le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Les réticules des matériels optique

Aller en bas 
+7
Techmili
Crevette
jlr7892
Tr1st0r
Klaus Von Othioten
Mokko le Résistant
fcheva
11 participants
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:19

Bonjour,

Je me lance sur un post pour expliquer l'emploi des réticules de certains matériels optique.

Mon propos se fera en quatre parties

- un rappel sur les unités angulaires
- Le réticule des jumelles à prismes (Dienstglas)
- Le réticule d'un sitomètre (Deckungswinkelmesser)
- Le réticule d'une lunette de tir type ZF39 (Zielfernrohr 39)

Rappel sur les unités angulaires

Dans les armées et pas seulement l'armée allemande, les militaires utilisent essentiellement trois unités d'angles :
- Le Grade (gr) dont l'angle droit correspond à 100 gr, un cercle complet fait donc 400 gr.
Les sous-multiples décimaux du grade sont :
* le décigrade (dgr),
* le centigrade (cgr) ou minute centésimale ('),
* le milligrade (mgr),
* le décimilligrade ou seconde centésimale ('').
- Le Degré (°) dont l'angle droit correspond à 90°, un cercle complet fait donc 360°.
- Le Millième (mil) qui est un angle purement militaire, est aussi appelé millième d'artillerie dont l'angle droit correspond à 1600 mil, un cercle complet fait donc 6400 mil.
Pour simplifier, on admet que le millième est l'angle sous lequel est vue une longueur d'un mètre à un kilomètre.

Ainsi, 1 mil = 1 m / 1000 m

Il ne faut pas croire que l'ensemble des matériels optiques sont en millième. Finalement l'unité angulaire correspond surtout au besoin et à la précision souhaitée.

Par exemple la Kriegsmarine utilise plutôt des optiques gradués en degré

Le réticule des jumelles à prismes (Dienstglas)

Les jumelles à prismes sont des instruments d'observation à main, binoculaires, grossissantes, destinées à l'exploration du terrain, à la recherche et à l'identification des objectifs terrestres et aériens, et au réglage des tirs.

optique - Les réticules des matériels optique Img_0048

C'est dans l'oculaire droit que l'on trouve un réticule. Le corps droit de la jumelle est marquée H/6400 avec H qui indique qu'il s'agit d'une utilisation militaire (H pour Heer) et 6400 qui indique que le réticule est en millième. Pour information, M signifie que le résultat d'une mesure de distance avec le réticule donnera un résultat en mètre.

optique - Les réticules des matériels optique Img_0049

Le réticule est gradué de 0 à 40 mil de part et d'autre du centre du réticule

optique - Les réticules des matériels optique Reticu11

Déterminer une distance ou une hauteur est assez simple puisqu'il suffit simplement de mesurer l'écart angulaire de ce que l'on souhaite mesurer

optique - Les réticules des matériels optique Reticu12

Dans l'exemple, on estime la hauteur de la cible à 1,70 m et sa largeur à 5 mil.

Puisque, le millième est l'angle sous lequel est vue une longueur d'un mètre à un kilomètre., il suffit d'appliquer la formule d’où distance = (1.70 m * 1000 m) / 5 mil soit 340 m.

Le réticule d'un sitomètre (Deckungswinkelmesser)

Cet appareil que l'on trouve dans le porte carte sert à mesurer des angles verticaux.

Voici ci dessous la version WW2 (à gauche) et la version Bundeswehr (à droite). Hormis les marquages, ils sont pratiquement identiques.

optique - Les réticules des matériels optique Img_0026optique - Les réticules des matériels optique Img_0027

Il s'utilise de cette façon :

optique - Les réticules des matériels optique Sitoma10

Le réticule existe couramment en millième mais aussi plus rarement en degré. La version en millième est graduée de 0 à 500 mil

optique - Les réticules des matériels optique Deckun10

Son utilisation est la suivante :

Il faut placer l'appareil devant l’œil droit. l’œil droit se place naturellement en face de la lentille des écarts angulaires et superpose l'image du micromètre et celle du paysage vue par l’œil gauche.

La détermination de la hauteur se fait par la formule du millième.

Le réticule d'une lunette de tir type ZF39 (Zielfernrohr 39)

optique - Les réticules des matériels optique Zf39_310

Ici, la détermination de la distance est plus approximative mais relativement précise sur des distances inférieures à 300-400 m.

optique - Les réticules des matériels optique Lunett10

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:43

Salut et merci pour ce petit topo original Wink


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:59

Mokko le Résistant a écrit:
Salut et merci pour ce petit topo original Wink


MoKKO

Salut et merci pour ces encouragements.

Il faut dire que j'étais topographe lorsque j'étais dans l'armée. Je garde un attachement particulier pour les matériels optiques et en particulier pour les matériels optiques allemands dont certains que j'ai utilisé dans mon régiment jusqu'à au début des années 1990.

Franck


Dernière édition par fcheva le Dim 28 Aoû 2011 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:42

De rien,

j'aime aussi beaucoup les matériels optiques et j'apprécie de plus tout ce qui touche aux communications. Ce sont des thèmes assez peu abordés qui méritent qu'on s'y attarde.

Comment se fait-il que tu ais utilisé du matos allemand ?? le Français était-il moins performant ou les deux fonctionnaient en même temps ?


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:59

Dossier très sympa en effet.

L'optique n'est pas très très recherché en Allemand (à part les Dienstglas), mais il côte très cher !
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:01

Mokko le Résistant a écrit:
De rien,

Comment se fait-il que tu ais utilisé du matos allemand ?? le Français était-il moins performant ou les deux fonctionnaient en même temps ?


MoKKO

Bonjour,

Je ne sais pas ce que ces matériels faisaient là, mais ils étaient bien allemand !

Il y avait dans le magasin optique de ma batterie (j'étais au 6° régiment d'artillerie à phalsbourg) et dont j'étais responsable 2 SF14 allemandes (2 "bmj" de 1942 et 1943) et 2 SF14 françaises (1 HUET et 1 BBT). Il y avait aussi 2 télémètres à coïncidence allemand et 2 télémètre à coïncidence de 0,80 m de base Type G2 et une quinzaine de paire de jumelles allemandes en 6x30 et 8x30.

Avant les revues de matériels, il fallait quelque fois faire des retouches de peinture vert armée sur les SF14 et les télémètres. Sous la peinture, on voyait très bien du jaune sable ou du gris panzer. Sur les télémètres, les plaques étaient francisées mais sur les SF14, on voyait parfaitement le code à 3 lettres du fabricant ainsi que l'aigle de réception du matériel allemand.

Cela posait d'ailleurs des problèmes pour la maintenance car par exemple les SF14 allemandes ne sont pas identiques aux SF14 françaises au niveau des embases qui sont différentes. En cas de détérioration, il fallait envoyer ces matériels à l'établissement du matériel de Gresswiller en Alsace et indiquer s'il s'agissait d'une SF14 française ou allemande. Les françaises étaient des fabrications HUET pour l'une et BBT pour l'autre et les 2 allemandes étaient des "bmj" et correspondaient à l’appellation "Longue-vue binoculaire S.F. 14 ex allemande".

Au début des années 1990, les jumelles en 6x30 et les 8 x 30 allemandes n'étaient plus réparées et échangées automatiquement par des 8 x 30 modèle F1.

Une petit anecdote : Lorsque des éléments de mon régiment sont allés à la guerre du Golfe, il est amusant de savoir qu'une de mes SF14 allemande "bmj" de 1943 était là-bas et en est revenu en parfait état de fonctionnement !

Finalement vers 1993, nous avons définitivement reversé les matériels allemands à Gresswiller à la dissolution du régiment et je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.

En manœuvre, nous utilisions indifféremment les deux modèles et je peux dire qu'il n'y avait pas de différences notable entre les modèles. Dans mon équipe topo, je m'étais octroyé la SF14 "bmj" de 1942, c'était plus pour faire mytho qu'autre chose. Il était courant de mélanger certaines pièces ou accessoires comme le dispositif d'éclairage de nuit dont le dispositif de fixation était le même. Même chose pour les verres colorés et les bonnettes de rechange des oculaires.

C'était la même chose avec les jumelles, les verres colorés et les bonnettes de rechange des oculaires sont les mêmes sur l'ensemble des 8 x 30.

Cordialement

Franck


Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:53

Tout ça est vraiment passionnant !!!
Mon grand-père me racontait qu'en Algérie il avait la charge de transporter le pistolet lance-fusées avec tout les accessoires, le tout étant Allemand WWII. Je n'aurais jamais pensé qu'on retrouverais encore du matos si vieux dans les années 90.


Merci pour ces précisions Wink


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:57

Bonsoir,

Il doit encore y avoir des trésors dans les établissements du matériel...

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu dan un magazine une photo de soldats français en Afghanistan en observation sur une hauteur.

Ils utilisaient une Longue-vue binoculaire S.F. 14 !

Lorsque l'on sait que les S.F. 14 françaises datent du début des années 1950, cela en dit long sur la longévité et la qualité des ces matériels.

Cordialement

Franck

Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptySam 8 Sep 2012 - 16:18

Super post je cherchais des explications sur les lunettes de fusil allemand. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:19

Bonjour,

Merci. Si cela t'intéresse, j'ai aussi fait un petit document sur le sujet ici : http://www.chevallet.eu/Documents/Lunettes%2098k.pdf

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyDim 9 Sep 2012 - 23:09

Magnifique, un vraie petit livre.
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyLun 10 Sep 2012 - 7:23

je ne suis pas encore grand père mais je pourrais l'être
En 1976, hospitalisé dans une clinique militaire, j'avais droit de porter une robe de chambre en velours bordeaux qui était une fabrication allemande WW2 (marquages apparents)
En 1980, dans un régiment, il y avait en matériel "mobilisation":
- des machines a écrire avec l'aigle
- des thermométres médicaux toujours marqués
- des imperméables de motocyclistes
En 1981, lors d'un exercice de ravitaillement de blindés par jerrycan, il y avait quelques jerrycans marqués wh et waffen SS dans le lot
comme quoi, le matériel militaire dure longtemps et que les prises de guerre ont leur utilité
J'ai discuté dernièrement avec un russe ayant fait les spetsnaz qui me disait avoir mangé des conserves allemandes de la 2eme querre pendant son service militaire
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:22

Bonjour,
beau sujet!
J'avais acheté des lots de jumelles réformées aux Domaines dans les années 80, il y avait encore quelques jumelles allemandes 6x30 et 8x30 notamment dedans.
Certaines étaient encore de couleur sable.
Pareil pour des télémètres et autres optiques, il s'en est vendu pas mal aux ventes domaniales.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Techmili
Caporal
Caporal
Techmili


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Paris
Thème de collection : Logistique et télécommunications militaires
Date d'inscription : 11/03/2015

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyMer 11 Mar 2015 - 10:42

Bonjour et merci pour ces informations très intéressantes.
Elles me permettront sûrement de mieux comprendre le fonctionnement du télémètre stéréoscopique Em.1mR.36.B.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.techmili.com
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyMer 11 Mar 2015 - 17:01

Très intéressant! Ça me donne envie de m’acheter une paire de jumelles!
Revenir en haut Aller en bas
berthoud60
Soldat
Soldat
berthoud60


Nombre de messages : 10
Localisation : Italie
Thème de collection : Jumelles
Date d'inscription : 05/08/2015

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: réticule 1/16 de degrés   optique - Les réticules des matériels optique EmptyMer 5 Aoû 2015 - 17:43

Bonjour à tous,
très intéressant argument sur les réticule des jumelles à prismes (Dienstglas).
Pour info, je voudrais ajouter un autre type de réticule:
Dans une jumelles de ma collection (Zeiss Dienstglas 6x30) pour l'artillerie de marine, il y a une division en 1/16 de degrés.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
VincentD
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 04/02/2021

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Petite erreur   optique - Les réticules des matériels optique EmptyJeu 4 Fév 2021 - 14:35

Bonjour à tous,

le sujet est extrêmement intéressant, mais il me semble qu’une petite incohérence se soit glissée dans l’explication sur le calcul d’évaluation de la distance à la cible, à l’aide d’un réticule gravé en millième d’artillerie :
le calcul fait le rapport (ratio) entre la taille du soldat, soit 1,70m d’une part, et sa largeur d’épaules en millième, ici 5.
Il semble incohérent de faire un ratio entre deux distances qui n’ont pas de rapport.
Dans le cas présent, il semblerait qu’il faille diviser 1,70m par la taille du soldat en millième, soit environ 25 sur la photo.
Donc : distance = 1,70 x 1000 / 25 = 68 m

Pour info, le moyen le plus simple, me semble t’il, pour évaluer une distance avec un réticule Mildot (millième d’artillerie), est d’appliquer la formule suivante, qui est la même que dans le texte, mais simplifiée au maximum :

d = T / t

d est la distance à la cible, en KILOMÈTRES
T est la taille réèlle de la cible, en MÈTRES
t est la taille de la cible, en MILLIÈMES, relevée sur le réticule

J’espère ne pas avoir commis d’erreur dans mon explication,
et j’espère que celle-ci pourra apporter quelque chose de positif au sujet.

Bonne journée à tous.



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyJeu 4 Fév 2021 - 15:02

Bonjour,

Bienvenue. Avant tout message, il faut, comme partout, se présenter et lire/accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
VincentD
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 04/02/2021

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyMar 9 Mar 2021 - 9:14

Je vais donner ci-dessous deux exemples concrets,
pour tenter de montrer à quel point l’usage du réticule Mildot est simple,
pour évaluer une distance à la cible :


PREMIER EXEMPLE :

Fantassin doté d’un fusil équipé d’une lunettes avec réticule Mildot (graduations en millièmes d’artillerie).

La cible, un soldat ennemi, mesure aux alentours de 1,75m (estimation moyenne)
Donc T = 1,75

Cette cible, lorsqu’on la mesure à l’aide du réticule Mildot, fait 3 graduations de hauteur.
Donc t = 3

La distance (d) à la cible est :

d = T / t = 1,75 / 3 = 0,583

Le soldat ennemi est à environ 0,583km, soit 583 mètres.

Le réglage de la distance de tir se fera donc sur 600m.

~ ~ ~

SECOND EXEMPLE :

Un artilleur souhaite évaluer la distance entre sa batterie et la cible, qui est un immeuble.

L’immeuble fait 6 étages,
soit aux alentours de 18 mètres (3m en moyenne par étage).
T = 18

Dans l’optique, l’immeuble est haut de quatre graduations du réticule Mildot, donc 4 millièmes.
t = 4

La distance (d) à la cible est donc :

d = T / t = 18 / 4 = 4,5

L’immeuble ciblé est à 4,5 km de la batterie d’artillerie.

~ ~ ~

A noter :

Réciproquement, avec la même formule et la même graduation Mildot,
si l’on connaît la distance à la cible, il est possible d’évaluer la taille de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique EmptyMar 9 Mar 2021 - 10:29

Bonjour,

Il est aussi demandé de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





optique - Les réticules des matériels optique Empty
MessageSujet: Re: Les réticules des matériels optique   optique - Les réticules des matériels optique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réticules des matériels optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des matériels d'optique montés sur les matériels français.
» Echelles diverses dans les réticules de longuesvue binoculaire et autres.
» matériels de campagne
» Du matériels MG
» Avis matériels us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les équipements-
Sauter vers: