le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La baïonnette USM5 | |
|
+5roro771089 45acp Guilhaume Big Jim Tinky 9 participants | Auteur | Message |
---|
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: La baïonnette USM5 Mar 15 Mar 2011 - 19:19 | |
| Bonjour, La baïonnette M5 a été adoptée en 1953 en remplacement de la baïonnette M1 . Elle avait pour avantage sa taille plus compacte, son poids inférieur, elle utilisait moins de matériel stratégique dans sa fabrication, et sa facilité de production. Elle partage la même lame avec la M4 et pouvait utiliser le fourreau M8A1. Les M5 et M5A1 ont été produites par 5 fabricants US: - Utica Cutlery Company, à Utica, New York (M5)
- Aérial Cutlery Co, Marinette, Wisconsin (M5 et M5A1)
- Impérial Cutlery Co, Providence, Rhode Island (M5 et M5A1)
- J & D Tool Company, Glenbrook, Connecticut (M5 et M5A1)
- Columbus et Milpar Manufacturing Co., Columbus, Ohio (M5A1 )
Les M5 et M5A1 produites sous contrat US étaient marquées du Défense Acceptance Stamp (DAS) qui est un aigle stylisé avec trois étoiles sur sa tête. Cette marque a été souvent mal frappée et peut être difficile à voir. Toute baïonnette que l'on trouve sans cette marque serait plutôt commerciale que militaire. La M5 la plus dure à trouver est celle faite par Utica. La M5 Utica n'est pas marqués par le DAS, mais avec les anciennes flaming bomb (comme sur la baïonnette M4 WW2), probablement un des premiers contrats. Les utilisateurs de cette baionnette se sont plaints dès le début de la difficulté à la retirer du fusil, en particulier avec des gants, ainsi que d'un léger mouvement d'avant en arrière dans quelques cas. C'est ainsi que le levier de déverouillage a été modifié et l'appellation M5 est devenue M5A1, probablement aux environs de 1956. Aérial et Impérial ont produit deux baïonnettes M5 et M5A1, même si Aérial a utilisé le marquage M5-1 et Imperial M5A1. Ces Aerial étaient sous contrat US, mais un certain nombre d'Imperial marquées M5A1 étaient presque certainement de la production commerciale. Elles n'avaient pas le DAS et l'entame de la lame est en arc de cercle plutôt qu'à 90 degrés, qui était la norme. Garde des M5 fabriqués par Aérial et Imperial. J & D Tool Company a utilisé une entame de lame très spécifique à sa production. Le DAS sur leur production est souvent faiblement marqué, mais l'essentiel de sa production a été sous contrat US. Il ya quelques baïonnettes M5 faites dans d'autres pays, principalement en Corée. Elles semblent surtout avoir été faites pour les Forces Armées Coréennes plutôt que pour la vente, bien que maintenant elles apparaissent régulièrement sur le marché du surplus. La plupart ont le marquage K-M5A1. 2 photosCette baïonnette qui suit est une M5 fabriquée pour la Compagnie Kiffe de New York au Japon. Peut-être pour la vente aux militaires de certains pays d'Amérique Centrale ou des Caraïbes, car Kiffe a eu des activités dans ce domaine. Il est également possible qu'elle ait été vendue en magasin. Il s'agit d'une M5 bien faite et avec une lame plus lourde et plus épaisse que la lame de la M4 Kiffe qui est beaucoup plus commune. Comme avec la plupart des baïonnettes US de la M4 à la M7, la Société Allemande Carl Eickhorn en a fait deux versions pour les Forces Militaires d'autres nations et pour la vente commerciale. Elles sont d'une construction assez différente des modéles US. PhotoUne Eickhorn utilisée par Haiti PhotoDifférence entre une Impérial en haut et une Eickorn en bas Sujet en construction
Dernière édition par TINKY le Mar 15 Mar 2011 - 21:27, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Mar 15 Mar 2011 - 20:26 | |
| Salut à tous, Voici ma US M5A1. Précision : A première vue, je ne vois pas le marquage spécifique du DAS, qui devrait se trouver à l'avant et au dessus de la garde. Ceci dit, il est clairement expliqué dans "Porter" que cette marque est régulièrement tellement légèrement frappée qu'elle est quasi invisible. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Mar 15 Mar 2011 - 20:28 | |
| Autre particularité, un précédent détenteur ou utilisateur a relevé les "oreilles du fourreau de manière à les placer "à l'horizontale". J'ignore la raison.
