le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les rentrées de Tapirm72

Aller en bas 
+42
mcganga
castelmore
montagnard25
jejeww2
PHIL74
mimi76
brje
Savoia
kartman27
dbiker
bolton29
paco6
Erico
M.byzarre
Pierre
pastis 51
capitaine lucas
poilu62
schwarzie67
Guillaume123
Major421
biffin59
moblo
MARGOUILLAT2
Chuck
arnoldini
gun4045
Big Jim
OM01
wmanu
Yankee division
143600
bigrar
5th ID-Battle of Angers
M14
Bruenor
guigui
paulux
sony
Stolles
colosse71
Tinky
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyDim 19 Juin 2011 - 11:00

Tapirm72 a écrit:

Gun4045 :

Bidouille ? Oui et non.
Les Us ont eux-mêmes pratiqué de cette manière en recoupant des fourreaux d'origine.

A mes yeux, un bidouillage est la fabrication d'une pièce qui n'existait pas.
S'il s'agit de refabriquer actuellement un objet qui a réellement existé, on pourrait appeler ça "une copie" si les matériaux utilisés sont neufs ou une "refabrication" s'il s'agit d'utiliser du matériel ancien, transformé comme il l'aurait été à l'origine, mais certainement pas du "bidouillage".


Tout à fait D'accord Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyDim 19 Juin 2011 - 11:52


Salut Arthur,

Merci d'être de mon avis.

Ceci dit, je ne fais qu'exprimer mon opinion et je n'exige de personne d'être d'accord avec moi.

Mais ça fait plaisir de voir que d'autres pensent comme moi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:36

Salut à tous,

Ce que je présente ici est de (très) loin moins intéressant que les découvertes de Tinky, qui ont quelque chose de magique, d'exceptionnel.

Je viens de rentrer une pièce qui me laisse perplexe à plus d'un titre et qui, de surcroit, me plait beaucoup.

Il s'agit d'une copie de US M3, mais elle aussi a quelque chose qui la distingue de ce qu'on trouve habituellement.

Visiblement il s'agit d'une (très) ancienne copie. Il n'y a pas de marquage sur la lame, mais bien un marquage "USM" sur la garde. La poignée est en rondelles de cuir, qui présentent les même caractéristiques que les rondelles de cuir d'un bon M3.
La garde est épaisse, comme sur un M3 et non plutôt mince comme sur les copies habituelles.
Et enfin, le pommeau est frappé d'une marque représentant une grenade dans laquelle figure la lettre "H".


C'est une copie, c'est sûr, mais je reste toujours sur ma faim par rapport au sujet présenté par PHROBIS, il y a quelques années concernant un "M3" fabriqué à THIERS juste après la guerre.

Le fourreau est aussi spécial :
Il est en cuir très souple. Les marquages sont visiblement frappés à la main, mais il a cette odeur particulière du vieux cuir qui sort tout droit d'une cave ou d'un grenier dans lequel il a séjourné de très nombreuses années (odeur typique d'ancien matériel découvert par hasard en déblayant un endroit qu'on n'a plus visité depuis très longtemps).

Le voici :


Si quelqu'un a des explications ou des renseignements complémentaires au sujet de l'origine de cette copie, ils sont les bienvenus.

TM72.


Dernière édition par Tapirm72 le Ven 5 Avr 2013 - 4:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:24

Bonjour Johnny

Pour ne pas tourner au tour du pot

J'ai déjà regardé les copies sur ce site qui ne ressemble pas au tiens

Pourquoi ne pas leurs demander

J'ai chercher mais je ne trouve rien

Pour moi surement fabrication après guerre ????

Mais toujours avec le marquage ww2

Contacte les cela ne coûte rien

http://www.usm3.com/usm3.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:04

Salut Arthur,

J'ai trouvé ce type de copie sur le site des copies de M3 http://www.usmilitaryknives.com/m3.htm

C'est clair qu'il s'agit d'une copie et de toute manière post WWII, pcq elle ne pourrait pas être d'avant la guerre (et pour cause), mais ce que je voudrais savoir (et que je ne trouve nulle part) c'est l'origine de ces copies.




Dernière édition par Tapirm72 le Ven 5 Avr 2013 - 4:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:30

Bonjour Johnny

Pas évident avec toute c'est copies. !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:35


Salut Arthur,

J'ai envoyé un mail au responsable du site des M3 en posant une ou deux questions.
Si je reçois une réponse, je la poste.

Maintenant, il ne faut pas trop rêver, ça m'est déjà arrivé de lui envoyer un mail, mais je n'ai jamais reçu de réponse.

A+

Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:49

Tapirm72 a écrit:

Salut Arthur,

J'ai envoyé un mail au responsable du site des M3 en posant une ou deux questions.
Si je reçois une réponse, je la poste.

Maintenant, il ne faut pas trop rêver, ça m'est déjà arrivé de lui envoyer un mail, mais je n'ai jamais reçu de réponse.

A+

Johnny.

Ok Johnny

Merci on verra bien. ??
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:56

Bonjour,

Intéressante cette copie. Elle va à l'encontre de toutes les copies que l'on trouve généralement sur le marché.

Elle a toutes les caractéristiques d'un bon M3 sauf au niveau des marquages.

Pour le marquage sur la garde, c'est noté U.S. M3 mais le 3 se trouve en grande partie sous la lame. (légèrement visible ci-dessus, deuxième photo).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:08


Salut Tinky,

Merci pour ton intérêt.
Oui, elle est intéressante.
Tu as raison pour le "3", mais je n'ai repris que ce que je voyais de mes yeux.

