le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse Dragon | |
| | |
Auteur | Message |
---|
colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Lun 21 Nov 2011 - 21:46 | |
| Re, Merci beaucoup Crevette ! Tenez moi au courant de l'affaire ! Sinon autre question complètement différente , désolé.. Savez-vous qu'elle type de "brassard" se trouvait sur les manches de ma vareuse ? Sur la manche gauche (en vue de face), se trouve des restes de coutures rouges. On les voit mieux en vue arrière il me semble. Sur l'autre des restes de coutures vertes. Auriez-vous une idée ? Ou est-ce du a une possible utilisation théatre comme vous me l'aviez dit ? Voilà pour la petite parenthèse :/ Pour l'histoire des épaulettes, j'aimerais vraiment tiré cette affaire au clair Merci ! Cdlt, Colosse71 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Lun 21 Nov 2011 - 21:56 | |
| Les brassards d'état-major de cavalerie ou de division étaient rouges. Mais ils étaient plutôt portés par les officiers d'EM?
Quant aux brassards verts je n'en connais pas. De toutes façons un seul était porté. |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Lun 21 Nov 2011 - 22:04 | |
| Re, Si d'après vous seul les officiers en avaient, alors les coutures ne doivent pas correspondre à cela. Rajouté après probablement, peut être pour le théâtre ou pour fêter la victoire. Mais rien de réglementaire je pense, encore une fois fantaisiste. Mais pour être vraiment sûr, auriez-vous la largeur d'un brassard de ce type ? Je vous en pose des questions Crevette.. Excusez mon ignorance.
Cdlt, Colosse71 |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Lun 21 Nov 2011 - 22:28 | |
| Pour ce qui est des brassards d'EM, je crois en effet que seuls les officiers les portaient, mais sans certitude. Par contre il y avait de nombreux brassards de fonction pour la troupe. Une bonne étude de tous ces brassards: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils faisaient une dizaine de cm de haut. |
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Mar 22 Nov 2011 - 11:22 | |
| J'ai la réponse au sujet de ces photos. Elle m'a été communiquée par "cavalier" d'HM14/18 que je remercie. Entre le port de l'habit à plastron du début du Second Empire et l'adoption du dolman de cavalerie légère par les dragons, ces derniers ont porté la tunique longue de 1868 identique à celle des cuirassiers mais avec distinctives blanches. Le casque qu'on le voit sur ces photos est du mle 1872. Cette tenue éphémère (entre 1872 et 1884 environ) se portait avec le ceinturon de cuir verni, la plaque à grenade des cuirassiers et dragons et les épaulettes garance à franges du même modèle que les cuirassiers. Les trèfles blancs sont apparus seulement sur la vareuse 1900. Le dolman portait de petits trèfles bleu foncé. Le site d'origine de ces photos donnait une partie de la réponse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà pour les photos. Pour la veste rien ne change car il s'agit d'un mle 1900 qui se portait avec des trèfles. C'est donc un remontage, les dessous des épaulettes est peut-être attribué à un régiment? |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Mar 22 Nov 2011 - 18:33 | |
| Bonsoir, Merci Crevette pour toutes ces infos. Pour le coup des photos j'avoue que j'aurai au moins pu garder le lien.. Sa nous aurait surement évité tout ces tracas. Merci aussi pour le lien sur les brassard. Pour les épaulettes, malheureusement je n'ai pas vu d'attribution.. Donc voilà merci encore une fois Crevette, vous avez la réponse à toute mes questions En résumé, veste de dragon remonté avec des épaulettes cuirassiers ou infanterie. Merci Cdlt, Colosse71 |
| | | dragon1874 Sergent
Nombre de messages : 123 Localisation : france Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Mer 23 Nov 2011 - 2:08 | |
| Salut crevette et colosse, Et bien, je ne connaissais pas cette période transitoire de l'uniforme des dragons. ( c'est donc une tunique peu commune ) j'ai appris quelque chose |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Mer 23 Nov 2011 - 13:55 | |
| Bonjour Dragon, Et bien moi non plus Mais a vrai dire c'est les dragons en général qui me sont encore un peu inconnus. Je me suis toujours interessé à la première guerre mondiale. Mais plus au niveau de l'infanterie. Avec cette veste j'ai en quelque sorte "découvert" les dragons, et je dois dire que la cavalerie et particulièrement ce corps là m'intéresse vraiment ! Je suis encore novice dans cette matière mais grâce à vos interventions je viens d'en connaitre un peu plus Cdlt, Colosse71 |
| | | Theo militaria Membre d'honneur
Nombre de messages : 2057 Age : 27 Localisation : Californie/Alsace Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Jeu 24 Nov 2011 - 1:35 | |
| Salut,
a voilà je tombes enfin sur votre post, très belle veste qui a du vécu ... ( on dirait plus impact que rat ?)
Théo. |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Jeu 24 Nov 2011 - 18:52 | |
| Salut Théo et merci pour ton interêt Non je confirme c'est bien les souris ^^. J'ai trouver le nid dans la doublure quand je la nettoyais lol. Cdlt, Colosse71 |
| | | Theo militaria Membre d'honneur
Nombre de messages : 2057 Age : 27 Localisation : Californie/Alsace Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Vareuse Dragon Jeu 24 Nov 2011 - 19:19 | |
| Carrément |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse Dragon | |
| |
| | | | Vareuse Dragon | |
|