le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poche de Royan | |
|
+7guigui Overlord Manstein Bruenor Klaus Von Othioten moblo Jeepo' 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jeepo' Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : 14-17-76-95 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 20:36 | |
| Bonsoir à tous, Je vous présente ce soir un rapide aperçu de mes trouvailles venant directement de la poche de Royan ! Tout n'a pas encore été nettoyés ni identifiés mais ça vient... Tout ceci a été trouvé, à même le sol, sous une bonne couche de poussière dans un abris PC du sectuer de Royan. Je tiens à signaler que tout n'a pas été récupéré. Place aux photos ! L'équipement du soldat avec : -fiole de décontamination -2 tubes de losantins -brosse à dents et restes de gobelet en bakélite nominatifs du même soldat -peigne -reste de tube de médicaments avec ces cachets (cassé et noir) -stylos à plume -crayon à papier -reste de ceinturon -piquet de tente allemand -tube de crème -6 lampe RL2T2 pour émetteur/récepteur -divers pièces de monnaies françaises et allemandes de 1936 à 1943 -boutons de vareuse et Kriegsmarine (x3) -divers boutons -3 protections pour verres de masque à gaz datées 1942 -étui cartonné avec marqué G-Sprer? -planche en bois avec inscrit "Stimmgabel" (=diapazon) -attache de vareuse -divers bouts de cuirs (à identifier) -plaque métallique se trouvant sur les poele de forteresse type WT80 et expliquant son utilisation -divers fusibles -4bouchons métallique couleur sable (à identifier) -clips de masque à gaz pour bloqué le masque. La suite avec un filtre de masque à gaz nominatif. Maintenant la vie quotidienne. Avec : -Notice Esbit -reste de paquet pour pastille allume feu -divers paquets de cigarettes et de papier à rouler -sachet pour aiguille de couture en anglais mais marqué "made in Germany" -restes de boîtes d'allumettes -paquet de produit anti-insectes -3 restes de boîtes en carton pour munitions Enfin la paperasse ! Nous avons divers journaux, daté du 8 mars 1945 ! et d'avril 1945 donc vraiment dans les derniers jours de la poche ! Voici la fin. -2 restes de Feldpostkarte au nom du même soldat (le même que sur la brosse à dents) -bout de papier avec reste de tampon de la kommandantur -restes d'étiquettes pour boîtes cartonnées de munitions -plusieurs dizaines de languettes de papiers que je dois remettre dans l'orde ! -lettre manuscrite d'un soldat -papiers techniques à identifier La lettre. Le reste à identifier. Je n'ai pas tout récupéré ni cherché partout ! Bonne soire à vous ! |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 20:43 | |
| SUPERBES TROUVAILLES, j'en reste baba tu as trouvés cela récemment ? si tu laches des trucs, je suis interessé par deux ojets au cas ou |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 20:49 | |
| Je suis totalement FAN de tous les papiers. Les languettes sont des télégrammes, qui se collent sûrement sur les feuilles roses. (feuilles à télégramme du service des communications de la Marine).(Si tu te débarrasse d'ailleurs d'une de ces feuilles, je pense pouvoir lui trouver une place dans mon classeur... ) La lettre est très belle, et si tu arrive à la scanner je peut peut-être essayer de déchiffrer 2-3 trucs. Le petit papier avec le nom et le Feldpostnummer est sûremet destiné à se colle dans le couvercle du Masque à Gaz, pour l'identifier. Les journaux sont impressionnants. |
| | | Jeepo' Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : 14-17-76-95 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 20:52 | |
| J'ai trouvé tout cela en deux fois, la première avec deux amis bunkerarchéologues où nous ne sommes resté que 30min et j'y suis retourné seul et resté 5heures ! Tout cela a été trouvé fin mai de cette année ! Désolé mais pour le moment je ne souhaite pas m'en débarrasser... J'ai juste quelques doublons de restes de paquets de cigarettes. PS : j'ai oublié, j'ai aussi trouvé deux bputeilles de Perrier d'époque. |
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 20:53 | |
| Je viens d'effectuer une petite recherche sur le Feldpostnummer 21246 :
Je pense (car officiellement plus attribué à cette date) qu'il indique la capitainerie du port de Royan (Hafen-Kommandant et Hafen-Kapitän Royan).
Je précise aussi que les languettes de papier sont coupées car considérées comme "sensibles". (secrètes, elles auraient été brûlées.) Vu les bribes de phrases qu'on peut-lire, ce sont des nouvelles des autres fronts, communiquées aux services dans la poche.
EDIT : Le dernier journal que tu montre (où l'on lit "Nachrich...") est un journal Américain visant à démoraliser les empochés : "Leipzig est menacée, à 90km de Berlin","Plus de réserve entre les Américains et la Capitale"...Autant d'informations qui ne passeraient pas chez Mr Goebbels ! |
| | | Jeepo' Caporal
| Sujet: Re: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 20:57 | |
| Sur la lettre j'ai reconnu le mot "soldatenheim" foyer du soldat mais pas évident à déchiffrer donc à voir pour un scan... Les feuilles roses, j'en ai bien une vingtaine en plus ou moins bonne état et effectivement, les languettes se collaient sur ce type de feuilles mais en blanc. Pour le Feldpostnummer j'ai ça : 28.4.1940-14.9.1940) Hafen-Kommandant Royan (25.9.1940-15.2.1941) Hafenkapitan Royan. Et merci pour l'info du journal ! |
| Sujet: Re: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 21:08 | |
| Oui, c'est ce que j'ai eu aussi pour le Feldpost. Mais sur Stampsx, ils n'ont les dates que jusqu'au 15 Février 41. Pourtant, ce numéro doit être toujours attribué à un service du Commandant du Port, jusqu'à la fin de la guerre. Si tu as quelque chose à identifier... |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 21:42 | |
| Le genre de fil métallique strié en cercle est une araignée de fond de boite de masque a gaz!
sinon très belle fouille bravo ! |
| | | Jeepo' Caporal
| Sujet: Re: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 21:50 | |
| Merci Klaus pour ton aide. Je risque de revenir vers toi pour d'autres traductions... |
| | | Jeepo' Caporal
| | | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Poche de Royan Ven 1 Juil 2011 - 22:55 | |
| Très sympa l'ensemble Je comprend mieux ton engouement pour les 2 livrets Ca va super bien rendre |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 2 Juil 2011 - 7:42 | |
| y a du potentiel ! j’espère que tu trouvera d'autre belle choses encore ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 2 Juil 2011 - 9:28 | |
| salut bravo pour ta decouverte
|
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 2 Juil 2011 - 9:37 | |
| A propos de ta planchette marquée "stimgabel", je retape des motos allemandes et, gabel c'est la fourche, voila une piste de recherche Dommage pour ce qui semble être des restes de quart en baquélite orange... Hier je te parlais de 2 objets qui me brancherais au cas ou, il s'agit du crochet de vareuse en alu et de ta demi boite en carton de grenade à fusil à plus |
| | | Overlord Sergent
Nombre de messages : 149 Age : 35 Localisation : Carentan (50) Thème de collection : Collection, Détection, Sport Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 2 Juil 2011 - 9:41 | |
| Salut Jeepo, si un de ces quatre, une sortie dans le coin en duo te tente, n'hésite pas à m'envoyer un MP. Overlord |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 2 Juil 2011 - 11:04 | |
| Salut, superbe découverte bravo ! |
| | | guigui Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 38 Localisation : Proville Thème de collection : militaria et mes cheris Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 2 Juil 2011 - 11:41 | |
| superbes, quelle chance de trouver encore des endroits non explores comme celui la |
| | | vassili zaitsev Aspirant
Nombre de messages : 403 Age : 30 Localisation : ile-de-france Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 2 Juil 2011 - 16:38 | |
| |
| | | Jeepo' Caporal
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 2 Juil 2011 - 21:59 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour vos coms, c'est cool . Je compte retourner sur place courant août ou septembre e, fonction de mes vacances mais j'ai encore énormément de boulot de recherche à faire sur place... Bonne soirée. Bien cordialement Benoît |
| Sujet: Re: Poche de Royan Dim 3 Juil 2011 - 12:31 | |
| Tu m'étonnes ! Quand on a un endroit de ce genre, il ne faut plus le lâcher ! - Citation :
- Je risque de revenir vers toi pour d'autres traductions...
Pas de souci ! |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Poche de Royan Dim 3 Juil 2011 - 17:43 | |
| Salut,
Super endroit, je crois que j'aurais du mal à arrêter de fouiller si j'en trouvais un comme ça, il doit encore y avoir quelque bon papier à récupérer. |
| | | Jeepo' Caporal
| Sujet: Re: Poche de Royan Lun 4 Juil 2011 - 6:46 | |
| Bonjour à tous, Effectivement je ne vais pas le lacher de si tôt ! J'y ai déjà passé près de 6h et je n'en ai fouillé qu'une partie ! La suite, certainement courant août si tout se passe bien. |
| | | Overlord Sergent
Nombre de messages : 149 Age : 35 Localisation : Carentan (50) Thème de collection : Collection, Détection, Sport Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 23 Juil 2011 - 17:22 | |
| Salut,
très bien, dans ce cas vivement la suite, n'hésite pas à me contacter si tu as besoin de bras, j'ai de la doc sur le coin, je suis a 1h30 de route et je m'y rends très régulièrement.
Overlord |
| | | marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 23 Juil 2011 - 17:25 | |
| merveilleux, quel sauvetage, c'est encore mieux que la broc ou chez l'habitant, laissez derrière les soldats allemands et personnes n'y a retouché, superbe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poche de Royan Sam 23 Juil 2011 - 23:49 | |
| Salut Sympa ces trouvailles de la bunkerarchéo comme j'aime. J'ai visité un 502 récemment resorti des sables aprés 60 ans sous une dune mais malheureusement vide car féraillé entierement après guerre et à part quelques restes de cartouchières en cuir et de caisses à munitions et douilles toutes bouffé c'est tous ce qu'il y avait dedans snif. |
| | | sony Caporal
Nombre de messages : 96 Age : 28 Localisation : 86 Thème de collection : US principalement Date d'inscription : 09/05/2009
| | | | Jeepo' Caporal
| Sujet: Re: Poche de Royan Mar 2 Aoû 2011 - 6:50 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements. Départ prévu sur secteur le 17août normalement dont 1 à 2 journée dans ce bloc si propriétaires toujours ok... Affaire à suivre. |
| | | sony Caporal
Nombre de messages : 96 Age : 28 Localisation : 86 Thème de collection : US principalement Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Poche de Royan Mar 2 Aoû 2011 - 22:07 | |
| Ce propriétaire est vachement sympa dit donc ! |
| | | Jeepo' Caporal
| Sujet: Re: Poche de Royan Mer 3 Aoû 2011 - 6:42 | |
| Bonjour, Ce bunker lui sert de remise et fourre tout donc il s'en fiche un peu mais il est curieux de savoir ce qui s'y cache. |
| | | sony Caporal
| Sujet: Re: Poche de Royan Mer 3 Aoû 2011 - 11:02 | |
| Il n'est même pas aller le visiter ? Moi j'y serai aller dès le premier jour ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poche de Royan | |
| |
| | | | Poche de Royan | |
|