le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Porte Avions "Graf Zeppelin" | |
| | Auteur | Message |
---|
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Porte Avions "Graf Zeppelin" Sam 12 Mar 2011 - 13:01 | |
| Le première et seul porte avion allemand est nomme après Ferdinand Compte von Zeppelin. Les premières plans pour le PA furent établie,après la prise de pouvoir par Hitler. Le ordre de construction date du novembre 1935,mais grâce au encombrement de la Deutsche Werke Kiel AG avec la construction du Gneissenau et Blucher,la construction commença seullement le 28 décembre 1936. La photo monte le bateau le 28 novembre 1938. La mise a' eau de la coque était le 8 décembre 1938,a Kiel. Le bateau est 262 mètres de long et 36 mètres de large. A cote le PA Zeppelin (Traeger A),le sister-ship (Traeger B) fut mise en chantier en 1938,mais avec le commencement de la guerre,la construction fut abandonne.Tous les ressources étaient pour la construction des sous-marins. Un jour après la mise a' eau,le PA est remorque,pour être équipe et finition. Il était prévue pour 43 avions,et un armement extra lourd avec 16 canons de 15 cm. Il était propulse par quatre turbines a 50.000 PS,pour atteindre une vitesse de 30 nœuds. Six mois plus tard(20 juin 1939),les travaux étaient bien avances. Le PA Zeppelin était prévue pour une équipage de 1.700 hommes,dont 155 pilotes,inclus 2 coiffeurs, 4 cordonniers,5 tailleurs et 18 cuisiniers pour les cinq cuisines Le 43 avions du Zeppelin,étaient 13 JU-87 "Stuka",10 Me109,tous adaptes a l'emploi aéronavale et 20 Fieseler Fi 167,conçu exprès pour le Zeppelin.Prévu étaient 185 Fi167 mais seulement 12 furent construit,dont 9 furent vendue a la Croatie. Le 29 avril 1940,un arrêt de construction fut ordonne.Il fut remorque a Gothenhafen ou il a servie comme bateau de dépôt.En décembre 1942 il fut remorque a Kiel pour finir la construction. Le 2 février Hitler ordonne le arrêt définitive de la construction.Il etait remorque a Stettin ou il fut coule par les allemand pour pas tomber entre les mains de l'armée rouge. bmc
Dernière édition par bmc le Mer 8 Mai 2013 - 18:33, édité 1 fois |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Porte Avions "Graf Zeppelin" Mer 8 Mai 2013 - 18:27 | |
| Fiche de reconnaissance de la US Navy. Les avions embarques de la Graf Zeppelin : Fieseler 167. L'avion est capable de franchir 1.500 km a 250 km/H.Autres que ses deux MG15 elle emporte une torpille de 765 kg ou 1.000 kg des bombes pour l'attaque en pique. L'avion est construit avec les cellules étanches,pour ne pas sombrer tout suit en cas de se poser sur l'eau. Les 9 appareils construits furent emploies sur la cote de Pays Bas avant d'être vendue a la Croatie. Me 109 T. L'avion,ici pendant un essaie de catapultage,a une envergure de 1,28 m de plus que le modelé 'G".Autres que les ailes repliables elle a un équipement de survie et un système de radio navigation complet.Sur les 70 commandes, seulement 7 furent livres en configuration aéronavale,la reste fut pas équipe de ses matériels,mais étant prêts a être configure en cas de besoin. Ju 87 C. Le Stuka était prévue de servir comme bombardier/torpilleur en pique sur le Zeppelin, mais que une pré série fut fabrique. bmc |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Porte Avions "Graf Zeppelin" Mer 8 Mai 2013 - 18:47 | |
| Bonjour, encore du gaspillage d'argent public? Le Stuka pliant est pas mal. C'est risqué de faire ça sur un bombardier en piqué, en même temps les américains ont fait de même sans problème avec le Douglas Dauntless. Cordialement, CG |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Porte Avions "Graf Zeppelin" Mer 8 Mai 2013 - 19:32 | |
| re, Oui,la gaspillage d'argent publique était le moteur économique du troisième reich (avec beaucoup des parallèles dans notre situation actuelle). Par exemple en 1932,l'Allemagne a 11,4 milliards des dettes en 1938 elle a déjà 150 RM milliards des dettes.(pour convertir RM en Euros faut approximative multipler par 5,5) On peut dire que un guerre victorieuse était une nécessite absolu au niveau économique pour éviter une banqueroute d'état dans les années 40. Un sujet intéressante, mais technique,qui va pas intéresser grand nombre.
