.... |
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 22:26 | |
| - Citation :
- le galon
la fausse jugulaire..... |
| | | syl20 Adjudant
Nombre de messages : 170 Age : 52 Localisation : Dijon Thème de collection : toute sorte Date d'inscription : 24/10/2024
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 22:33 | |
| - uchronie a écrit:
-
- Citation :
- le galon
la fausse jugulaire..... A priori la passementerie doré pour les gendarmes mobiles, c'est ce qui me fait dire que c'est un képi de gendarme mobile. Et puis étant basé à Dijon , ça s'expliquerait mais il peut venir d'ailleurs donc cette 2ème analyse est sans fondement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 22:36 | |
| Bonjour
La grenade ne semble pas tellement dorée. |
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 22:38 | |
| j'ai cherché dans ma doc....apparemment, il y aurait eu des képi de gendarme auxiliaire africain avec ce galon d'élite bleu et des boutons et fausse jugulaire dorés... CF "Képi, une coiffure française" de F. Coune Tome 2, page 83. |
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 22:39 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour
La grenade ne semble pas tellement dorée. Bonsoir, perso je la vois dorée mais mes yeux me jouent parfois des tours et puis les photos faites dans mon garage sous lumière néon j'avoue que c'est bof bof |
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 23:09 | |
| - uchronie a écrit:
- j'ai cherché dans ma doc....apparemment, il y aurait eu des képi de gendarme auxiliaire africain avec ce galon d'élite bleu et des boutons et fausse jugulaire dorés...
CF "Képi, une coiffure française" de F. Coune Tome 2, page 83. merci pour cette approche |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 23:30 | |
| Bonsoir,
A priori, le galon d'élite identifie le corps de gendarmerie :
- couleur dorée : gendarmerie mobile - couleur argentée : gendarmerie départementale - couleur rouge : garde républicaine (pour les gendarmes non gradés) - couleur bleu : gendarmes auxiliaires
Tout ça d'après de vagues souvenirs, à vérifier chez les pro. ! |
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Mer 13 Nov 2024 - 23:59 | |
| - tontondédé a écrit:
- Bonsoir,
A priori, le galon d'élite identifie le corps de gendarmerie :
- couleur dorée : gendarmerie mobile - couleur argentée : gendarmerie départementale - couleur rouge : garde républicaine (pour les gendarmes non gradés) - couleur bleu : gendarmes auxiliaires
Tout ça d'après de vagues souvenirs, à vérifier chez les pro. ! Bonsoir et merci beaucoup ! Bon en fait j'ai un gros doute sur la couleur de la fausse jugulaire et de la grenade. Je vais regarder demain à la lumière du jour (en espérant qu'il fasse jour demain ) En fait si la passementerie est argentée (ce qui semblerait aller dans le sens des réponses que j'ai eues ce soir et confirmerait qu'il faut que je consulte un ophtamo de toute urgence !), mon képi serait en conséquence un képi de gendarme adjoint volontaire A demain donc |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Jeu 14 Nov 2024 - 6:03 | |
| Bonjour,
c'est bien argent. Autour de 10 € pour ce képi. |
| | | masnadal Major
Nombre de messages : 215 Age : 55 Localisation : 07230 - LABLACHÈRE Thème de collection : sabres français XIXeme siècle Date d'inscription : 04/09/2023
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Jeu 14 Nov 2024 - 21:24 | |
| Bonsoir à tous, pour avoir jadis porté ce type de képi avec cette couleur de galon d'élite, je vous confirme que la Gendarmerie n'a pas investi dans la qualité de ces coiffures. Tous les éléments argentés noircissaient ou jaunissaient rapidement surtout quand, comme c'est manifestement le cas ici, le képi était porté quotidiennement. Et pour les mauvaises langues qui affirment que j'ai grossi depuis cette période héroïque, je tiens à préciser que le mien me va encore ... de même que tous les autres que j'ai porté pendant les 32 années !! NA !!! A noter qu'à l'époque, j'avais fait des pieds et des mains pour avoir une version Balsan beaucoup plus qualitative !! (la grenade est plus fine et est restée blanche) |
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Jeu 14 Nov 2024 - 21:48 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
c'est bien argent. Autour de 10 € pour ce képi. Bonsoir, et oui merci à vous |
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Jeu 14 Nov 2024 - 21:49 | |
| |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Jeu 14 Nov 2024 - 22:47 | |
| Bonjour,
Je dirais gendarme adjoint volontaire ? Les kepis des gendarmes auxiliaires n'étaient pas marrons ? |
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Jeu 14 Nov 2024 - 22:50 | |
| - toitoine66 a écrit:
- Bonjour,
Je dirais gendarme adjoint volontaire ? Les kepis des gendarmes auxiliaires n'étaient pas marrons ? Bonsoir, merci à vous, oui ce sera ma conclusion képi GAV |
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Ven 15 Nov 2024 - 6:51 | |
| Bonjour, - toitoine66 a écrit:
- Bonjour,
Je dirais gendarme adjoint volontaire ? Les kepis des gendarmes auxiliaires n'étaient pas marrons ? marron , auriez-vous un exemple ? Les gendarmes adjoints volontaires n'auraient-ils pas succédé aux gendarmes auxiliaires à la fin des années 1990 ? Cordialement |
| | | collector56 Lieutenant
Nombre de messages : 523 Age : 68 Localisation : sainte-Radegonde Thème de collection : Gendarmerie ,132e RIC. Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Ven 15 Nov 2024 - 13:23 | |
| Bonjour, oui et c'est le même képi pour les G Auxiliaires de l'époque que celui porté aujourd'hui. Cordialement. |
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Ven 15 Nov 2024 - 13:27 | |
| Et au regard de la conception, davantage un képi de gendarme auxiliaire. |
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Ven 15 Nov 2024 - 23:43 | |
| Bonsoir et merci à tous pour vos retours |
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp Sam 16 Nov 2024 - 6:51 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification képi gendarmerie et grade svp | |
| |
| | | | identification képi gendarmerie et grade svp | |
|