le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| MAQUIS BERTRAND COTE D'OR | |
|
+3ZOUAVE9 Manstein MARGOUILLAT2 7 participants | Auteur | Message |
---|
MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Sam 6 Aoû 2011 - 22:39 | |
| Au Sud Ouest de Lacour d'Arcenay, Molphey, un des 1er maquis de Côte d'or, s'organisera dès fin 43 ayant pour chef Georges Lamotte. Suite à l'attaque du camp par les nazis, ce groupe renforcera le Maquis Henri Bourgogne puis la Maquis Bertrand. Quelques clichés du vieux moulin qui, hélas, est en ruine.....! Stèle rappelant les sacrifices du maquis Bertrand. Quelques clichés du vieux moulin qui, hélas, est en ruine.....!
Dernière édition par MARGOUILLAT2 le Dim 25 Oct 2015 - 14:41, édité 1 fois |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Dim 21 Aoû 2011 - 1:02 | |
| Bonsoir, Merci pour le devoir de mémoire encore ! Ravi de voir que c'est fleurit Très sympa ce petit reportage ! |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Lun 22 Aoû 2011 - 21:47 | |
| Bonsoir Manstein.
Merci d'avoir prêté attention à ce post et à vos commentaires.
Cordialement
JP |
| | | ZOUAVE9 Général de Brigade
Nombre de messages : 903 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Dim 12 Mar 2023 - 12:16 | |
| Bonjour,
un vieux post que je déterre, Roger GOIN dit Le Tatoué était un petit cousin de ma femme,
amicalement
RV
|
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Lun 13 Mar 2023 - 11:59 | |
| Bonjour RV.
Concernant GOIN, Roger, j'ignore tout de son activité de Résistant. Il n'est pas mentionné sur la base des morts en déportation du SHD ni sur "Le Maitron". Né le 13/01/1920 à Dijon(21) et décédé le 25/10/1944 à Neuengamme(Allemagne). Déporté convoi du 21/05/1944 - Départ de Compiègne(60) à destination de Neuengamme - Hambourg. Mort pour la France : Homologué pour fait de résistance Service Historique de la Défense Vincennes - GR 16 P 261592 Service Historique de la Défense Caen SDH/AC 21 P 616750 Titulaire de la Médaille de la Résistance.
Il est inhumé au cimetière "Les Péjoces" à Dijon. Carré des corps restitués 1939/1945 - Carré 6 - Tombe 107. Par contre il n'apparait pas sur la liste du carré des corps restitués du site Genweb.
Si vous possédez des informations concernant son activité dans la Résistance, je pourrai, avec accord, enrichir certains sites tels que "Le Musée de la Résistance", "Université de Lille", "Genweb". Cordialement. JP
|
Nombre de messages : 903 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Lun 13 Mar 2023 - 18:12 | |
| Bonjour,
Nous allons voir sa tombe à la toussaint au cimetière de Dijon, mais nous n'avons pas d'indication sur sa période dans la résistance. Nous avions notés ses numéros du SH de Vincennes et Caen. Faits extraordinaires, deux de nos parents sur 6 dans la résistance en Cote d'Or avaient le même surnom: le Tatoué (Roger GOIN du groupe Bertrand et René COLIN du maquis Liberté)
amicalement
RV
|
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Lun 13 Mar 2023 - 19:13 | |
| Vous pouvez être fier d'avoir de la parenté ayant combattu l'envahisseur.
8 ouvrages ont été écrits par Gilles Hennequin, fils d'un Maquisard. "Résistance en Côte d'Or" Une référence dans le domaine de la Résistance en Côte d'Or.
Malheureusement, je ne détiens pas tous les exemplaires. 4 sur 8
J'ai retrouvé un COLIN, René dans un des ouvrages. Anciens de la 4° Troupe scoute de Dijon groupe Charles de Foucault du Front Uni de la Jeunesse Patriotique.....?
Cordialement. JP
|
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Lun 13 Mar 2023 - 20:18 | |
| Bonjour JP,
j'ai connu un peu Gilles et détient la plupart de ses ouvrages dédicacés, pour René Colin c'était le grand père de mon épouse, il est enterré dans le cimetière de Gevrey Chambertin, amicalement
RV
|
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mar 14 Mar 2023 - 10:23 | |
| Bonjour RV
Je te contacte en MP. Cordialement. |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mer 15 Mar 2023 - 7:22 | |
| |
| | | chrisbard Sergent
Nombre de messages : 135 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Baïonnettes allemandes et tous pays pour informations et livres. Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mer 24 Mai 2023 - 18:02 | |
| Bonjour, je dispose de quelques livres neufs de Monsieur Hennequin sur la résistance en Côte d'Or pour les personnes qui seraient intéressées, voir mon site https://www.editionsdubrevail.com/lesportebaionnettesmilitairesfrancais-xml-388-1118.html |
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mar 30 Mai 2023 - 15:43 | |
| Bonjour chrisbard.
