le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Question officier génie d'Afrique 1929

3 participants
AuteurMessage
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer

Thème de collection : Officier IIIème République, allemand 2°GM, FFL

Question officier génie d'Afrique 1929 Empty
MessageSujet: Question officier génie d'Afrique 1929   Question officier génie d'Afrique 1929 EmptyDim 17 Nov - 11:23

Bonjour tout le monde !
je viens vers vous pour avoir des infos sur une configuration de patte de col.
Voilà, j'ai une vareuse d'officier du génie mle 1929 ayant perdu ses attributs (galons et pattes de col) No
Dans l'idée de lui redonner une dignité, je souhaite retrouver les pattes de col aiglon qui correspondaient à l'époque, à savoir celles du génie d'Afrique, le 19ème régiment du génie. J'ai fait des recherches mais j'ai besoin de précisions.

L'officier était chef de bataillon en disponibilité, dans la réserve spéciale du 32ème Bataillon du Génie. Il passe ensuite au 19ème RG (après fusion des bataillons 32 et 45) et est maintenu en disponibilité.

Première question : Que veulent dire "disponibilité" et réserve "spéciale" ?

Deuxième question : Dans l'affectation de l'officier au 19ème RG, est-il considéré hors-rang ou pas (sous-entendu : grenade ou "19" sur les pattes de col ?) ?

Troisième question : quels étaient les attributs sur ces pattes de col ? Le numéro/grenade seul ou surmontant un croissant ?

Je vous remercie beaucoup pour ces infos, qui m'aideront à savoir ce que je dois chercher Smile

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Question officier génie d'Afrique 1929   Question officier génie d'Afrique 1929 EmptyDim 17 Nov - 12:01

Bonjour,

si on parle sur le régiment en lui-même : chiffre et croissant, sur un fond noir en velours et deux soutaches rouges ?

Cordialement
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet

Thème de collection : Du nominatif

MessageSujet: Re: Question officier génie d'Afrique 1929   Question officier génie d'Afrique 1929 EmptyDim 17 Nov - 12:16

Bonjour,

J’ai une patte orpheline et fatiguée du 31e BG (fixation crochets pour tenue toile beige ou blanche).

Pas de croissant.

Question officier génie d'Afrique 1929 Img_2212

Cordialement,

PP
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Question officier génie d'Afrique 1929   Question officier génie d'Afrique 1929 EmptyDim 17 Nov - 12:20

Un exemple pour un autre bataillon :

https://www.militaria-medailles.fr/fr/militaria-armee-francaise-39-45/12331-uniforme-d-officier-modele-1920-29-41-eme-regiment-du-genie-au-maroc-couleur-sable-troupes-d-afrique-veste-et-pantalon-culotte.html
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet

Thème de collection : Du nominatif

MessageSujet: Re: Question officier génie d'Afrique 1929   Question officier génie d'Afrique 1929 EmptyDim 17 Nov - 12:23

Re,

Ici, un portrait de Christophe Louis Antoine MARIANI (1894-1973) vers 1926-1927 au 32e BG - que je dois avoir en double.

Question officier génie d'Afrique 1929 430a8b11

Question officier génie d'Afrique 1929 59c65210

Pas de croissant non plus sur le collet de sa tenue 1922.

Cordialement,

PP
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer

Thème de collection : Officier IIIème République, allemand 2°GM, FFL

MessageSujet: Re: Question officier génie d'Afrique 1929   Question officier génie d'Afrique 1929 EmptyLun 18 Nov - 20:35

Bonsoir à tous les deux,
Merci pour ces premières informations 👍
En effet, pour la patte de col du régiment, je suis d'accord sur la description. Je me pose la question de savoir si, dans le type d'affection de mon officier, le numéro est conservé (je pense par exemple aux képis pour lesquels la grenade peut apparaître).

Merci PouetPouet pour les photos qui sont très belles ! Ma tenue n'est pas la tenue toile malheureusement. Je pense que ma recherche va être très ardue mais je ne désespère pas...

Si d'autres membres savent m'éclairer sur les termes de "disponibilité" et "réserve spéciale" en pratique, ça m'intéresse.

Bonne soirée à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question officier génie d'Afrique 1929   Question officier génie d'Afrique 1929 Empty

Question officier génie d'Afrique 1929
Page 1 sur 1