le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
ben Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : chalon sur saône Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: sabre à identifier Mer 30 Mar 2011 - 22:34 | |
| Bonjour, J'ai découvert un sabre par hasard et j'aurais aimé savoir si vous pouviez l'identifier malgré son état. J'ai longtemps cherché des photos sur internet mais je n'ai jamais touvé un sabre qui pourrait correspondre. Je sais que s'est pas facile vu l'état du sabre mais avec un peut de chance, quelqu'un a peut être un jumeaux dans sa collection. Les photos ont été prise après un gros passage à l'huile de coude. Sur cette photo j'ai probablement inversé la position du pommeaux la partie cassée devrait être en bas il me semble. La garde, il ne reste plus rien a part ce morceau. La chappe (seul partie restante du fourreau, il ne restait plus qu'un morceaux de cuir dans la chappe le reste à disparut) Détail de la décoration de la poignée, on peut voir que les motifs étaient: bosse-fil laiton torsadé-espace-fil laiton torsadé-bosse... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre à identifier Mer 30 Mar 2011 - 22:51 | |
| Bonsoir, ça me fait penser à l'histoire du couteau sans lame auquel il manque le manche... La lame est visiblement celle d'un "petit Montmorency" d'époque fin Ancien Régime/Révolutionnaire. La chape du fourreau est également à peu près de la même époque. Le pommeau est à sa bonne place: en bout de poignée. Il est cassé et le dos de fusée a disparu. Il correspond aussi à l'époque en question. Le restant de garde est très ajouré, encore une caractéristique de ces petits Montmorency. Après, il y a quasiment une variante de ce type de sabre par arme existante! En voici deux exemples parmi quelques centaines possibles: Maintenant pour le complèter, ça risque d'être mission pas possible car ce genre de pièces détachées ne sont pas du tout courantes! Cordialement, CG |
| | | ben Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : chalon sur saône Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: sabre à identifier Mer 30 Mar 2011 - 23:21 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonsoir,
ça me fait penser à l'histoire du couteau sans lame auquel il manque le manche...
La lame est visiblement celle d'un "petit Montmorency" d'époque fin Ancien Régime/Révolutionnaire.
Bonsoir, Je ne connait pas cette histoire, mais je pense avoir saisi le sens. Je m'attendais pas une réponse aussi rapide, surtout que la dernière fois que j'ai oser demandé la réponse était: "votre épave est non identifiable , d"apres vos photos , et cela ne vaut rien". En effet cela ressemble beaucoup à ce que je possède, pouvez vous m'en dire plus sur l'histoire de ce sabre car cela m'intéresse beaucoup. Pour ce qui est de la garde brisée je ne pense pas la reconstruire, mais simplement la faire briller, refaire la poignée à l'origine et remonter le tout tel quel. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et sur le temps que vous m'avez accordé. Cordialment BD |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre à identifier Jeu 31 Mar 2011 - 11:07 | |
| Bonjour, en connaissant un peu les armes blanches de l'Ancien Régime ça saute aux yeux comme un coup de pied au c.l si j'ose dire. L'origine des petits Montmorency remonte à la fin de la monarchie. La prolifération et la multiplication des modèles va se faire à partir de 1789 à la création de la Garde Nationale et va s'amplifier à partir de 1792 avec les Bataillons de Volontaires Nationaux. La fabrication de ces armes n'étant régie par aucun règlement, ce sont des fourbisseurs privés qui travaillent suivant la fantaisie du chef de corps ou de l'officier selon qu'il s'agit d'une arme de troupe ou d'un officier. A l'origine de ces armes il y a 3 modèles: le sabre de Mineur, celui de Grenadier et celui de Chasseur. Ces armes sont montées avec diverses lames (la photo n°1 montre une lame plate sans gouttières), mais la lame "à la Montmorençy" est très à la mode entre la fin de l'Ancien Régime et la fin de l'Empire car elle est légère. Elle est caractérisée par ses deux pans creux et de deux gouttières près du dos plat. Elle a aussi un contre-tranchant d'une trentaine de centimètres de long. Elle tire son nom des environs de 1770 où elle armait les Dragons de Montmorency et cette lame mesurait entre 80 et 90 cm de long. Ensuite cette longueur a été ramenée à 70 cm environ pour les troupes à pied, d'où le nom complet "petit Montmorency". C'est donc une arme aux origines royalistes qui va devenir un des symboles de la Révolution! Ces armes sont de facture souvent très inégale, ne comportent en général aucun poinçon ni marquage, mais restent très décoratives et chargées d'une histoire tragique et sanglante. Voici un excellent petit ouvrage d'où cette étude est tirée, il est peut-être épuisé (?) car il date de 1985 (Editions du Portail), mais on le trouve parfois d'occasion: J'avais fait ici un petit topic sur la façon de remettre une poignée de sabre en état: http://passionmilitaria.1fr1.net/t22331-comment-restaurer-le-filigrane-d-un-sabre Cordialement, CG |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: sabre à identifier Jeu 31 Mar 2011 - 11:29 | |
| Bonjour.
Bon courage pour la restauration de ce sabre.
Toujours très intéressant à te lire Crevette.
Pas mal le couteau sans lame auquel il manque le manche...! C'est Franc-Comtois ?
@+
JP |
| Sujet: Re: sabre à identifier Jeu 31 Mar 2011 - 11:48 | |
| - MARGOUILLAT2 a écrit:
- Bonjour.
Bon courage pour la restauration de ce sabre.
Toujours très intéressant à te lire Crevette.
Pas mal le couteau sans lame auquel il manque le manche...! C'est Franc-Comtois ?
@+
JP Salut, aucune idée! Mais ça ne date pas d'hier... |
| | | ben Soldat
| Sujet: Re: sabre à identifier Jeu 31 Mar 2011 - 14:44 | |
| Salut, Merci beaucoup Crevette, je vois que je me suis adressé au bon endroit félicitation pour ta connaissance. J'avais déjà regardé ton post pour la restauration avant de m'inscrire et il va mettre très utile. Je ne sais plus la longueur exacte de la lame mais il me semble qu'elle fait plus que 70cm (mais cela reste à confirmer). En tout cas vive les prochaines vacances que je puisse me remettre dessus. Cordialement. BD |
| | | ben Soldat
| Sujet: Re: sabre à identifier Dim 3 Avr 2011 - 21:43 | |
| Bonsoir, Ce week-end j'ai ressorti la lame de mon sabre pour vérifier sa longueur, je me suis trompé elle fait bien 70cm (74.5cm ce qui fait avec la poignée 87.7cm). Une autre petite question: J'ai remarqué une petite marque sur la lame (5cm de la garde) qui pourrait ressembler à un poinçon, car de près les bords de la marque sont nets pas comme si c'était une marque du temps, mais cependant la marque est presque effacée et en reprenant ton poste: - Crevette a écrit:
- Ces armes sont de facture souvent très inégale, ne comportent en général aucun poinçon ni marquage,
J'aurais aimé avoir un avis si oui ou non cela pourrait ressembler à une marque de fabrique et si c'est le cas si on peut la reconnaître. Cordialement BD |
| Sujet: Re: sabre à identifier Dim 3 Avr 2011 - 21:53 | |
| Bonsoir, peut-être, en tous cas je ne vois pas du tout à quoi ça peut correspondre?
En général les poinçons sont des lettres (initiales) frappées bien distinctement et sont réservées aux contrôleurs et directeurs de manufactures d'état. Un privé inscrirait son nom en lettres cursives (tout comme le nom d'une manufacture d'état du reste) finement gravées au burin de graveur, mais sur ce type de lame je n'ai aucun exemple d'une telle marque. Cordialement, CG |
| | | ben Soldat
| Sujet: Re: sabre à identifier Dim 3 Avr 2011 - 22:17 | |
| D'accord merci quand même. Il me reste plus maintenant cas finir de restaurer ce sabre pour lui redonner une meilleur allure. En tout cas un grand merci ce forum est vraiment très utile et je ne pense pas que ce sera ma dernière visite. Cordialement BD |
| | | ben Soldat
| Sujet: Re: sabre à identifier Lun 5 Sep 2011 - 21:48 | |
| Bonsoir, Voici la suite de la restauration, malgré le temps passé sur la lame je n'ai pas réussit à la ramener plus, je me suis donc lancé sur la poignée. J'ai volontairement laissé la garde tel quel pour ne pas en mettre une qui n'aurait aucun rapport avec le sabre. Il ne me reste plus maintenant cas faire le fourreaux. cordialement BD |
| | | Chuck Major
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : Le NORD Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: sabre à identifier Lun 5 Sep 2011 - 21:55 | |
| cool de voir le résultat, tu lui a redonné meilleure mine sans le dénaturer c'est très bien. J'adore le sujet de crevette sur la restauration des poignées de sabre au passage. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: sabre à identifier Lun 5 Sep 2011 - 21:57 | |
| Bonsoir, Poste très sympathique à lire Crevette, comme d'habitude, notre nid de science Merci a vous deux pour cette jolie restauration |
| Sujet: Re: sabre à identifier Lun 5 Sep 2011 - 22:32 | |
| Bonjour, ça a déjà meilleure allure et le filigrane est très bien fait. Je déplace dans les belles restaurations! Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre à identifier | |
| |
| | | | sabre à identifier | |
|