le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cartouchière de cavalerie M-1891 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cartouchière de cavalerie M-1891 Mar 7 Juin 2011 - 19:42 | |
| Bonjour à tous, Je viens d'avoir cette cartouchière de cavalerie M-1891, tamponnée du 5ème régiment de Cuirassiers. Mais je ne sais pas ce que veut dire 5e C. D, si quelqu'un peut m'éclairer ? Merci d'avance. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cartouchière de cavalerie M-1891 Mar 7 Juin 2011 - 19:53 | |
| Bonjour, dans les abréviations militaires C.D. peut signifier soit Centre Démobilisateur, soit Compagnie Divisionnaire. Si c'est l'une de ces deux possibilités, il s'agit d'une réaffectation. Belle et rare cartouchière et superbes marquages soit dit en passant! Cordialement, CG |
| | | biffin59 Aspirant
Nombre de messages : 316 Age : 72 Localisation : pas de calais Thème de collection : militaria et objets ancien en autres Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Cartouchière de cavalerie M-1891 Mar 7 Juin 2011 - 19:58 | |
| bonsoir, je ne peux pas te renseigner sur le marquage, mais je voulez simplement te dire que c'est une très belle pièce pour ma part ca fait des années que j'en cherche une pour mettre sur ma cuirasse bonne soirée biffin59 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartouchière de cavalerie M-1891 Mar 7 Juin 2011 - 20:01 | |
| Bonjour Crevette,
En effet, je pensais à Compagnie Divisionnaire, mais pas à Centre Démobilisateur. En tout cas merci pour ces explications.
Sinon, concernant la modification de 1892, c'était bien l'ajout d'une couture en surpiqure, parallèle à celle qui tient le rabat ?
Cordialement. |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cartouchière de cavalerie M-1891 Mar 7 Juin 2011 - 20:33 | |
| La modification n'est pas de 1892 mais de 1897. Elle consiste en l'ajout d'une 3° patte de fermeture cousue entre les passants et venant se prendre sur un bouton rivé sur le haut du couvercle.
Cette cartouchière n'a pas la patte d'arrêt qui était censée se boutonner sur un bouton rivé sur le ceinturon: à mon avis elle n'était pas présente sur les cartouchières de cuirassiers car elles se portaient sur la ceinture de cuirasse. Ce type de port ne permettait pas le déplacement accidentel de la cartouchière et donc ne nécessitait pas cette patte. De toutes façons la ceinture de cuirasse ne portait pas ce bouton. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartouchière de cavalerie M-1891 Mar 7 Juin 2011 - 22:08 | |
| Oui je connais cette modification. Mais après quelques recherches, notamment dans le JMO, il y a bien eu une modification en 1892 qui était bien l'adjonction d'une couture de 6cm de long. Celle-ci est parallèle et à 5mm au dessus de celle qui associe le rabat et le coffret et qui mesure 9,5cm (première photo). Sur ce modèle, il n'y a pas cette couture, donc elle est passée à travers deux modifications.
Concernant le bouton pour la patte, j'en ai déjà vu sur la ceinture de la cuirasse.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Cartouchière de cavalerie M-1891 Mar 7 Juin 2011 - 23:00 | |
| Le point faible de cette cartouchière était en effet la jonction rabat-coffre. D'où la modif de 97 et certainement aussi celle de 92 dont ma doc ne parle pas. J'ai bien une photo de cartouchière modifiée 97, mais avec simple couture, donc non modifiée 92. Curieux!
Sa description au JMO de 1891: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54102621/f87.image.r=%22cartouchiere+de+cavalerie%22.langFR
La modif de 1892: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61268137/f164.image.r=%22cartouchiere+de+cavalerie%22.langFR |
| | | kanceller Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Sud Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Cartouchière de cavalerie M-1891 Mer 28 Sep 2011 - 19:41 | |
| Bonjour GI,
Très belle pièce en effet, avec des marquages superbes. Si toutefois elle était en vente, je serais prêt à y mettre le prix. En tous les cas, bravo pour cette acquisition.
A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartouchière de cavalerie M-1891 | |
| |
| | | | Cartouchière de cavalerie M-1891 | |
|