bmc |
| | | jylad Caporal
Nombre de messages : 95 Age : 33 Localisation : toulon Thème de collection : Militaria 3e Reich Date d'inscription : 15/08/2013
| Sujet: Re: Porte Avions "Graf Zeppelin" Mar 20 Aoû 2013 - 22:27 | |
| Merci pour ce message très intéressant , moi meme étant marin je trouve intéressant les documents sur la Kriegsmarine. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Porte Avions "Graf Zeppelin" Lun 2 Sep 2013 - 13:24 | |
| Dans un sens heureusement que leur plan z n'a pas aboutie. Sinon on pourrais se poser des questions sur ce qui se serait passer. Néanmoins je rejoins jylad je trouve très intéressant les documents sur la kriegsmarine. |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Porte Avions "Graf Zeppelin" Lun 2 Sep 2013 - 14:29 | |
| Je n'avais jamais entendu parlé de porte-avion allemand pendant la WW2 Merci pour se morceau d'histoire ... Respect et Honneur .. |
| | | kerfleu Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Guérande Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Porte Avions "Graf Zeppelin" Jeu 23 Oct 2014 - 18:44 | |
| Bonsoir à tous, En complément, le porte-avions fut renfloué par l'URSS en mars 1946 et remorqué sur Leningrad pour expertise. Les russes le conserve alors qu'il devait être immédiatement coulé aux termes des accords entre les alliés. Finalement il est remorqué au large de la côte polonaise et sert de cible pour les forces armées russes. Un exercice qu'ils ne connaissent pas et utile en ces temps de guerre froide naissante... Cordialement Patrick La pose des première tôles en l’occurrence la quille. Photos BA A l'intérieur, la complexité des installations techniques... En attente de son triste sort vers Stettin. Rare photo lors du "dernier plongeon" |
| | | kerfleu Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Guérande Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Porte Avions "Graf Zeppelin" Sam 25 Oct 2014 - 12:13 | |
| Bonjour à tous,
Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, le régime nazi entreprend rapidement le réarmement du pays, au mépris du traité de Versailles. Cependant l'accord naval germano-britannique du 18 juin 1935 autorise l'Allemagne à posséder une flotte de guerre équivalente à 35% de celle de la Grande Bretagne.Dès 1935 les projets concernant la Kriegsmarine vont se succéder. En 1938, l'ensemble de ces projets sera réuni dans un véritable programme de construction, établi jusqu'en 1945 et connu sous le nom de "plan Z" et mis en œuvre l'année suivante.
Pour rester dans le sujet du Graf Zeppelin, quatre porte-avions sont prévus. C'est l'ingénieur Wilhelm Hadeler qui est en charge de dresser les plans préliminaires. dès avril 1934. Celui-ci n'a aucune expérience. Il s'inspire des réalisations anglaises et américaines, avant qu'une équipe spécialisée parte pour le Japon étudier de près le porte-avions Agaki pendant deux mois. Cela ne sera guère concluant en fait car la conception d'un navire affrontant l'atlantique nord est différente de celle des mers extrême-orientale et du pacifique. Les ingénieurs allemands devront donc faire appel à leur génie de création pour accomplir le travail de conception et réalisation. La conception et construction des deux catapultes à vapeur est un véritable défi.
En 1939, Raeder, chef de la Kriegsmarine, réduit à deux unités le programme. Mais des rivalités vont sérieusement entraver le programme de construction. Le Reichsmarschall Hermann Göring , commandant de la Luftwaffe , est plein de ressentiments sur cette incursion dans son autorité chef de la force aérienne du pays. De plus il ne croit pas à l'avenir de l'aéro-navale. Quand à Raeder, il trouve un opposant de poids avec l'amiral Karl Dönitz , son adjoint, mais surtout chef de l'arme sous-marine. Göring fera tout pour que l'aviation embarquée ne soit pas opérationnelle. Il informe même Hitler qu'il ne faut pas compter dessus avant la fin de l'année 1944... Poussé par Raeder, Hitler ordonne à Göring de produire des avions pour le porte-avions. Le maréchal de l'air offre des versions remaniées du Junkers Ju 87B Stuka et du Messerschmitt Bf 109E, qui sont à l'époque retirés progressivement du service actif de la Luftwaffe. Raeder est furieux mais il doit les accepter ou pas du tout ( et y compris l'insistance de Göring pour que les membres du personnel navigant restent sous le commandement de la Luftwaffe) Le 30 janvier 1943, le grand amiral Raeder presque en disgrâce après les échecs des unités de surface (Bataille de la mer de Barentz, perte du Bismarck...) et certaines décisions d'Hitler (il était opposé à l'invasion de l'URSS) présente sa démission. Il est aussitôt remplacer par Dönitz, précipitant ainsi le non achèvement et la fin du "Graf Zeppelin". Cordialement
Patrick |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte Avions "Graf Zeppelin" | |
| |
| | | | Porte Avions "Graf Zeppelin" | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|