|
| | | Big Jim Membre d'honneur
Nombre de messages : 436 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Mar 15 Mar 2011 - 20:58 | |
| Salut. Elle manque à ma collection celle là Jolie lame. ++ Fred. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Mar 15 Mar 2011 - 21:03 | |
| Salut à toi,
Merci Big Jim.
|
| | | Guilhaume Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Belgique (Nivelles) Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Mar 15 Mar 2011 - 22:54 | |
| J'en ai une aussi , marquage imperial neuve de stock , faudrait que je fasse des photos ... pour infos il y a en avait une bonne 40 à vendre durant la bourse de Ciney en avril dernier Guilhaume |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Jeu 27 Aoû 2015 - 18:20 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Jeu 27 Aoû 2015 - 19:51 | |
| bonjour j en possedez une lors de mon service , mais je ne l ai plus il me reste juste une photo en tenue sur l amx30 ou elle est accroché au ceinturon |
| | | CHTIMI591 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : ESSONNE Thème de collection : AVIATION WW2 Date d'inscription : 30/05/2016
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Mer 1 Juin 2016 - 20:47 | |
| Bonjour j'aurai voulu savoir sur la garde de la baïonnette USM5A1 en regardant le nom du fabricant...exemple US M5A1 MIL PAR COL ... si la petite butée (intérieure)doit se trouver sur la droite ou sur la gauche de la garde ou si cela n'a tout simplement aucune importance...Cdt |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Ven 17 Juin 2016 - 11:52 | |
| Bonjour Tinky,
dans ta courte étude, tu oublies de signaler qu'il y a eu chronologiquement quatre modèles différents de plaquettes utilisées sur les M5. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Mer 13 Sep 2017 - 18:05 | |
| Pour mieux comprendre la fixation des Baïonnettes sur le Garand: . M5: . M1ou Modèle 42: |
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Jeu 12 Déc 2019 - 18:35 | |
| Un petit UP pour montrer la mienne. J'ai presque honte car elle est sale et que les photos sont mauvaises mais bon... C'est une KIFFE Japan. Une récupération auprès d'une armée d’Amérique du Sud. Elle était utilisée comme poignard de combat dans une unité de la FUDRA colombienne en 1999. |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| | | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Jeu 19 Déc 2019 - 17:43 | |
| Bonsoir Merci Curly pour ces photos. J’ignorais totalement l'existence de la M5 Turque. A vrai dire j'ignorais même qu'il y avait eu des troupes Turques en Corée. Les lettres MKC dans le cercle ont-elles une signification particulière ? |
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Jeu 19 Déc 2019 - 18:44 | |
| Bonjour, ce n'est pas MKC mais MKE, je ne sais hélas pas le sens de ce logo, probablement la marque de l'usine fabricante.
Il y a aussi deux autres modèles de baïonnettes turques utilisées en Corée par les troupes turques équipées du fusil M1 (Garand), l'une est le modèle 1935 sur le dos de la croisière de laquelle une autre pièce métallique a été rivée avec douille de diamètre correspondant au canon du Garand, l'épaisseur augmentée de la partie douille de la croisière est alors mise à longueur de l'extrémité du fusil M1 , l'autre est un "vieil" ersatz (donc plusieurs variantes possibles) raccourci à la longueur de la lame de la M5, une croisière à douille compatible pour le Garand a été soudée SUR la poignée à environ 2 cm se la naissance de la lame pour mettre la "poignée" compatible au Garand..... |
| | | 45acp Général de Brigade
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Jeu 19 Déc 2019 - 18:47 | |
| En tous cas merci bien pour ces précisions. |
| | | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 Ven 20 Déc 2019 - 11:52 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La baïonnette USM5 | |
| |
| | | | La baïonnette USM5 | |
|