le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB   Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:55

Mémoires d'un vétérant :


Voici le récit d'un vétérant de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc ayant participé à la seconde guerre mondiale .

Ce récit provient d'un entretient que j'ai eu avec ce charmant monsieur il y a plus de trois ans .

A l'occasion de son 89ème anniversaire hier , 19 Février , voici son récit .


Charles Gaillard est né en Tunisie en 1922 .


IL a très vite l'envie d'orienter sa vie professionnelle dans la marine et d'entrer dans un arsenal afin de devenir marin dans la marine nationale et : « Naviguer » .

IL travaille dans un arsenal ou il fait 2 ans de partie technique alors âgé de 20 ans en 1942 :




Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower.

C'est l'opération «Torch».


Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, les colonies françaises de cette région s'étaient placées sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même aux ordres de l'occupant allemand.

Au moment du débarquement anglo-saxon, l'amiral Darlan, dauphin du maréchal Pétain, se trouve par hasard à Alger où il est venu rendre visite à son fils malade.


Il ordonne aux troupes françaises de résister à l'envahisseur.


C'est ainsi qu'à leur arrivée à Casablanca comme à Alger, les troupes anglo-saxonnes se heurtent contre toute attente à une furieuse résistance des troupes françaises.
Les Anglo-Saxons craignent que cette résistance de leurs ex-alliés ne permette aux Allemands de se ressaisir et de les renvoyer à la mer.



Heureusement, Darlan finit par signer la reddition d'Alger et les Anglo-Saxons obtiennent un arrêt des combats. Malgré ses graves compromissions avec les Allemands, l'amiral reçoit le titre de «haut-commissaire pour l'Afrique du Nord» à l'initiative du président américain Roosevelt .

Darlan sera assassiné à Alger le 24 décembre 1942 par un jeune fanatique royaliste et la fonction de haut-commissaire sera reprise par l'intègre et naïf général Giraud, rival du général de Gaulle.



Au cours de l'opération Torche , Charles Gaillard ainsi que tous les autres employés sont mis à la porte .

Charles alors en âge d'accomplir son devoir militaire est incorporé dans les Chantiers de la jeunesse où il y passera 8 Mois à couper du bois dans les fôrets Tunisiennes .

Le temps passe , Charles rentre chez lui à Tunis et travaille au Parc d'Artillerie de la ville :


IL s' occupe de transformer les véhicules militaires en véhicules civils en les : « Repeignant » ce qui lui vaudra le surnom de : « Jotto le Peintre » , par un homme qu'il reverra plus tard dans sa vie : Edmond Presti .

La guerre rattrape Charles et il se retrouve dans le 12ème régiment de chasseurs d'Afrique où il passe tout ces permis de conduire à l'école militaire , son entraînement se fait à bord de vieux Chars Renault de la Grande Guerre .

L'enthousiasme du jeune homme n'est pas au plus haut , surtout que le 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique est encore sous commandement vichyste à cette époque .

Les soldats sont obligés de chanter tous les matins : « Maréchal nous voilà ! » .

Cela vas vite déplaire à Charles qui se trouve alors dans une armée dont l'idéologie n'est pas la sienne .

IL déserte le régiment avec quelques uns de ces camarades ensembles ils rallient la France Libre en voyageant à bord de trains à munitions , à bestiaux , à marchandise et parvinrent enfin à leur but .

Charles s'adresse à un bureau de recrutement apprenant que ses frères se sont engagés:

- 2 dans la 1ère Division Française Libre

- Le 3ème , henry dans le premier Régiment de Spahis Marocains .

: « Je veut rejoindre mon frère » dit-il à un recruteur .

: « Pas de problème , venez demain matin un camion part » lui répond-t-on .

Pendant une dizaine de jours le convoit campe dans le désert et tout ce qui s'y rapporte : Journées chaudes , 45°c , nuits froides 0° C à -1° C .


Le convoit prends place dans un train vers sa destination finale : Casablamca au maroc pour rejoindre la 2ème DB du général Philippe Leclerc qui attends sa transformation :

Elle reçoit du matériel 100 % Américain .


Pendant 2 Mois Charles est chargé de tester les véhicules de l'armée : Dodge , Jeep etc… tout ce qu'il avait à faire c'est de voir si ces véhicules étaient fiables .


Cependant un petit soucis arrive :

Les gendarmes recherchent Charles et causent des ennuis à ses parents

: « Où est vôtre fils ? » Les parents qui n'ont plus de nouvelles ne le savent pas .


En effet , le jeune homme est considéré comme un déserteur du 12ème régiment de chasseurs d'Afrique .

Alors qu'un jour Charles fait son entraînement quotidien , il voit arriver en face de lui des éléments du 12ème régiment de Chasseur d'Afriques

IL s'en va de suite voir un gradé et lui avoue sa désertion, le gradé lui réponds

: « Mon petit , t'occupe de rien j'en fais mon affaire » . Quelques jours plus tard le gradé convoque Charles et l'enguirlande :

« Pourquoi tu m'as pas dit que t'étais Brigadier dans le 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique ? » .

Charles est désormais affecté au premier régiment de Spahis Marocains à la reconnaissance et est chef de M8 Greyhound , un véhicule blindé optimisé pour la reconnaissance .

Ces futures missions seront d'engager le contact avec l'ennemi .


La 2ème DB se rends à Mers El Kébir , plus précisément à Mascara où elle reçoit la visite du Général De Gaulle .

Charles se rappelle très bien de l'attitude du Général .

: « On arrivait pas à y croire , voir le général De Gaulle en personne , si simple , nous étions tous fatigué , mais lorsque nous l'avons vu nous nous sommes levé , il nous a dit : « Ne bougez pas les enfants, reposez-vous ! » .

C'est peu de temps après cette visite que la 2ème DB commença à s'embarquer pour l'Angleterre .

Charles faisait parti du premier convoit , les hommes embarquèrent dans des Landing Ship Tank (LST) spécial engins conçus pour permettre aux forces alliées de débarquer un maximum de matériel lourd sans toutefois disposer d'installations portuaires.


Des milliers de bateaux prennent ainsi la route . Les hommes à l'intérieur du convoit sont curieux de savoir où ils vont , ils ignorent en effet leurs destinations .


Au bout de 13 jours , vers 6 heures du matins , Charles entends alors parler anglais :

En effet le convoit prends pied au sud de l'Angleterre au canal Saint-Georges .



Les hommes doivent alors se rendre à Liverpool et Sancy :
un problème se pose pour eux mais il sera très vite réglé : La conduite à gauche !


Commencent alors pour Charles et ses compagnons des journées d'entraînement et quartiers-libres tous les jours à 17 heures où les jeunes hommes pouvaient profiter des pubs aux alentours et de la compagnie féminine .

La 2ème DB embarque pour la France .

Charles se rappelle très bien de ce mémorable moment , en effet les hommes quittaient l'Angleterre accompagnés de la musique de Glenn Miller .


La division de Leclerc débarque à Utah Beach à partir du 1er Août 1944 où elle est rattachée à la 3ème armée américaine du général Patton .


Charles passe dans le peloton de reconnaissance du groupement du Capitaine Massu .

Le jeune homme sera marqué par la bataille de Normandie où 60 % des pertes de la division ont été dues à des Shermans peu performants face aux Tigres et Panzers allemands .

Un jour , alors qu'une colonne allemande fonçait droit sur la 2ème DB , Charles à aperçu dans ses jumelles un side-car allemand avec à son bord 2 Soldats .


Ces 2 soldats pensaient apercevoir leurs troupes alors qu'il s'agissait en faite de la division Française !

IL se sont alors précipité tout droit…à la captivité .

Ils ont ensuite servis de guides à la division et l'ont menée à la colonne allemande .

Des bombardiers alliés ont fini le travail et ont réduit à néant cette dite-colonne .

Un soir , alors que les 4 occupants du M8 Greyhound de Charles étaient stationnés dans un petit village , : « Lenz » alsacien et tireur du blindé maîtrisant parfaitement l'allemand à dit au jeune homme :

: « Je vais faire un tour je reviens » . IL est revenu avec 2 prisonniers allemands !

En effet l'homme avait profité de sa maîtrise de l'allemand pour gagner la confiance des 2 soldats avant de brandir sa Thompson derrière eux et les conduire à la captivité .


