le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pochette à pansements | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pochette à pansements Mar 11 Oct 2011 - 21:41 | |
| Salut à toutes et à tous ! Voilà, sur la tranchée militaire, en fouillant un peu les articles intéressants je suis tombé sur cette soit disant pochette à pansement (je vous avou que je n'y connais absolument rien ou presque dans ce domaine) française, donc je ne connaissais pas encore l'existence ! http://www.trancheemilitaire.com/fr/pochette-porte-chargeurs-/1019-pochette-pour-pansements-armee-francaise-originale.html Pouvez vous s'il vous plait m'éclairer sur son utilisation ? Je suis assez tenté de dire qu'il s'agit d'un objet TAP et que vu son aspect elle de conception des années 50 ou 60, donc surement utilisée pendant la guerre d'Algérie ? Voilà tout, merci de vos réponses Cdo Cobra |
| | | VIRUS Caporal
Nombre de messages : 82 Localisation : nord Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mar 11 Oct 2011 - 21:46 | |
| utilisation post algérie malheureusement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mar 11 Oct 2011 - 21:47 | |
| OK, ça explique le velcro ! Merci bien VIRUS |
| | | VIRUS Caporal
Nombre de messages : 82 Localisation : nord Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mar 11 Oct 2011 - 21:49 | |
| de rien |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mar 11 Oct 2011 - 23:04 | |
| Je confirme, récent des années 90 (il y en a sur les soldats de DAGUET).
Lieut13 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mer 12 Oct 2011 - 13:39 | |
| Effectivement, complètement anachronique ! Faut dire que j'ai vraiment découverts qlq chose en voyant cette pochette, étant donné que je n'en avais jamais vu comme mon seul domaine de collection est l'Algérie ... mais c'était l'aspect de fabrication qui m'a induit en erreur ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mer 12 Oct 2011 - 14:22 | |
| C'est pas une pochette a pansement, c'est la trousse de secours. c'est bien tap mais c'est après algérie celle la. Par contre, il y en aavait sur les paras algérie mais pas avec des scratch. Le scratch devant sert a actualiser le marqueges du contenu qui avant se faisait avec des écritures dessus. Perso, c'est la trousse médicale que j'ai eu le plus de mal à trouver sur mon para. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mer 12 Oct 2011 - 15:15 | |
| Bonjour, c'est pas uniquement TAP, mais bien TTA. La version III/93 était distribuée jusqu'aux années 2000 pour tout départ en OPEX. Elle contient en effet divers comprimés, petits pansements, garrot etc...
Chaque régiment de l'armée française en détient une bonne quantité et les fait renouveler dans un Etablissement du SSA, pour ma part je les échangeais à Caen-Mondeville. Depuis Sourdun (77) ça fait une trotte! A Lunéville j'allais les échanger à Toul (ville du général Bigeard). Ces deux établissements sont maintenant dissous.
C'est bon pour un mannequin OPEX de l'ex-yougoslavie à l'Afghanistan en passant par le Golfe.
Certaines versions ont contenu la seringue d'atropine. Cordialement, CG |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mer 12 Oct 2011 - 16:56 | |
| Salut Et j'en profite aussi pour dire que: III c'est la catégorie du matériel médical. Une sorte de nomenclature interne. Et Le nombre à côté c'est l'année du contenu théorique (prévu pour être à l'intérieur de l'étui).
Le bonne sacoche Indochine ou Algérie sont marquées: II 48. Classe II, contenu théorique fixé en 1948. Le tampon est à l'encre noir (de belle facture, et pas fait au marqueur!!!).
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mer 12 Oct 2011 - 20:20 | |
| ah donc le modèle de conception daterais des années 50 ? |
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 0:51 | |
| - Commando Cobra a écrit:
- ah donc le modèle de conception daterais des années 50 ?
Je n'ai pas saisit la question. Désolé. La sacoche que tu présente, contient un matériel médical de classe III. Ce matériel (la liste) a été fixée en 1993. Quant à la sacoche en elle même, c'est une fabrication postérieure à l'Algérie. C'est évident. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 7:32 | |
| désolé de ne pas avoir était très clair, je voulais parler du modèle de la sacoche, quel est-il stp ? |
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 14:21 | |
| Pour le modèle de la sacoche, aucune idée. Celui qui est sur le premier lien est clairement postérieur à l'Algérie, c'est tout ce que je peux dire.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 16:48 | |
| la bonne sacoche Algérie la voila: Avec son tampon daté intérieur. Pour le contenu, je peut pas détailler car la mienne était vide. Dur à trouver une pleine car c'était reversé comme matériel ça. celle que tu présente sur le site internet de vente n'ont rien a voir, la matière utilisé de fabrication est différente. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 16:49 | |
| OK très bien, merci beaucoupdede6250 !! |
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 17:04 | |
| Tiens Dede,
Le tampon, c'est bien II/ 48? Si tu pouvais le prendre en photo, ca aiderait Commando Cobra.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 17:25 | |
| la mienne est tamponné II/86 malheureusement. Une toute bonne est bien tamponné II/48 devant au tampon et pas à l'arrache avec du feutre ou stylo. ce qui n'empêche que ma pochette est du bon modèle car avec tampon de réception daté. j'en ai bientôt une bonne tamponné II/48 qui arrive mais pour le moment celle là est bien à sa place. |
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 17:38 | |
| La sacoche en elle même est du bon modèle, en effet. Par contre...dommage pour le tampon. |
| | | poilu62 Aspirant
Nombre de messages : 379 Age : 30 Localisation : 62- ARRAS Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 17:52 | |
| slt, c'est de plus en plsu dur de trouver du bon matos entre les drouilles qui se fait moi en ce moment je recherche un brelage complet pour mon commando est c'est dur ! j'ai pris les photos de Commando Cobra comme modele j'espere que tu ne m'en foudras pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 18:25 | |
| aucun souci poilu62 ^^
Si tu recherche un brelage TAP mle 50/51 (c'est celui que je porte sur ma tenue) tu en as un pour 5€ sur stockdenfer ou l'ensemble ceinturon TAP mle50/53 + brelage TAP mle 50/51 pour 15€ sur la tranchéemilitaire !
Brelage seul à 5€ : http://www.sposelection.com/product_info.php?cPath=74_109&products_id=607&osCsid=6ce44084cc18741a602b8fbf18671b5b (qui d'ailleurs n'est pas uniquement spécifique à la MAT 49 contrairement à ce qu'ils disent ...)
Brelage et ceinturon à 15€ : http://www.trancheemilitaire.com/fr/1010-brelage-et-ceinturon-type-algerie.html
|
| | | dom59 Sergent
Nombre de messages : 139 Age : 60 Localisation : 59 Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Pochette à pansements Jeu 13 Oct 2011 - 22:24 | |
| C'est type algérie mais de fabrication plus récente, dommage pour la trousse, la tranchée en avait un stock bien marqués il n'y a pas très longtemps, les prix vont maintenant s'enflammer !!! Tu devrais les appeller, ils en ont peut être encore qques pièces. |
| | | TONKINOIS Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : Tantôt ici, tantôt là, jamais au même endroit Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Pochette à pansements Sam 15 Oct 2011 - 8:43 | |
| Bonjour, Voic une pochette à pansement qui a vécu mais elle est marquée II/48 Mais elle est vide. En trouver avec le contenu d'époque est devenu très rare http://mofo-fdc.forumgratuit.org/t113-housse-a-pansements-tap#323 |
| | | jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pochette à pansements Mar 10 Sep 2013 - 20:42 | |
| bonsoir et pardon d'intervenir sur un ancien sujet celle que je possède comporte les mêmes marquages même fabriquant même année et le fameux 11 48 devant elle s'attache par deux petites sangles cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pochette à pansements | |
| |
| | | | Pochette à pansements | |
|