le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Salière en bakelite | |
| | Auteur | Message |
---|
dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2863 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Salière en bakelite Lun 18 Nov 2024 - 19:18 | |
| Bonjour que pensez vous de cette salière en bakelite ? Originale ou copie? Merci d'avance. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Salière en bakelite Lun 18 Nov 2024 - 19:40 | |
| Bonsoir. Les photos sont vraiment affreuses, en attendant je ne suis pas trop convaincu par le marquage fabricant composé de trois lettres : sur de la bakélite c'est franchement inhabituel, et le seul recensé pour ce genre d'accessoire est dans mon souvenir AMH. Quel est le poids exact de la chose ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Salière en bakelite Lun 18 Nov 2024 - 19:48 | |
| Bonjour,
+1 avec EdwardLionheart concernant amh. Existe aussi visiblement en bakélite marron.
Cordialement |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2863 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Salière en bakelite Lun 18 Nov 2024 - 20:33 | |
| Bonsoir, Merci pour vos avis, je n'ai que ces photos et pas d'autres informations. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Salière en bakelite Lun 18 Nov 2024 - 21:49 | |
| Salut J'ai cette boite en bakélite ... comme son nom l'indique il s'agit d'un ... Ben ...on ne sait pas trop ce que c'est en fait ... Certain parlent de beurrier ( car de dimension et forme similaires au beurrier classique ) pour l'Afrikakorps ( car une des seules photo d'époque est dans un environnement AK ) D'autres parlent de salière (à cause des trous ) pour cuisine roulante (car trop de sel pour un seul gars ... trop de sel tue le landser ! ) D'autres parlent de boite pour le talc ... D'autres parlent des pangolins mais on s'en fout ici car c'est pas le sujet ... Ma boite est en 3 parties , toutes marquées : Le couvercle : le bouchon : le fond : le marquage est le même sur les 3 pièces : Ma boite n'est pas datée . marquages en plus : dans le bouchon : un " 2 " dans le fond du beurrier : un " 1 " le couvercle se visse en plusieurs tours : autres infos : le couvercle fait 8.5 cm de diamètre en interne le poids total de la boite est de 90 gr le couvercle fait ( avec le bouchon ) 40 gr et donc ( pour ceux qui suivent ) la base pèse ... 50 gr la boite est en bakélite : Elle est aussi souple que ... du verre ... quand on appuie dessus ... ben ca ne bouge pas ... Elle est translucide à la lumière ( le test de " la lumière qui ne passe pas " est bon pour les quarts noirs pas pour le reste ) Il existe des copies ( qui s'enfonce comme du plastique ) Voili voilou Ludo |
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Salière en bakelite Mar 19 Nov 2024 - 8:56 | |
| - petigny a écrit:
- Elle est translucide à la lumière ( le test de " la lumière qui ne passe pas " est bon pour les quarts noirs pas pour le reste )
Bonjour. C'est d'autant plus vrai que sur un certain nombre d'exemplaires oranges on voit clairement que le matériau est composé de plusieurs couches et que certaines sont devenues, pour des raisons à préciser, presque translucides. Pour le poids c'est en effet dans les 90/100 grammes que cela doit se situer. |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Salière en bakelite Mar 19 Nov 2024 - 18:41 | |
| Bonjour
GDS c'est Gebr.Dahlhaus Ces gens là fabriquaient des articles en bois, faisaient du pressage de résine et des pièces de munitions (je ne sais pas lesquels) . A priori et sans autre information, ce fabricant "serait compatible" avec la fabrication de pièces en bakélite. Cela reste à vérifier par d'autres sources |
| Sujet: Re: Salière en bakelite Mar 19 Nov 2024 - 19:54 | |
| Bonsoir. Hélas comme pour le beurrier 1Z, aussi dans les identifications, la liste des fabricants connus ne mentionne pas GDS, ni en toutes lettres ni en abrégé, sans parler du fait que le secteur d'activité d'origine des fabricants d'accessoires en bakélite n'est pas toujours en rapport direct avec leur production, on compte entre autres des Porzellan Fabrik et Metall Werke dans le lot. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salière en bakelite | |
| |
| | | | Salière en bakelite | |
|