Je me pose toujours des questions au sujet de cette étude de PHROBIS sur le "M3" fabriqué à THIERS, juste après la guerre à l'initiative des autorités françaises, ? ! ?

Dans le cas présent, mon vendeur m'a dit qu'il possédait cette pièce depuis plus de 25 ans, mais n'en connais pas l'origine.
En plus il a cette odeur typique du vieux matériel militaire qu'on découvre (une odeur de "Stock américain", mélangée de moisi, de poussière et de renfermé, . . . !).

A+

Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:59

Quand je vois ça , j'aurai peur d'acheter un M3 , tellement de risque de se faire avoir Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 203967
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:10

Salut,
Faut faire comme moi, les sortir de chez l'habitant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:12

oui oui mais j'ai beau avoir de la chance de temps en temps , rarement en Militaria Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 880440 On peut pas tout avoir dans la vie :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:13

Je te comprends.

Ce qu'il faut, c'est parfaitement connaître ton sujet et, . . . avoir une bonne documentation.

Ou alors faire comme Tinky, mais ça, . . . !

A+

Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:15

Ou alors avoir des amis connaisseurs dans ton genre Tapirm Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 626823
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:07


Attention, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse.

En plus, je ne suis pas le seul à avoir quelques connaissances, loin s'en faut.

Ceci dit, si je peux aider, c'est toujours un plaisir.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:07

oui oui mais tu as toujours plus de connaissance que moi surtout quand je vois ta collecion , tu dois etre habitué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:04

Salut à tous,

Nouvelle rentrée :
Un poignard PAL RH 36, version militaire (avec une simple bague rouge foncé sous la garde et juste au dessus du pommeau), avec son fourreau en cuir, également du type militaire (9 rivets).
Excellent état, nécessite cependant un bon nettoyage.

Le voici :




Dernière édition par Tapirm72 le Ven 5 Avr 2013 - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:05


Juste pour info, c'est le poignard que porte l'aviateur qui figure sur mon avatar.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:06

Superbe, en plus la parkérisation est vraiment bien présente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 25 Juin 2011 - 13:15


"Je collectionne baio et couteaux principalement." (Sic).

Comme moi, surtout les couteaux et poignards US et aussi les baïos dérivées de la lame du M3, soit les M4, M5, M6, M7 US et dérivées étrangères (Pays-Bas, Italie).

Merci pour l'appréciation de ce RH 36.
J'en avais deux en moins bon état.
Cela faisait longtemps que j'étais à l'affut d'un exemplaire en meilleur état.

Me voila comblé.

A+

TM72
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Division
Général de Division
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1377
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 25 Juin 2011 - 22:12

Salut Johnny.

Merci de m'avoir guidé sur cette voie......

Encore une belle lame ce RH36.

Une question : Comment présentes-tu ta collection ? A plat ou verticalement. J'espère que ces couteaux ne sont pas entassés dans un tiroir...!

@+

JP
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 25 Juin 2011 - 22:15

J'ai un pal 36 avec les insert rouges mais la lame est "chromée" et pas parkérisée, tu pense que tout ceux utilisé durant la guerre étaient parkérisé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 25 Juin 2011 - 22:23


Non, effectivement il y a eu de versions chromées.

Dans l'ensemble, les lames étaient quasi toutes parkérisées, mais je sais qu'il y a eu des productions chromées.

J'ignore à quelle destination ils étaient voués.

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 25 Juin 2011 - 22:27


Salut JP,

Tu veux voir comment est présentée ma collection de poignards militaires ?
J'ai fait un post dans "La vie du Collectionneur", "Vos collections" - "Pour ceux qui aiment les armes blanches US -Tapirm72".

Tu verras que mes pièces ne sont pas entassées dans le fond d'un tiroir, . . . !

A+

Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 25 Juin 2011 - 22:29

Quand tu dis ça je me sens visé les miennes sont entassée dans un coffre faut vraiment que je fasse quelquechose..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011 - 10:30

Salut à tous,

Je viens de trouver une petite chose qui me fait bien plaisir.
Il s'agit d'un couteau de scouts espagnol, d'un modèle qui trouve sa place dans les copies de couteaux HJ.
Les photos que je poste sont celles de l'annonce. Je ne peux résister à l'envie de déjà le montrer.
Lorsqu'il sera chez moi, je ferai de nouvelles photos que je posterai là où elle devront se trouver, dans le Post des Copies de HJ.



Dernière édition par Tapirm72 le Ven 5 Avr 2013 - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011 - 10:50

Bonjour Johnny

Il est superbe

Il n'y avait pas d'autre a vendre ??

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011 - 14:28


Salut Arthur,

Ben non ! Et en plus, il n'a pas de fourreau, mais il est tellement spécial que je ne pouvais pas le laisser passer.
Le couteau est "réservé". Le payement est en route. J'attends de le recevoir.

Dès que je l'aurai je ferai des photos et je le placerai dans le bon post.

A+

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 10:38

Salut à tous,

Hier, sur le chemin du retour du boulot, je "tombe" sur un camion de ferrailleur, . . . chargé (pas le ferrailleur, le camion !.
Quoi de plus naturel que d'y jeter un coup d'oeil (au camion, pas au ferrailleur) ?
Découverte, dans son fatras, de 4 Jerrycans (un US de 1951 et trois GB WWII).

Les voici :

Ce n'est pas une découverte "hyper géniale", mais c'est une découverte quand même.

A+



Dernière édition par Tapirm72 le Ven 5 Avr 2013 - 4:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rentrées de Tapirm72
Revenir en haut 
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes rentrées...
» 4 LOTS DIFFERENTS
» Rentrées de KVO Rentrées de vacances... Bonne pioches (page 2)
» Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72
» Rentrées US WW1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: