le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question sur le 6 juin 44 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Question sur le 6 juin 44 Ven 22 Avr 2011 - 15:53 | |
| Avez vous déjà lu cela:" le 6 juin 44, de nombreux officiers allemands de la VIIe armée devaient prend part à Rennes à un kriegspiel ayant pour thème"débarquement allié en Normandie précédé de largages de parachutistes"..Est-ce réel?je viens de le lire dans une note de la traduction de Basil Lidell Hart, "Les généraux allemands parlent..."(qui est remarquable meme si un peu daté!) |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Ven 22 Avr 2011 - 16:05 | |
| Je suis en train de le lire aussi .. j'ai également tilté sur ce point
Un début de réponse ici
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=31&t=26132 |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Ven 22 Avr 2011 - 16:07 | |
| Oui, je l'ai vu aussi dans plusieurs ouvrages différents.
Entre autres, je crois que Marcks y était.
Anthony Beevor aussi le dit dans son livre.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Ven 22 Avr 2011 - 16:10 | |
| Il faudrait un édition un peu plus critique de cet ouvrage car il y a beaucoup de chose sur lesquels je reste interloqué! |
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Ven 22 Avr 2011 - 16:15 | |
| Tu parles de celui de Beevor ?
Pour moi c'est un bon résumé pour quelqu'un qui voudrait un aspect généraliste de la bataille. Mais comme tu dis, il y a quelques points pas assez documentés.
Celui sur Stalingrad éait mieux, du même auteur.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Ven 22 Avr 2011 - 16:20 | |
| Non de celui de Hart...mais c'est le pb de tous les livres sur le sujet(peut etre en raison des formats en poche?)..pas assez de notes de bas de pages et de références...on doit accepter ce qu'ils disent sans pouvoir remonter leur fil de pensé et les ouvrages ou documents utilisés... |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Ven 22 Avr 2011 - 16:52 | |
| Je suis d'accord avec toi Vinz On mange les infos, sans pouvoir les digérer completement On doit prendre pour argent comptant ce qu'il nous dit, sans pouvoir s'interroger sur leur pertinence et leur bien fondé
Un peu dommage, mais cela reste un ouvrage de haute qualité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Ven 22 Avr 2011 - 17:00 | |
| Pour Hart, comme ce sont des entretiens c'est compréhensible...c'est l'édition critique qui a été plutot mal faite...Et le lien que tu m'as passé etait très intéressant et je partage plutot cet avis"je vais faire dans la provocation, mais après tout ça fait parfois avancer les choses : et si le Kriegspiel de Rennes était un mythe ??? Tout le monde en parle mais il n'y a jamais aucune autre info... Serait-ce une invention postérieure à la bataille de Normandie ? A partir de quand cette affaire apparaît-elle dans la littérature consacrée au Débarquement ?" tant qu'on aura pas retrouvé de documents... |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Sam 23 Avr 2011 - 8:47 | |
| Salut, on peut considère le "Kriegsspiel de Rennes",comme historique. Generaloberst Dollmann,OB 7°armée,eu la "Schnappsidee"(idée de ivrogne),après les propres mots de Rommel,de convoquer les commandeurs de trois divisions a Rennes.Parmi eux le Generalleutnant Falley (91°Luftlande division),qui apprend que la invasion est imminente,et fait demi-tour pour rejoindre ca division.Avant rejoindre son état-major,il est tue sur la route près de Picouville,par les paras américaines.
Dans les dernières temps,plusieurs historiens se accordent sur le fait que l'invasion ne surprise pas les allemands que ca.Ils étudient surtout la rôle joue par Speidel, chef d'état-major de Rommel (et plus tard commandeur de l'OTAN) et de quelque officiers chez le OB West.En fait,ils sont mise a jour quelque faits qui laissent penser que la date était cerne et le contre attaque retarde de-librement.
Pour Beevor,je trouve son livre sur la Normandie un peu juste,par contre son livre sur la bataille de Berlin est excellent.
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Sam 23 Avr 2011 - 9:23 | |
| on peut considère le "Kriegsspiel de Rennes",comme historique. Interessant mais qu'est ce qui te permet d'affirmer cela car tu ne donnes pas plus que les autres tes sources? |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Sam 23 Avr 2011 - 10:09 | |
| Salut, quelque sources : -Verrat in der Normandie,Friedrich Georg,chez Grabbert, -Institut fur deutsche Nachkriegsgeschichte,Band XL, -Hamburges Abendblatt 4 juillet 2004, -Der Spiegel 23/1964,
Plus trivial : Le film "Le jour de plus longue",tourne en 1961,avec le script de Cornelius Ryan. Regarder la liste des conseilleurs techniques.Les hommes présentes dans les fonctions élevés le jour J.
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Sam 23 Avr 2011 - 10:16 | |
| Merci!!Donc plutot des documents d'apres guerres?C'est bien là tout le problème... Est-ce qu'il reste des documents des états majors allemands présents en Normandie? Car cela serait le plus radical à ce genre de controverse s'il existait des documents de l'époque faisant part de ce kriegspiel(ou encore un historien ayant traité les sources et les mettant en avant). |
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Sam 23 Avr 2011 - 11:01 | |
| Ils doit exister au moins des comptes rendus, s'ils n'ont pas été détruits ou déjà exploités.
Mais il faudrait se plonger dans les archives Allemandes de l'époque, ce qui n'est pas permis à tout le monde... Même si ce serait hautement intéressant ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 Sam 23 Avr 2011 - 11:14 | |
| Je sais que les archives militaires françaises ne sont pas ouvertes au publics facilement(chasse gardée des historiens de l'armée)mais en France, les archives nationales sont plutôt libre d'accès...Donc peut etre que les archives allemandes sont plus facile d'accès, par ailleurs il me semble qu'ils ont tendance à tout scanner et numériser toutes leurs archives(beaucoup beaucoup plus qu'en France...). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur le 6 juin 44 | |
| |
| | | | Question sur le 6 juin 44 | |
|