le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit train "militaire" inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Petit train "militaire" inconnu Jeu 14 Nov 2024 - 17:47 | |
| Bonjour, j'ai craqué pour ce petit train en tôle , loin des standards qualitatifs Märklin ou Lineol mais que je trouve "charmant" (bon en plus les wagons sont camo, ceci explique peut être cela ! ) Le petit train a un mécanisme à ressort et remonté avec une clé, il mesure 21cm wagons inclus (le soldat est là pour montrer la petitesse du machin). Aucune marque d'indiqué, Jouet de bazar pour enfants peu argenté ou élément d'un ensemble plus complexe ? Pas trouvé de quelle marque il pourrait s'agir .... Il est quand même assez bien réalisé |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petit train "militaire" inconnu Jeu 14 Nov 2024 - 19:14 | |
| Bonjour, on appelle ça un train de parquet ou train à traîner. Il n'apparaît pas dans mon livre de 250 pages sur les jouets anciens dont notamment les trains miniatures, mais tous ne sont pas représentés. CR en a fait, mais ils sont généralement marqués.
"Au bon marché" ils en ont aussi vendu qui étaient fabriqués par l'Atelier des soldats mutilés de la guerre et ceux-ci ne devaient pas être marqués.
A part ça il y a eu de nombreux autres petits fabricants...
En tous cas il est joli! Cordialement, CG |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Petit train "militaire" inconnu Jeu 14 Nov 2024 - 19:33 | |
| Bonsoir Crevette Grand merci de ces précisions ! Je ne connaissais pas du tout ces "train de parquet" ou "à trainer". C'est la première fois que je voyais ça....
|
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petit train "militaire" inconnu Jeu 14 Nov 2024 - 19:44 | |
| Rien non plus dans le HS Figurines n°3. Une sorte de Penny Toy. |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Petit train "militaire" inconnu Jeu 14 Nov 2024 - 20:22 | |
| Oui je voyais ça aussi comme un Penny Toy au départ.
|
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Petit train "militaire" inconnu Ven 15 Nov 2024 - 9:28 | |
| Bonjour Grâce à tes pistes, je viens de chercher un peu sur la toile. On serait peut être en effet sur du Penny toy Celui ci dessous est donné pour un Charles Rossignol mais non marqué à priori. Il a toutefois un petit air de famille , même si la loco n'est pas à friction https://www.ebay.fr/itm/296211426868
Dernière édition par 113RI le Ven 15 Nov 2024 - 9:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Petit train "militaire" inconnu Ven 15 Nov 2024 - 9:44 | |
| Oui en effet. Le train de parquet n'est généralement pas à ressort, il se tire plutôt avec une ficelle et ne roule jamais sur des rails. Donc là on a un modèle plus évolué qui évolue lui aussi par terre ou sur une table et qui a une belle sérigraphie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit train "militaire" inconnu | |
| |
| | | | Petit train "militaire" inconnu | |
|