le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Armée polonaise en France | |
|
+3guillaumeb8777 143600 Maczek 7 participants | Auteur | Message |
---|
Maczek Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 30 Localisation : picardie, aisne Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Armée polonaise en France Ven 7 Oct 2011 - 17:56 | |
| Bonjour, un petit sujet sur l'armée polonaise en France pendant la première guerre mondiale. Je ne sais pas si c'est le bon emplacement mais je n'en vois pas d'autre. En 1917, le Génèral Louis Archinard (1850-1932) est chargé de la mission Franco-Polonaise, c'est à dire de constituer une armée polonaise qui sera autonome mais ses frais seront assurés par le Gouvernement Français. Le recrutement commence en France puis ce sont des milliers de polonais qui du monde entier viendront grossir les rangs de cette armée. Cette armée stationnait dans la Sarthe, à Sillé-le-Guillaume, avait donc pour chef le génèral Archinard et le colonel Adam Mokiejewski. Son drapeau était celui de la Pologne (rouge et blanc avec l'aigle). Les soldats portaient l'uniforme horizon avec un cor de chasse brodé en vert au col et comme coiffure la chapska. Trois photos du magazine "Le Miroir". On peut voir le Génèral Archinard devant l'homme qui tient le drapeau. Salutations David |
| | | Maczek Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 30 Localisation : picardie, aisne Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Jeu 20 Oct 2011 - 15:03 | |
| Bonjour, Un petit passage parlant de l'armée polonaise dans un livre:
Novembre 1918, Le salut de la Pologne ne pouvait venir que de l'Occident ou s'engageaient des batailles décisives. Des volontaires venus de tous les pays de l'Entente , s'engagent dans l'armée qui se forme en France, sous le contrôle politique du Comité national (polonais). Des polonais, faits prisonniers sous l'uniforme autrichien, s'y enrôlent. Le 1er régiment est lancé en mai dans la bataille. Un important contingent de volontaire débarque des Etats-Unis. Poincaré remet à la 1er division ses étendarts nationaux (juin). Enfin Haller arrive par Mourmansk, le Comité national le nomme commandant en chef, en accord avec le gouvernement français (4 octobre). Londres er Rome, Washington, reconnaissent l'armée polonaise comme autonome, alliée et belligérante. Paderewski avait inspiré à Wilson son treizième point (8 janvier 1918). Les gouvernements français, anglais et italien se pronocèrent à leur tour pour: La création d'un Etat polonais uni et indépendant, avec libre accès à la mer (3 juin)
Les Empires centraux, à bout de forces demandérent la paix sur la base des quatorze points du président Wilson, le 5 octobre. Ce jour là, au Reichstag, le leader du club polonais prit acte que le gouvernement allemand reconnaissait l'indépendance de tous les territoires polonais avec accès à la mer.
Salutations David |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Sam 22 Oct 2011 - 6:41 | |
| Slt C'est un sujet peu connu ( je découvre aussi ou plutôt j'en apprends, car je savais que les polonais avaient combattu en France mais sans plus.). ca devrait intéresser un camarade gendarme d'Aquitaine ( Guillaume). Merci David. Cdlt LM |
| | | Maczek Aspirant
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Sam 22 Oct 2011 - 13:30 | |
| Content que cela te plaise |
| | | guillaumeb8777 Aspirant
Nombre de messages : 300 Age : 40 Localisation : 87 Thème de collection : Français Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Sam 22 Oct 2011 - 13:34 | |
| Super sympa ce post merci de nous en faire profiter. L'uniforme BH polonais doit pas être évident à trouver. D'ailleurs je crois que De Gaulle, alors qu'il était lieutenant s'est battu en Pologne.. |
| | | Maczek Aspirant
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Sam 22 Oct 2011 - 13:38 | |
| Oui lors du conflit entre la pologne et la russie en 1920 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Sam 22 Oct 2011 - 14:33 | |
| Que de choses à découvrir !
Merci à vous.
Tapirm72
|
| | | Ritchy Adjudant
Nombre de messages : 195 Localisation : Vendée Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Mer 26 Oct 2011 - 11:04 | |
| Sympa ton poste David comme dab ! |
| | | Maczek Aspirant
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Mer 26 Oct 2011 - 12:55 | |
| |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Jeu 1 Mar 2012 - 13:06 | |
| Salut, une site sympa,sur l'armée bleue. http://sites.google.com/site/armeepolonaise/l-armee-bleue-de-haller
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Jeu 1 Mar 2012 - 13:57 | |
| Merci pour ce lien bmc. Très intéressant.
Tapirm72
|
| | | thomas.s Major
Nombre de messages : 244 Age : 27 Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Ven 10 Aoû 2012 - 15:06 | |
| mon arrière-grand-père polonais a fait son service militaire dans l'armée austo-hongroise ( sa ville natale faisant partie de l'empire à l'époque ) Peu avant la première guerre mondiale il fut victime d'un coup de grisoux et devint aveugle . cette mésaventure lui a peut-etre bien sauvé la vie ...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Sam 18 Juil 2015 - 21:54 | |
| - Maczek a écrit:
- Oui lors du conflit entre la pologne et la russie en 1920
il était instructeur à Rembertów et n'a pas dû être en première ligne.
Dernière édition par Alcide NITRYK le Jeu 27 Aoû 2015 - 20:30, édité 1 fois |
| | | prussien Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : bois de villers belgique Thème de collection : WW 1 Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Armée polonaise en France Jeu 27 Aoû 2015 - 18:50 | |
| bonjour a tous , sur ce sujet , je suis a la recherche de matos polonais (casque , boucle de ceinture ) de l armée polonaise en france WW1
je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je penses que ce sera mieux vu ici
Merci a tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armée polonaise en France | |
| |
| | | | Armée polonaise en France | |
|