Un autre jour encore , sous les encouragements de Leclerc qui ne cessait de dire :

« Plus vite ! » ,

le groupement de Charles découvrit des blindés allemands sabordés en effet les allemands avaient prit peur de l'avancée rapide la 2ème DB , lorsqu'à la radio l'équipage du M8 entendit :

: « Bravo les gars ! Mais vous êtes en pleines lignes allemandes reculez ! » .


Le 25 Août la 2ème DB libère Paris . La division mettra la journée entière pour traverser les champs Elysées , tellement la foule l'acclame !

Charles et ses compères seront invités de partout ! .

Le jeune homme âgé de maintenant 22 ans continue ses glorieuses campagnes .

Puis vint le temps du terrible massif des Vosges où la température descendait jusqu'à - 20 °c .

: « Nos pieds restaient collés au blindés ! » . Se rappelle-t-il .

Après la campagne des Vosges il participe à la campagne d'Alsace et libère Strasbourg .

: « Certains allemands se baladaient avec des jeunes femmes quand on est rentré dans la ville ! » .

Peu après , Charles ne devait normalement pas être chef de voiture ce jour-là ,
( Une rotation d' 1 jour sur 2 était attribuée à l'équipage )

mais un problème technique en a décidé autrement et le jeune homme fût de nouveau en première ligne .

Près de Balgau en Haut-Rhin .






C'est ce jour là que le M8 roula sur une mine .

: « J'entendit un gros boum du macadam , de la déflagration !

Et puis plus rien , j'étais assommé et tombé sur la culasse du blindé , j'ai repris mes esprits et me suis demandé où était passé l'équipage , j'ai sauté du véhicule et me suis caché dans un fossé , j'avais au moins 300 mètres à faire avant d'arriver aux premiers véhicules de la division et les allemands tiraient !

C'est alors que le commandant Alexandre et le commandant Massu se sont précipité vers moi : « Sa va petit t'a rien ? Allez viens ! » .
Ils m'ont emmené dans un Half-Track . » .

Peu après cet accident , Les "http://fr.wikipedia.org/wiki/Spahis" et le 151e régiment d'infanterie ont nettoyé la Harth le

"http://fr.wikipedia.org/wiki/8_f%C3%A9vrier", 1945 tandis que la 1re division blindée avançait vers le sud, en direction de la tête de pont allemande de "http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalamp%C3%A9", tout en effectuant plus au nord la jonction avec des éléments de la 2e division blindée française, près de "http://fr.wikipedia.org/wiki/Fessenheim".

Depuis son accident Charles n'a plus conduit de blindés .

IL a décidé de saisir l'opportunité d'une permission / démobilisation et rentra chez lui , la guerre il ne voulait plus en entendre parler .

IL sera marqué par des scènes de guerre atroce comme par exemple extraire l'équipage d'un Sherman en flamme :

: « On faisait tout pour retirer les pauvres malheureux de la-dedans mais leurs peaux restaient collés à nos mains . S'était trop Tard » .


Par un heureux hasard , les 4 fils Gaillards rentrèrent indemnes chez eux . Malheureusement cet heureux évènement n'arriva pas à tout le monde , comme ce fut par exemple le cas des frères Niland et Sullivan :

(Robert, Preston, Francis et Edward)

Edward a partcipé au conflit dans le Pacifique et a été retrouvé à la fin de la ww2 prisonnier des japonais.

Quant aux 3 autres frères, ils ont tous pris part au dday: Robert (membre de la 82ème) est mort le 6 juin à Ste Mère; Preston(membre de la 4th US Division) est mort sur Utah Beach le 7 juin.

Ils sont d'ailleurs enterrés côte à côte au cimetière de Colleville.

Le 4ème frère (Francis) a survécu à la guerre et a été retiré du front de Normandie lorsque l'état major us a appris que ses 3 frères étaient portés disparus.

Les 4 frères Sullivan ont été tués au combat et c'est suite à cela que l'état major us a décidé de séparer les 4 frères Niland et de les incorporer chacun dans une unité différente.












Quand j'ai demandé à Charles ce qu'il pensait de la guerre il m'a répondu ceci




: « J'ai fait la guerre parce que je devais la faire , j'avais envie de faire mon devoir comme l'avait demandé De Gaulle lors du 18 Juin 1940 .
Nous avions perdus une bataille mais nous n'avions pas perdus la guerre .

