le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. | |
|
+5Mokko le Résistant gégé68 Manstein CWAC Crevette 9 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Mar 5 Avr 2011 - 11:24 | |
| Bonjour, tout commence par l'armistice du 11 novembre 1918 dont voici le verso d'une carte postale. C'est vraisemblablement écrit par une femme qui travaillait dans une usine d'armement à faire des obus: Ensuite voici la couverture de l'hebdomadaire "L'illustration" qui y consacrera un numéro spécial le 19 juillet: Toujours dans ce même numéro, le plan du déroulement du défilé, commencé par 1000 mutilés (non inscrits sur ce schéma) et terminé par les chars: La 4 juillet précédent avait eu lieu la commémoration de la fête nationale américaine également suivie d'un grand défilé. Entre temps il a fallu mettre en place toute l'imposante décoration qui avait été préparée. Le cénotaphe destiné à la veillée aux morts prenait place d'abord sous l'arc de triomphe: Vision d'artiste de ce cénotaphe en place: La veillée des morts commencée le 13 juillet: Le matin du 14, ce cénotaphe qui était mobile devait être déplacé pour permettre le passage des troupes sous l'arc: 4 bornes de cités martyres avaient été placées au rond-point: 2 pyramides de canons ennemis brisés avaient été élevées sur le parcours, voici l'une d'elles en cours d'édification: Chacune d'elles sera surmontée d'un coq: Une pyramide terminée et surmontée de son coq: Sur cette photo on voit aussi d'autres éléments de décoration tels que ces colonnes et écussons, le parcours en était bordé sur sa totalité. Ils avaient été confectionnés dans les ateliers de la Comédie Française: A 8h35 les 1000 mutilés défilent en tête du défilé, précédés des tambours et clairons: Les maréchaux de France ouvrent le défilé militaire: Ils sont suivis par les armées alliées, ici les américains: Les belges: Les anglais: Les écossais: Les italiens: Vient ensuite l'armée française, ici les drapeaux de l'armée d'Afrique: Les zouaves, avec semble-t'il un vétéran de 1870: Les différents corps de l'armée se suivent, l'artillerie vient dans les derniers: Les chars de la victoire le terminent, c'est leur première participation à un 14 juillet bien évidemment: Les maréchaux saluent les troupes, Pétain est sur son cheval blanc: Une foule immense est venue regarder le défilé, ici des Lorrains: Un service d'ordre bon enfant qui eut parfois du mal à contenir cette foule en liesse: Voici donc en quelques cartes postales et extraits de l'Illustration cet immense défilé. Il aura duré plus de 3 heures, la cérémonie se terminera à 12h15 mais les festivités non-officielles dureront bien plus longtemps. Si tous les morts de cette guerre avaient ainsi défilé, avec la même cadence et le même ordre, il aurait duré 11 jours et 11 nuits sans interruption!Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Mar 5 Avr 2011 - 11:46 | |
| Le soir du 14, l'Arc de Triomphe était illuminé par des projecteurs et des feux de bengale. Tout autour avaient été disposés des dizaines de canons et de mâts décorés: Le même soir se déroulait rue de Rivoli, boulevard St Michel et St Germain une immense retraite aux flambeaux italienne, une fiaccolata. 800 hommes de troupe poussaient ces motifs montés sur roulettes: |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: correspondante française du Loiret Mar 5 Avr 2011 - 13:49 | |
| Ma petite contribution. Un extrait d'une lettre qu'une jeune française à sa correspondant américaine concernant les fêtes de la victoire et du défilé du 14 juillet 1919. Cette lettre fait partie du lot d'une quinzaine de lettres d'une correspondance de 1918 à 1920. Elle parlait dans sa lettre du monument, de sa couleur et de l'illumination. Elle avait envoyé à sa correspondante l'edition du Mirroir portant sur ce défilé et que malheureusement ne faisait pas partie du lot. Espoir d'une jeune étudiante française: je vous mets une meilleure définition [img] [/img] [img] [/img]
Dernière édition par CWAC le Sam 9 Avr 2011 - 3:08, édité 1 fois |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Mar 5 Avr 2011 - 13:52 | |
| Magnifique Merci Crevette, j'ai dévoré des yeux les différentes photos |
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Mar 5 Avr 2011 - 16:02 | |
| Elle est tout simplement géniale cette lettre! Le cénotaphe était doré, ce que les photos en N&B ne montrent pas. Comme dans l'article de l'Illustration il y est question de nombreux spectateurs qui ont dormi sur place pour avoir un bon emplacement le lendemain. Les feux de Bengale étaient violets ce que ne montrent pas non plus les photos. Des spectateurs qui ont dormi sur place: Les projecteurs installés sur l'Arc de Triomphe: Il y est également question de la retraite aux flambeaux mise au point par l'Italie avec les portraits des généraux visibles sur la dernière photo. J'ai encore bien d'autres cartes postales, mais je n'ai fait là qu'une présentation succinte du défilé et de la grande fête. Il y a eu aussi un feu d'artifice au Pont-Neuf. Les rues et avenues étaient noires de monde dès le 13 juillet, mais aussi les balcons, fenètres et même les toits étaient couverts de spectateurs: Les deux pyramides de canons elles-aussi servaient de tribunes: Les japonais eux aussi ont défilé: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Mar 5 Avr 2011 - 18:47 | |
| Salut, Très sympa ce sujet!... Je possède cette vue du même événement (format carte postale): Curieusement datée de 1914, alors qu'il s'agit manifestement du défilé de 1919... @+ |
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Mar 5 Avr 2011 - 18:54 | |
| Curieuse erreur de date! J'ai les n° 5, 7, 10, 30 et 33 de la même série, toutes sont correctement datées de 1919. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Mar 5 Avr 2011 - 20:01 | |
| Merci pour ce superbe sujet. Je ne savais pas du tut que tout que cet événement avait était fêté de cette façon aussi grandiose. |
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Sam 9 Avr 2011 - 3:36 | |
| encore par cette même correspondante fraçaise , cette dernière relate (en anglais à sa correspondante américaine) les fêtes spontannées à Orléans, suite à l'armistie car la lettre est datée du 16 novembre 1918. J'aime bien le commantaire où celle ci se damande si c'est suffisant de faire sonner les cloches de la cathédrale que pour 1/2 heure seulement .... . Elle décrit en détail les décorations sur la statue de Jeanne d'arc. J'espère que la ville a peu souffert au cours de la deuxième geurre. Car je n'ai trouvé aucune information sur cette jeune française. [img] [/img] [img] [/img] bonne lecture[img] [/img] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Ven 15 Avr 2011 - 20:37 | |
| Bonsoir,
J'ai lu quelque part que si les morts français avaient défilés par rang de 4, il aurait fallu 12 jours et 12 nuits pour le défilé.
Un massacre.
Jérémy |
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Sam 16 Avr 2011 - 16:40 | |
| Extrait du site http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=112 un bien beau site qui nous permet de découvrir bien autres choses sur la grande guerre. Si j'ai bien compris se sont ces soldats qui ont ouvert le défilé : "De droite à gauche : Eugène Hébert, un ami d'enfance, mobilisé au 315e régiment d'infanterie, décédé en 1957. Henri Agogué, du 4e bataillon de chasseurs à pied, mort en 1935. Pierre Richard, du 102e bataillon de chasseurs à pied, mort en 1965. Et André Cavalier, du 2e zouave, blessé à Dixmude le 4 mai 1915 et décédé le dernier, en 1976. Tous des fantassins appartenant le plus souvent à des unités de choc." [img] [/img] |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18062 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Sam 16 Avr 2011 - 17:09 | |
| bonjour crevette c'est super ce que tu nous montre ici il faut surtout pas que cela tompe dans l'oublie
salut gégé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Dim 17 Avr 2011 - 21:58 | |
| Cette photo est a la fois puissante de symbolisme et d'une' tristesse incroyable. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Dim 17 Avr 2011 - 23:42 | |
| Slt, Comment ai-je pu rater ce sujet. Vraiment excellent et complet !!! Ca devait être quelque chose quand on voit les photos MoKKO |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 71 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Ven 27 Déc 2013 - 12:04 | |
| Bonjour à Tous. Dans les écrits de cette époque, ce qui m'impressionne (presque autant que le nombre de morts!!!), c'est la qualité de l' ORTHOGRAPHE des personnes correspondant entre elles: du simple poilu, paysan de son état, à l'ouvrière de l'usine d'armement. Voici une autre vue des trophées exposés lors de ce défilé: [url= ][ À bientôt..... |
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Ven 27 Déc 2013 - 21:18 | |
| Chacune des ces montagnes de trophées était surmonté du Coq gaulois, français probablement en plâtre doré comme le cénotaphe. On peut remarquer sur la photos que des canons ont reçu un camouflage. |
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 66 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Ven 27 Déc 2013 - 22:21 | |
| bonsoir trés trés bon sujet merci crevette CWAC scipio didier |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Sam 28 Déc 2013 - 1:28 | |
| Salut, très bonne post. Le 369° Infantry Regiment de la US Army,qui reste pendant 191 jours au combat,la plus longue période de tous les unités US,dont le drapeau était décore du croix de guerre,était interdit de la parade a Paris et de la parade a New York. Cet unité,qui a perdue un tiers de son effectif sans aucun membre ne fut fait prisonnier,a un tort,ils étant les afro américains. Pershing ne voulait pas les afro américains dans l'armée combattante,et pour cela il "prête" l'unité au Français.(Je me passe les phrases concernant les noirs dans sa lettre au gouvernement français)Les Français acceptent volontairement,car ils avant fait une bonne expérience avec leurs troupes coloniales.La 369° était équipe avec les casques et armement française et étant détaches a la 16° et après a la 161° division d'infanterie français. Les "Harlem Hellfighters" étant la première unité allié qui arrive le 26.11.18 sur le Rhin.Le Pvt. Henry Lincoln Johnson était le première américain avec le croix de guerre,distinction qui est ensuit attribué a 170 de ses camarades. Enfin ils ont eu une parade de la victoire. A New York et pour eux tout seuls. bmc |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Sam 28 Déc 2013 - 10:51 | |
| Superbe, ce reportage photos, bonne idée de déterrer le sujet |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 71 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. Lun 30 Déc 2013 - 18:54 | |
| Bonjour à Tous. Encore une photo de ce défilé de la Victoire du 14 Juillet 1919. Ici, nous avons une autre vue des soldats écossais: [url= ] À bientôt.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. | |
| |
| | | | Le défilé du 14 juillet 1919 à Paris. | |
|