Bien reçu les deux ouvrages de Gilles Hennequin et je vous en remercie. Il me manque le tome II - Evadés et passeurs - Historiques des maquis au cas où ! Cordialement. JP |
| | | chrisbard Sergent
Nombre de messages : 135 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Baïonnettes allemandes et tous pays pour informations et livres. Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mar 30 Mai 2023 - 18:41 | |
| Bonsoir, Désolé, le tome 2 est épuisé. Je ne dispose que de ceux présents sur son site et qui sont neufs ! |
| | | searcher Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Bruxelles Thème de collection : deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 09/09/2024
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Lun 9 Sep 2024 - 21:58 | |
| Bonjour, « Bertrand » Georges Lamotte était mon grand oncle… J’ai appris hier via des recherches sur le net qu’il est mort déporté à neuengamme… Mon père se trouvait avec lui (enfant de 8 ans) dans le maquis… Il a été blessé. Malheureusement jusqu’a hier pas de précision sur le maquis Bertrand… Comme si ce sujet était tabou. Il faut dire que ma grand mère à perdu au moins un frère dans l’histoire et a failli perdre son fils… Je ne sais pas ce qui s’est passé… Mon père est mort il ya 3 mois emportant ses mystères. Si vous avez des infos/coordonnées d’associations je suis vraiment preneur. |
| | | searcher Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Bruxelles Thème de collection : deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 09/09/2024
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Lun 9 Sep 2024 - 22:24 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Lun 9 Sep 2024 - 22:46 | |
| Bonjour,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | searcher Soldat
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mar 10 Sep 2024 - 8:37 | |
| |
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mar 10 Sep 2024 - 18:26 | |
| Malheureusement, pas plus d'info,
amicalement RV
|
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mar 10 Sep 2024 - 18:45 | |
| Bonjour Seacher
Après quelques recherches sur les ouvrages de Gilles Hennequin "Résistance en Côte d'Or" j'ai relevé des informations sur le maquis "Bertrand" et ton Grand oncle Lamotte, Georges. Je dispose d'une vingtaine de pages photographiées sur son ouvrage.
Voir également le lien: https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=5247426
Pour la suite, on passe en MP. Bonne soirée. JPP
|
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mer 11 Sep 2024 - 16:48 | |
| Bonjour.
Je t'ai fait parvenir en MP, pour essai, une page de l'ouvrage de Hennequin. Je dois réduire la résolution car lourd. Donc la suite en MP Cordialement. JPP
|
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mer 18 Sep 2024 - 9:46 | |
| Bonjour Seacher.
Je tiens toujours à ta disposition les pages de Gilles Hennequin sur le Maquis "Bertrand"....! Cordialement. JPP
|
| | | searcher Soldat
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Dim 29 Sep 2024 - 20:22 | |
| Bonjour MARGOUILLAT2 je te remercie du fond du coeur mais je ne vois pas les pages dans la rubrique MP . Je ne maitrise pas bien les outils du forum il faut dire. Et je ne peux envoyer des message par MP pour le moment car je n’ai pas posté 50 messages …. |
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Lun 30 Sep 2024 - 9:40 | |
| Bonjour Searcher. OK. Je te fais parvenir une paire de pages, pour essai. Pour les autres pages, j'attendrai que tu sois opérationnel..... Cordialement. JPP |
| | | searcher Soldat
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mer 30 Oct 2024 - 16:30 | |
| |
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Mer 30 Oct 2024 - 18:06 | |
| Bonjour Seacher.
Saulieu capitale du Morvan.... Cela fait une trotte depuis la Belgique !
Bon, je te fais parvenir en MP les 20 pages. Je les ai réduits . Tu me tiens au courant si bien reçu. Si tu as problème, ton adresse mail en MP Cordialement. JPP |
| | | searcher Soldat
| Sujet: réponse a margouillat2 Jeu 31 Oct 2024 - 13:48 | |
| Merci infiniment!!! Photos bien reçues! Je ne peux toujours pas envoyer de MP pour le moment car je n’ai pas posté assez… La montre de Georges Lamotte que mon père m’ a offert étant jeune. je recherche un max d’infos. Merci beaucoup. |
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR Ven 15 Nov 2024 - 17:44 | |
| Bonjour Searcher.
Une très belle relique de ton Grand Oncle "Mort pour la France"
As-tu maintenant la possibilité de recevoir des messages Persos ?
Je te fais parvenir encore quelques pages. Si c'est OK, je poursuis...
Cordialement. JP
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MAQUIS BERTRAND COTE D'OR | |
| |
| | | | MAQUIS BERTRAND COTE D'OR | |
|