On était jeune , on vivait au jour le jour , c'est pour sa qu'à chaque fin de journée je profitait du peu de liberté que nous avions car qui sais , nous ne savions pas si le lendemain nous saurions toujours en vie . J'ai vu des hommes rentrer le soir et ne pas revenir le lendemain soir. » .


Charles à reçu la croix de guerre et la citation presidentielle américaine attribuée à toute la division .

De 1942 à 1945 en l'espace de 3 ans Charles aura connu :

La Tripolitaine , l'Algérie , le Maroc , l'Angleterre .

Aura eu le plaisir de comparer l'uniforme français de 1940 à l'uniforme américain moderne .


Un commandant d'origne Russe peu conventionnel qui était plus à l'aise en donnant des corvées qu'en assurant sur le terrain comme sa a été le cas un jour :

Ce commandant devait remplacer un M8 de tête , a l'idée d'être en première ligne l'homme est devenu vert .

IL a été radié de la division pour problèmes d'alcool .

Le M8 de Charles était surnommé : « Romania » car avec ses compagnons ils mettaient tout ce qu'ils trouvaient dessus ( Casserole , Poèle , etc..).




Charles participera également à la réduction de la Poche de Royan en Avril 1945 .




L'homme regrettera cependant d'avoir quitté la 2ème DB et de ce fait n'avoir pu participer à la prise du nid d'aigle d'Hitler .

Le Berghof était une résidence d' "http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler"Hitler dans l' "http://fr.wikipedia.org/wiki/Obersalzberg", montagne des alpes bavaroises près de "http://fr.wikipedia.org/wiki/Berchtesgaden".

Après Wolfsshanze son quartier général de l'est, Berghof fut l'endroit où Hitler passa le plus de temps durant la guerre.


Charles Gaillard sera à jamais marqué par la réception des anglais :

:
« Je me rappelle d'un couple d'un certain âge qui n'hésitait pas à se lever à 3 heures du matin pour préparer du thé chaux et des gâteaux à un homme qui était de garde la nuit ! Maintenant quand j'entends dire des critiques sur les Anglais je fais savoir aux gens que les Anglais sont très serviables » .



Peu après la Guerre Charles s'installe à Paris et se rend dans un magasin Olivetti où il rencontre ….

Hugues Presti ( Mon père) le fils d'Edmond Presti , ce même Presti que Charles avait rencontré au Parc d'Artillerie de Tunis ! .

Le hasard a voulu que ces 2 hommes se rencontrent plus tard dans le sud de la France à Cannes .





Aujourd'hui Charles mène une retraite paisible .

IL fait désormais parti de ces gens anonymes et discret , qui il y a une soixantaine d'années se sont portés volontaires pour préserver la liberté .

Les jeunes générations se doivent de s'en rappeller , ne serait-ce que pour être fier d'être leurs descendants .


Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB 4189599

L'équipage du M8 Greyhound de Charles :

Charles est au milieu du groupe , on peut apercevoir le holster de son colt 45 .

Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB 4189600


Greyhound en Alsace .

Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB 4189601

Equipage du : « Romania » à Paris .

Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB 4189602

Equipage du Romania en Alsace .


Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB 4189604

La carcasse du M8 Greyhound de Charles après avoir roulé sur une mine près de Balgau

( Haut-Rhin) .

Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB 4189605

Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB 4189606

Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB IMG1938

Photos prises lors de son anniversaire , j'ai revêtu l'uniforme du régiment de marche du tchad de la 2ème DB pour l'occasion .


Dernière édition par Mahfoud le Jeu 31 Mar 2011 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7103
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB   Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:58

Vraiment superbe d'aller chercher les témoignages des anciens.

Ce sont les meilleurs mais le plus éphémères témoins de l'histoire je crois.

Merci à toi de nous le faire partager.

Juste par curiosité : est-ce bien ce que je pense, dans le deuxième carreau en bas à gauche de la bibliothèque ? Un petit souvenir de la campagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB   Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:55

Merci !

Oui il s'agit bien d'une prise de guerre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB   Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires d'un vétérant de la 2ème DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Para de la 2ème CIPLE du 2ème BEP à SAIGON...
» Musée Mémoires 39-45
» Mémoires du capitaine Thilliez.
» Un soldat pas enregistré sur Mémoires des Hommes
» Mémoires des Hommes, une Histoire ! Votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: