le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dans les caves de la mairie de mon village | |
| | Auteur | Message |
---|
merlin Général de Division
Nombre de messages : 1417 Localisation : AGEN Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 6:46 | |
| Rentré cet aprèm !! Elle est pas en trop bon état car elle a passé au moins 50 ans dans l humidité et la poussière... Tout les conseils pour le nettoyage sera bienvenu !!! Merlin |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 10:41 | |
| Bonjour,
un bon nettoyage s'impose avant d'être retournée ensuite à la mairie, ou l'église du village ?
Cordialement |
| | | merlin Général de Division
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 19:16 | |
| je ne sais pas la suite pour cette pièce? déjà un bon nettoyage après je ne sais pas, St Jean Baptiste est l'église du village... je verrais. merci Merlin |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 19:19 | |
| Cela appartient à la communauté. |
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 19:37 | |
| de là ou elle sort, je pense que la communauté sans fout royalement si même elle savait..... même les autorités voulaient la jeter alors... on verra déjà je vais la remettre en état et surtout en valeur. merlin |
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 19:39 | |
| La communauté d'aujourd'hui peut-être. Mais la suivante ? Cet objet mérite d'être exposé dans l'église de la commune, sous protection s'il faut. |
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 19:44 | |
| suis d'accord!! on verra en temps voulu la finalité merlin |
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 19:46 | |
| Tenez-nous au courant de la suite ! |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 20:19 | |
| bonjour beau sauvetage effectivement je rejoint merlin sur les communes se debarrassant de vieux objet quelque soit leur origine les exemples sont nombreux parmi nos membres quand on voit certaines decouverte j ai un exemple sur 2 communes par chez moi ou plusieurs tenues de sapeurs pompiers et casque pompiers des année 1920 a 1950 sont partie a la benne car le maire refaisait un local ou ces tenues etaient stocké.
|
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 20:26 | |
| Bonsoir, Cela appartient à la commune. Il est donc totalement interdit de "se servir" dans une mairie, quelque soit l'était de la pièce. Généralement, ces pièces sont déposées aux archives départementales qui ont pour vocation à les conserver... Elles appartiennent à la "communauté" pour reprendre une expression utilisée sur le post, mais pas à un particulier... Après, je comprends bien l'envie (légitime) de la sauvegarder et de la préserver. Il serait donc judicieux d'en informer les archives départementales, ou un éventuel musée (d’État) sur l'art religieux... ZP |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 20:33 | |
| Bonsoir,
A la base cette bannière de procession n'est ni à la paroisse, ni à la mairie. C'est une bannière associative. La société des secours mutuels était probablement indépendante des deux institutions, même si naturellement certains membres pouvaient se retrouver dans les équipes municipales. La bannière a dû être entreposée (et peut-être donnée à la municipalité à cette occasion) a la dissolution de la société, probablement au milieu du XXe, avec l'apparition de la Sécu et de plus vastes mutuelles.
Les processions en elles-mêmes ont-elles toujours lieu sur la paroisse ?
On trouve sur le net des articles sur des projets de restauration de bannières de ce type par les communes. Mais aussi des bannières passées en vente. Toutes les communes ne s'intéressent pas à leur patrimoine, et pour s'y intéresser encore faudrait-il qu'ils comprennent ce à quoi ils ont affaire.
Comment comptez-vous vous y prendre pour la nettoyer ? L'ensemble me parait fort fragile.
Cordialement. |
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 20:42 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
A la base cette bannière de procession n'est ni à la paroisse, ni à la mairie. C'est une bannière associative. La société des secours mutuels était probablement indépendante des deux institutions, même si naturellement certains membres pouvaient se retrouver dans les équipes municipales. La bannière a dû être entreposée (et peut-être donnée à la municipalité à cette occasion) a la dissolution de la société, probablement au milieu du XXe, avec l'apparition de la Sécu et de plus vastes mutuelles.
Les processions en elles-mêmes ont-elles toujours lieu sur la paroisse ?
On trouve sur le net des articles sur des projets de restauration de bannières de ce type par les communes. Mais aussi des bannières passées en vente. Toutes les communes ne s'intéressent pas à leur patrimoine, et pour s'y intéresser encore faudrait-il qu'ils comprennent ce à quoi ils ont affaire.
Comment comptez-vous vous y prendre pour la nettoyer ? L'ensemble me parait fort fragile.
Cordialement. Bonsoir, Comme vous le mentionnez, la bannière est probablement la propriété de la mairie. Cela doit être mentionné dans les délibérations du conseil municipal. Une enquête s'impose, qui peut être intéressante si elle aboutit à sa sauvegarde, sa restauration pourquoi pas et sa préservation. L'idéal serait un lieu dédié à son exposition (l'église ?). Je répète que cela préférable de demander l'avis aux archives départementales... Moi aussi, je pense, me serais "jeté" dessus pour tenter de la sauver si elle concernait ma commune. ZP |
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Mar 19 Nov 2024 - 21:18 | |
| Aujourd'hui elle est en lieu sûr de préservation. La mairie est au courant et d accord. Pour l instant l l'urgent est de la nettoyer et sur cela sera à mes frais. Par la suite on verra... la rendre à la mairie pour expo m intéresse assez. Les archives sont une piste mais si dans leur réserves la bannière ne verra plus le village car dans 10 ans personnes ne s en rappelera qu elle est aux archives...(deja que dans le village elle allait partir à la dechet sans inquiéter personne). On va faire par étape et ne pas les sauter parce que si parce que ça. Aujourd'hui c est sur elle est sauvé. Merlin |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Hier à 0:57 | |
| Bonsoir,
L'important c'est de la préserver et de la restaurer, le reste c'est de la littérature lorsque l'on voit comment on avait pris soin d'elle...
Cordialement |
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Hier à 6:07 | |
| Bonjour,
du patrimoine communal surtout. SI certains n'en ont pas pris soin jusqu'à maintenant, certains en ont pris soin avant, et en prendront soin dans 100 ans. Il faut penser sur le temps long.
Cordialement |
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Hier à 9:49 | |
| Bonjour,
Dans 100 ans dans une cave il ne sera plus beau à voir.
C'est toujours la même discussion, mais ma carrière de collectionneur m'a appris que ces objets sont mieux protégés chez un collectionneur que dans les "administrations" qui n'en ont cure mais qui sont bien contentes que les collectionneurs s'en occupent et en font profiter les concitoyens lors d'expositions.
Cordialement |
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Hier à 10:10 | |
| - 14poilu18 a écrit:
- Bonjour,
C'est toujours la même discussion, mais ma carrière de collectionneur m'a appris que ces objets sont mieux protégés chez un collectionneur que dans les "administrations" qui n'en ont cure mais qui sont bien contentes que les collectionneurs s'en occupent et en font profiter les concitoyens lors d'expositions.
Cordialement Bonjour, C'est vrai pour la cave d'une mairie, mais pas pour les rayonnage des archives départementales... Je le redis, c'est artefacts peuvent faire l'objet d'un dépôt possible aux archives. Après, si il n'en veulent pas, les savoir au chaud dans une pièce dédiée chez un collectionneur peut être une solution. ZP |
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village Hier à 11:37 | |
| On parle bien de ce cas, pas d'objet ou de document sortis (comprendre "volés") des archives départementales. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dans les caves de la mairie de mon village | |
| |
| | | | dans les caves de la mairie de mon village | |
|