le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification tsuba | |
| | Auteur | Message |
---|
Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Identification tsuba Jeu 14 Nov 2024 - 15:01 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais avoir vos avis sur l'école qui aurais pu forger cette tsuba. On distingue bien les deux écureuils , avec un travail en yasurime, comme sur certains menpo. Je pense à une tsuba de katana ou han tachi, milieu à fin edo. Elle mesure environ 8,4 sur 7,5 cm, une épaisseur de 0,55 et un poids de 178g. Merci. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification tsuba Jeu 14 Nov 2024 - 17:43 | |
| Bonjour
Je ne connais rien sur les armes japonaises mais je trouve cette tsuba superbe et sortant vraiment du lot de ce que j'ai pu voir jusqu'ici. Peut-être faut-il chercher une famille, un clan dont le nom a un rapport avec cet animal ? |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 855 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Identification tsuba Jeu 14 Nov 2024 - 19:21 | |
| Bonjour Charly
En tout cas la symétrie des écureuils permet d’utiliser la tsuba tant en katana qu’en Tachi et c’est probablement pas un hasard.
Cordialement Henri-jo
|
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Identification tsuba Jeu 14 Nov 2024 - 20:32 | |
| Bonsoir
J'ai parcouru mes livres, mais je ne trouve pas d'écureuil connu comme kamon ( emblème de clan).
Effectivement il y a une belle symétrie et c'est sûr que cette tsuba était sur une longue lame.
C'est aussi la 1ere fois que je vois cet animal sur une tsuba ou un koshirae. |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Identification tsuba Jeu 14 Nov 2024 - 23:29 | |
| Bonsoir,
Sympa cette tsuba. Peut être un écureuil, j'y aurais plutôt vu Tanuki, parfois représenté avec une grande queue En tout cas, il s'agit assurément d'une tsuba de katana. Mais pas de Han tachi. Pour la période, je la vois également milieu à fin edo.
Quant à l'école. Hum, bonne question. Intuitivement je dirais Bushu ou Shoami, mais il faudrait chercher dans les livres pour voir si ca ne serait pas autre chose ?!
Bonne soirée
|
| Sujet: Re: Identification tsuba Ven 15 Nov 2024 - 11:21 | |
| Bonjour Sébastien,
Merci pour ton retour, pour le han tachi ?c'est en rapport à La taille, la forme ...?
Je n'ai pas suffisamment de livres sur les Tsuba pour y rechercher même un petit indice. |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 855 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Identification tsuba Ven 15 Nov 2024 - 16:45 | |
| Bonjour,
Le poids de la tsuba joue énormément sur l'équilibre du sabre et sa capacité de coupe. Cette tsuba est lourde et est donc destiné a une lame longue ou lourde. Comme elle est réversible je dirait Katana, mais comme elle est réversible pourquoi pas un tachi (bien que le style de la tsuba me parait inhabituel sur un tachi). Le handachi a une lame courte et le poids de cette tsuba serait un désavantage.
Cordialement
Henri-jo |
| Sujet: Re: Identification tsuba Ven 15 Nov 2024 - 18:31 | |
| Bonsoir,
Quelle est la longueur habituelle d'un Han tachi ? |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Identification tsuba Ven 15 Nov 2024 - 19:26 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Je ne connais rien sur les armes japonaises mais je trouve cette tsuba superbe et sortant vraiment du lot de ce que j'ai pu voir jusqu'ici. Peut-être faut-il chercher une famille, un clan dont le nom a un rapport avec cet animal ? Bonsoir Gwalchaved Il y a des tsubas magnifiquement travaillées avec des détails fins , des matériaux de qualité comme l’or et l’argent ou en shakudo On y retrouve des animaux , des éléments floraux aussi La forme est partie prenante comme les signatures et l’époque Je pense que vous allez bientôt rejoindre notre petit groupe de passionnés et ça sera avec plaisir |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Identification tsuba Ven 15 Nov 2024 - 20:57 | |
| Bonsoir,
Han dachi / han tachi veut dire "demi tachi". De manière simple: on a une monture de tachi sans les anneaux de bélière, pour etre porté à la ceinture. Dans ce cas, les montures sont en suite et la tsuba n'y fait pas exception. Là, de part sa forme et son motif, cette tsuba n'est clairement pas adapté à une monture de tachi ou handachi. Et à 8cm on est sur une taille Katana.
La tsuba n'est pas réversible, on est sur un motif symétrique, mais elle n'a pas été conçue pour s'adapter à la fois à un tachi et a un katana. Les motifs symétriques sont très courants.
Il n'y pas de longueur habituelle d'un Han tachi, car ce terme désigne un style de monture. On voit des tachi avec des lame de 55 cm comme on peut en voir avec des lames de plus de 80 cm. C'est la monture qui classe le sabre en tachi ou en han tachi, ou en katana.
Bonne soirée
|
| Sujet: Re: Identification tsuba Sam 16 Nov 2024 - 8:54 | |
| Merci Sébastien pour ces explications.
C'est aussi possible qu'un katana soit monté sur un koshirae Han Tachi. J'en ai déjà eu un auparavant, est ce que c'était courant ? |
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification tsuba Sam 16 Nov 2024 - 9:07 | |
| Bonjour
Merci de toutes ces informations. Rejoindre les passionnés oui car je pratique et ai pratiqué longtemps plusieurs arts martiaux et du coup je me suis bien entendu intéressé aux japon à sa culture et à ses armes.
Malheureusement je n'ai pas la dimension financière pour aller au delà quand on voit des tsuba au prix de beaux sabres français ... Mais vos discussions sont très enrichissantes et en ce sens oui je vous rejoins entièrement. |
| Sujet: Re: Identification tsuba Sam 16 Nov 2024 - 14:07 | |
| Bonjour Gwalchaved, On trouve de tout, les prix varie bien sûr en fonction de la qualité de l'objet. C'est vrai qu'il a des tsuba à plus de 1000 euros, mais il y en a aussi des sympa à 200-500 euros. C'est comme pour les kabuto,les menpo.... Un sabre français, ce n'est pas donné non plus |
| Sujet: Re: Identification tsuba Sam 16 Nov 2024 - 15:36 | |
| Bonjours
Certes mais un sabre français XIX (or les sabres spéciaux gardes du corps etc.) tournent entre 120 et 1500€ alors que leurs homologues japonnais c'est vite 5 000€ à minima et encore fin Edo |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Identification tsuba Sam 16 Nov 2024 - 18:30 | |
| Bonjour Gwalchaved
Des sabres japonais peuvent s’acheter à moins de 1000e Un wakizashi edo avec une monture convenable est largement dans ce budget Un Katana avec certificat nbthk hozon à partir de 2500e Sans certificat moins que cela mais si la lame est belle et sans gros défauts Gunome pourra vous le redire , j’ai encore évoqué le sujet avec lui hier soir |
| | | gunome Aspirant
| Sujet: Re: Identification tsuba Sam 16 Nov 2024 - 22:19 | |
| Bonsoir, - Charly87 a écrit:
- C'est aussi possible qu'un katana soit monté sur un koshirae Han Tachi.
J'en ai déjà eu un auparavant, est ce que c'était courant ? Oui c'est possible. En fait les lames sont interchangeables entres les montures. On peut avoir une lame de katana remontée en tachi ou une lame de tachi remontée en katana. Est-ce que c'est courant ? je dirais que ce n'est pas si rare que ca. Pour la seconde discussion, je rejoins mes camarades. On trouve des tsuba correctes à des prix abordables. J'avais déposé une annonce pour 6 tsuba sur le forum il y a quelques temps. Les prix allaient de 160 à 350€. Pour les lames, il y a moyen de se faire plaisir à moindre prix. Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification tsuba | |
| |
| | | | Identification tsuba | |
|