le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tir à l'arquebuse | |
| | Auteur | Message |
---|
CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Tir à l'arquebuse Mar 29 Mar - 0:10 | |
| lors du salon d'armes, j'ai rencontré un gentil monsieur d'un club faisant le tir au silex, arquebuse...(une arme au silix est non enregistrée au Canada) comme dirait Gossiny "PATCHIBOUM" Sa passion du tir à l'arquebuse l'a mené à celle de la reconstitution historique de l'époque de la Nouvelle France et des coureurs des bois. Sur la table il y avait un grand contenant en vannerie amérindienne recouverte de peau. Le sac à dos de l'époque. De plus les gens de l'époque pour protéger la section du silex, d'une peau de genou de vache. Sa forme caractéristique s'adaptait bien à l'usage. J'étais curieuse sur le tir à l'arquebuse. Le défi était de "garder la position de tir, car la boucane vient avant le recul de l'arme: PATCHIBOUM et les gens on tendance à anticiper. Malgré tout il touchait une cible à 100 mètres je crois , j'ai tendance à confondre pieds et mètres. Si j'en ai l'occasion j'essaierai le tir, peut être lors des fêtes de la Nouvelle France. Désolée je ne peux mettre photos et lien internet, car ce club en a pas pour le moment. Peut être un jour |
| | | Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Tir à l'arquebuse Sam 9 Avr - 4:03 | |
| Tu veux dire .... des fous comme ça ? https://www.youtube.com/watch?v=FNu6d7BDJUQ Ce sont des fusil à silex , au québec on appelle arquebuse un mécanisme compliqué comme un rouet ou un chenapan é et ça c' est le mousquet , à mèche |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Tir à l'arquebuse Sam 9 Avr - 12:34 | |
| Yep ! il y aura à nouveau le même salon en automne et cette fois je n'oublirai pas mon appareil photo. à suivre.. imaginez Madeleine de Verchères il parait que ma généalogie elle est ma cousine |
| | | Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Tir à l'arquebuse Sam 9 Avr - 13:50 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_de_Verchères
Mais essaie de trouver ce livre : Mythes et réalités dans l'histoire du Québec, chap. VII, Cahiers du Québec, Collection Histoire, Éditions Hurtubise HMH, 2001.
|
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Tir à l'arquebuse Dim 30 Oct - 17:32 | |
| Aujourd'hui visite du Salon des armes à feu de Québec en collaboration avec le club Les Arquebusiers de Kébec Inc. Je vous joints des photos de leur équipement. Le tout placé sur une belle couverture de la Baie la baie d'Hudson. [img] [/img] Corne à poudre d'époque [img] [/img] [img] [/img] détail d'une arquebuse "moderne" [img] [/img] Le propiétaire de l'arquebuse me dit qu'il est en train d'en fabriquer une autre mais à mèche. [img] [/img] Baril de rhum repro moderne [img] [/img] Corne d'amorce en haut et au-dessous corne de sel. repro moderne Des gens biens sypatiques et passionnés que ceux de ce club, j'ai pu voir leur album photo de leurs activités, campement en nature comme pendant la nouvelle-france, artisanat, chasse aux dindos sauvages et concours de tir. Le plus drole est celui se faisant sur une chaise berçante... le gagnant.... une dame qui disait qu'elle pouvait faire plus d'une chose sur une berçante: bercer les enfants, tricot et tirer à l'arquebuse A la prochaine. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir à l'arquebuse | |
| |
| | | | Tir à l'arquebuse | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|