le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. | |
|
+5guillaumeb8777 Groovy25 Tourblanche Mokko le Résistant Crevette 9 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Mar 15 Mar 2011 - 10:36 | |
| Bonjour, voici un petit comparatif de ces trois types d'armes de la fin XIX°/début XX° qui sont souvent confondues. Tout d'abord le Bulldog: A l'origine c'est une arme britannique: le British Bulldog. Elle est appelée ainsi à cause de son aspect trapu et de son calibre qui est parfois assez gros. Ensuite le Vélo-dog: C'est un petit révolver assez bien fait, principalement de défense pour femmes. Il est appelé ainsi à cause de sa munition, le 6 mm Vélo-dog, une cartouche assez longue et efficace. Ensuite le pistolet Cycliste: C'est une infâme pétoire en 6 ou 9 mm Flobert pour effrayer les chiens. Ce pistolet-gadget était fait souvent en fonte nickelée. Pour compliquer le tout, certains révolvers ont été appelées Révolvélo ou Révolauto par St Etienne: Ce sont des petits Bulldogs, nommés Puppys en Angleterre (nom d'un petit chien), et de calibre réduit, le 32 ou 320. Attention: si les Bulldogs Britanniques et Belges de n'importe quel calibre sont classés en 8° catégorie, la munition 6mm Vélo-dog est classée en 4° catégorie. Donc les révolvers Vélo-dog sont également en 4° catégorie. Les cyclistes quant à eux sont en 8° catégorie. Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Sam 21 Juil 2012 - 20:15, édité 1 fois |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Mar 15 Mar 2011 - 22:18 | |
| Coucou
Un grand merci à toi Christian, je viens d'identifier la carcasse que j'avais trouvé dans mon jardin il y a une dizaine d'années (en plantant un arbre) !! En effet je reconnais un modèle cycliste et plus particulièrement le modèle 16/17 sur ta photo ^^ (il reste juste le corps)
MoKKO |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Dim 20 Mar 2011 - 8:17 | |
| Bonjour
Merci pour le sujet Christian
J'en possède quelques un
Mais chez nous il sont en détention libre
Vu le calibre. |
| | | Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Dim 20 Mar 2011 - 14:41 | |
| Pas longtemp encore considéré comme jouet pour bourgeois paranoïaque , on change aujourd'hui le fusil d'épaule ( sic ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Groovy25 Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 35 Localisation : Montbeliard Thème de collection : militaria, musique Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Dim 20 Mar 2011 - 15:24 | |
| - arthur a écrit:
- Mais chez nous il sont en détention libre.
Chez nous aussi, c'est de la 8ème categorie. @+ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Dim 20 Mar 2011 - 15:47 | |
| - Groovy25 a écrit:
- arthur a écrit:
Chez nous aussi, c'est de la 8ème categorie. @+ Attention, comme je l'ai mentionné seuls les Bull-dogs et Cyclistes le sont. Les Vélo-dogs sont en 4° catégorie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Dim 20 Mar 2011 - 16:05 | |
| - Groovy25 a écrit:
- arthur a écrit:
Chez nous aussi, c'est de la 8ème categorie. @+ Bonjour Non non vu le calibre 8mm Qui n'est plus en fabrication Détention libre. |
| | | Groovy25 Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 35 Localisation : Montbeliard Thème de collection : militaria, musique Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Mar 22 Mar 2011 - 19:13 | |
| Ah autant pour moi Christian, je n'avais pas fait attention à te remarque de fin de page. Etrange tout de même cette legislation...elle m'étonne de jour en jour........@+ |
| | | guillaumeb8777 Aspirant
Nombre de messages : 300 Age : 40 Localisation : 87 Thème de collection : Français Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Dim 5 Juin 2011 - 22:16 | |
| Merci pour ce post, je viens de récupérer un bulldog et je savais pas trop si c'était en détention libre..Si cela peut-être utile pourquoi ne pas enrichir se post en postant les armes de ce type que chacun possède ??? |
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Sam 21 Juil 2012 - 20:12 | |
| Bonjour, petites précisions quant à la catégorie d'appartenance de ces armes.
Après avoir compulsé quelques catalogues récents du Hussard (en principe ils ne se trompent jamais sur la catégorie, leur métier c'est de vendre des armes légalement!), voici quelques constatations.
Révolvers à broche, quelqu'en soit le calibre: 8° cat. Cyclistes: 8° cat. Bull-dogs anglais et belges, en .320, .380 et en .450: 8° cat. Bull-dogs anglais et belges, mais en .440: 4° cat. Vélodogs en 6mm: 4° cat. Révolvers en .22 short et .22 long: 4° cat. Petits révolvers US (genre S&W n°1) en .22 annulaire: 8° cat. Petits révolvers hammerless en .320: 4° ce qui est surprenant! Révolvers à percussion annulaire: 8° cat. Révolvers à chargement par le devant, authentiques ou copies (type Colt par exemple): 8° cat. Les mêmes, mais "conversion", donc prévus pour tirer une cartouche métallique, 8° s'ils sont authentiques. Ils passent en 4° si ce sont des copies récentes. Révolver règlementaire français 1873 et 1874: 8° cat. Révolvers Fagnus ou Maquaire, .320 ou 11mm: 4° cat, même si c'est le mle 1873! Petits révolvers US en calibre .32 annulaire (genre S&W n°2 : 8° cat. Gros révolvers US genre S&W n°3, en .44 Russian ou autre calibre: 8° cat. Les révolvers tirant des cartouches de petit calibre à poudre sans fumée sont bien entendu en 4° cat comme le 1892 français.
On l'aura constaté, c'est parfois du grand n'importe quoi!
Liste non exhaustive bien entendu! |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Sam 21 Juil 2012 - 20:16 | |
| merci pour ces informations crevette cdlt, montagnard25 |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2494 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Dim 28 Juin 2015 - 15:39 | |
| bonjour rentré ce matin ce modèle, qui semble correspondre à un bulldog ? calibre 7 mm , a noter que je vois un marquage avec un G et une étoile ? par ailleurs, confirmez vous la catégorie D2 vente libre au mineur ? merci |
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Dim 28 Juin 2015 - 16:52 | |
| Bonjour, en effet c'est un petit bulldog à détente repliable, en D2 mais vente aux majeurs seulement. Pour le poinçon je ne vois pas qui ça peut être? Cordialement, CG |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2494 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Lun 29 Juin 2015 - 7:53 | |
| bonjour
merci Crevette
pour le poinçon c'est un controleur belge G * et sur le barillet ELC couronné dans un oval pour la manufacture de Liège
Cdt |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Lun 29 Juin 2015 - 8:11 | |
| Bonjour Crevette,
la munition n'est plus "classée" (sauf quelques calibres d'armes d'assaut actuelles et de mitrailleuses), ce sont les armes qui le sont. Donc par définition et puisqu'ils ne sont pas nommément repris sur la "liste des armes à dangerosité avérée", tous ces petits revolvers de systèmes antérieurs à 1900 sont en catégorie D2.
Les catalogues du Hussard que tu as consulté sont caduques au niveau législation car antérieurs à septembre 2013 - le Hussard avait déjà déposé son bilan à cette date - date de la publication de la nouvelle législation française classant les armes en quatre catégorie et non plus en 9 catégories comme sur le décret de 1939 qui a été abrogé en 2013. |
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Lun 29 Juin 2015 - 8:20 | |
| En effet, ce sujet avait été écrit en 2011, donc deux ans avant la nouvelle législation. |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Ven 19 Juin 2020 - 20:16 | |
| merci à tous pour vos réponses et je vous présente un autre en bon état marqué calibre 320 , un R couronné, sur le barillet N au dessus une étoile , dans un cercle : DG et couronne au dessus merci pour l'identification bertrand |
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. Ven 19 Juin 2020 - 20:19 | |
| Arrêtez de poster vos sujets ici, mettez les au bout du vôtre! J'ai déjà déplacé le précédent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. | |
| |
| | | | Bulldog, vélo-dog, cycliste et autres révolvers avec leur catégorie. | |
|