le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Restauration d'une poignée de US M3 BOKER

Aller en bas 
+9
lambert35
fabnatcyr
Guillaume123
Yankee division
Chuck
wmanu
moblo
Tinky
kartman27
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:56

Salut à tous,

Chacun se souviendra de ce passé récent où notre ami WMANU a présenté sa "trouvaille", un M3 Boker, marquage garde.

Visiblement il y avait un souci au niveau des 4 ou 5 rondelles situées sous la garde (déformées, aspect bizarre et suspect, etc).









Dernière édition par Tapirm72 le Mer 10 Avr 2013 - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:13

J'ai scindé mon exposé pour ne pas courir le risque de zapper tout ce qui était déjà mentionné.

Je continue donc :


Tapirm72.


Dernière édition par Tapirm72 le Mer 10 Avr 2013 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:24

Bonjour Tapirm72,

Félicitation pour cette première étape!
la soudure a effectivement été baclée mais tu a réussi a rattrappé le coup !

vivement le suite !

@+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:46

Salut Kartman27,

Comme quoi, quand on se lance dans une restauration on ne sait jamais, vraiment jamais sur quoi on va tomber.

Je trouve personnellement déplorable que certaine personnes se lancent là-dedans en faisant n'importe quoi.
Finalement ils ne résolvent rien, bien au contraire ! Ils font pire que mieux.

Merci pour ton appréciation.

A+

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:00

Salut,

On attend la suite! Il faisait trop beau aujourd'hui pour travailler? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:39



Very Happy Je m'suis "tapé" Bruxelles, aujourd'hui, . . . l'horreur !

Toute la journée, avec des sirènes, du bruit, du monde, des bagnoles, . . . ça pue !

Bref, j'étais binaise de rentrer.


Pour le boulot sur le poignard, ça doit rester un plaisir et non une contrainte, hein, mi p'tit fi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:10

Bonjour Johnny

Tu à bien raison cela reste un loisir

Tout comme la détection

J'ai fait une sortie très très coute aujourd'hui [pas de parapluie]

Pour en revenir au poignard

Tu na pas essayer de la pâte durcisseur

Une fois étalée et séchée tu peux la travailler au papier de verre.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:43


Salut Arthur,

Ben oui, comme tu dis.

Pour la "soudure à froid", c'est une idée, mais ici, l'objectif n'est pas de solidariser les pièces, mais pourrait servir à niveler les différences de surface.

Toutes les idées sont bonnes à prendre.

A+

Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:51

vraiment toujours du super travail....FELICITATIONS
Moi j'attends la suite du feuilleton avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyVen 1 Juil 2011 - 19:12


Merci Moblo.

Mais je crois qu'il faut aussi, . . . une petite pensée pour Wmanu, le "propriétaire" du poignard.
Rien ne l'obligeait à entreprendre une restauration. Il aurait pu, simplement, se contenter de le conserver tel qu'il l'avait découvert et ne pas se poser de questions.

Si je suis en mesure de vous présenter ce travail et si ce travail vous plait, c'est surtout parce que Wmanu a choisi de (faire) restaurer son poignard.
Sans sa décision, personne n'assisterait à cette entreprise.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 44
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:57

Bonsoir tout le monde,bonsoir Johnny.

Je viens de lire le poste et de regarder l'avancement du travail...

Et bien! Je ne reconnais plus la soie! C'est du propre Johnny!

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER 261606

Citation :
Rien ne l'obligeait à entreprendre une restauration. Il aurait pu, simplement, se contenter de le conserver tel qu'il l'avait découvert et ne pas se poser de questions.

A dire la vérité,au début, je ne voulais pas trop le restaurer. Puis j'ai vu le travail de Johnny sur ses usm3 et couteau et la je me suis dis: "pourquoi pas?" mais j'étais pas encore sur a 100%.
J'ai réfléchit aux couteaux et usm3 qu'il a restauré (je les ai vu de mes propres yeux avant restauration et avant de connaitre Johnny): ils étaient bon pour la poubelle! Après réflexion, je me suis dis que si il a réussit à faire un aussi beau boulot sur ces épaves... il saura le faire sur le boker.

Et puis Johnny est quelqu'un de très poser et méticuleux! Ça se voit que l'on peut lui faire confiance! Je peux dormir sur mes deux oreilles... Sleep

MERCI Johnny!

A+

Manu



Dernière édition par wmanu le Ven 1 Juil 2011 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:04



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 8:38

Salut tapirm, encore du beau travail, tu as vérifié que la soie a bien été ressoudée en alignement?

Qui aurait pu imaginer ce qui se cachait sous ces rondelles, bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 13:18


Salut Chuck,

Il faut lui (?) laisser qu'il a respecté strictement l'alignement des pièces. C'est déjà ça !

Si cela n'avait pas été le cas, j'aurais scié la soie et aurais recommencé le travail d'une manière impeccable.

Pour le reste, effectivement quand on commence un tel travail, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

A+

TM72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 18:07


Voila où j'en suis.

Alors je vous dit : A SUIVRE.

A+



Dernière édition par Tapirm72 le Mer 10 Avr 2013 - 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 18:14

Bonjour Johnny

Encore une étape de franchie

J'ai hâte de voir la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 18:20

Salut Arthur,


Mais bon, on y arrive tant bien que mal.

A+


Dernière édition par Tapirm72 le Mer 10 Avr 2013 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 18:28

RE Johnny

Oui j'ai vu ton post

Mais bon si tu dit que les prix sont exorbitant

Je me tâte pour y aller maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 18:55

Je crois bien que tu es en train de devenir un vrai pro de la restauration de M3, Tu devrais essayer un de ces 4 d'en fabriquer un de A à Z, avec un marquage lame "TAPIRM72"!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 19:08


@ Chuck :

Oui, . . . Y a une idée !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 19:14

Suite et fin pour aujourd'hui :

Au risque de donner des nausées et des sueurs froides à notre ami Wmanu, légitime proprio de ce superbe poignard, voici ce qu'il en reste au stade actuel des choses :


A noter quand même que j'ai encore retrouvé, dans mon illustre bordel, trois rondelles fines (espaces de rondelles) prédécoupées.
Des grandes rondelles, j'en ai en suffisance.

Une fois de plus, je vous dis : A SUIVRE !



Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 44
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 19:33

affraid
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 44
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptySam 2 Juil 2011 - 23:14

Bonsoir a tous,

Je crois que je vais ne plus regarder ce poste... je suis tombé sur mon cul...

Mon pauvre poignard...Sad

Sérieusement, j'avais demander a Johnny que si c'était possible de ne pas voire de trace de démontage sur le pommeau ET IL LA FAIT!!! Magnifique.

Je pensais que la soie en dessous des rondelles allait être rouillée mais ça va:je m'attendais a pire!

J’attends la suite avec impatience!

A+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyDim 3 Juil 2011 - 7:29

Si tu ne viens plus regarder ce post, j'arrête tout et je laisse ton poignard tel qu'il est !

lol!


A+


Dernière édition par Tapirm72 le Mer 10 Avr 2013 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:24

wmanu tu as fait appel à la bonne personne le résultat sera parfait comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:28

Je voudrais revenir quelques instants sur l'état de la soudure au moment du démontage.
La quantité de rouille qui s'est formée sous les rondelles remplacées indique qu'il s'agit d'une réparation (très) ancienne.



Impossible à déterminer l'âge de la réparation, mais une chose est certaine, il s'agit d'une réparation artisanale très ancienne.
Une réparation dans un atelier officiel aurait été tout à fait différente et, sans doute, indécelable.


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:32


Merci pour ton avis Chuck, mais "on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant le travail".

Personne n'est à l'abri d'un "accident". Il faut en être conscient.

Je ne serai content que quand je pourrai écrire : "Et voila, je suis parti de ça, pour arriver à ceci!"

Pas perdre de vue que je dois encore recontruire le haut de la poignée, près de la garde, . . . !

A+
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:31

Docteur, j'ai un canif Suisse en panne,...tu peux faire qqch ???????...LOL
Revenir en haut Aller en bas
Yankee division
Animateur
Animateur
Yankee division


Nombre de messages : 717
Age : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/07/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:49

Et voila !!
On prête un Boker a Tapirm, et voila ce qu'il en fait !! quel bourreau ! lol!

C'est du beau travail ! très propre !

mais moi, je suis un peu puriste... je l'aurais laisser dans l'état... mais ce n'est que mon avis, surtout un Boker.

Mais je dois dire que c'est du très bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://centurycollection.skyrock.com/
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:45


Salut Yankee,

Comme tu dis, à chacun ses idées.

A+

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une poignée de US M3 BOKER
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide restauration poignée .
» Restauration d'une poignée de sabre 1822.
» Fil torsadé laiton - restauration poignée "shamshir"
» restauration poignée épée du corp médical XIXe
» Le poignard USM3 (première partie complet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: