|
| tunique romaine | |
| | Auteur | Message |
---|
steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: tunique romaine Ven 29 Juil - 11:47 | |
| faite en laine je trouve qu'elle est pas trop mal et vous qu'en pensez vous? à bientôt steiner ps/ si la photo est trop grande dites le moi et je l'enlève merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: tunique romaine Ven 29 Juil - 13:19 | |
| Bonjour, les romains ne sont pas du tout mon truc, mais voici ce que dit ma doc:
Le légionnaire enfile d'abord une tunique légère (subligaculum) en lin, considérée comme vètement de dessous, puis une autre tunique en lin ou en laine suivant le climat.
La couleur blanche ou écrue a la faveur de bien des historiens, mais le rouge est aussi largement accepté. De nombreux écrits et peintures d'époque confirment cette couleur. Elle a l'avantage de masquer le sang et la rouille. En effet, le légionnaire du 1° siècle porte directement par dessus la cotte de mailles (lorica hamata) et son successeur du 2° siècle la lorica segmentata qui ont toutes les deux tendance à rouiller.
Cette tunique est à manches courtes (5 cm au dessus du coude) et s'arrète sensiblement aux genoux.
Cordialement, CG
|
| | | | tunique romaine | |
|