le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lebel bataillon scolaire. | |
| | Auteur | Message |
---|
Pierre_20 Soldat
Nombre de messages : 22 Age : 30 Localisation : Corse, (20). Thème de collection : Dessin et Collection Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Lebel bataillon scolaire. Mer 12 Oct 2011 - 17:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Mer 12 Oct 2011 - 17:42 | |
| Bonjour
Très belle arme
Tu à une détention d'arme
Ou une licence de tir. ??? |
| | | mpda08 Aspirant
Nombre de messages : 388 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Mer 12 Oct 2011 - 17:52 | |
| Arme mono coup à percussion annulaire classée en 7ème catégorie. La détention est libre. Seul l'achat doit être réglementé. Juste une déclaration à faire si c'est de la 22lr,ce que je doute. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Mer 12 Oct 2011 - 18:48 | |
| Bonjour, il n'y a pas de marque de fabricant visible? Je ne vois pas lequel a pu la fabriquer. Cordialement, CG |
| | | Pierre_20 Soldat
Nombre de messages : 22 Age : 30 Localisation : Corse, (20). Thème de collection : Dessin et Collection Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Mer 12 Oct 2011 - 19:43 | |
| Bonsoir à tous, merci à vous , oui mon père a une licence de tir, et comme l'a dit mpda08 c'est une 7eme catégorie. C'est une 6mm bosquette, mais on doit pouvoir tirer du 22 court, bon elle est impeccable, on l'a démontée entièrement pour la nettoyer, et y a rien à dire, elle est en bon état pour un objet qui sort directement d'un grenier. J'ai tiré avec en 6mm et c'est très bien, je m'aventurerai pas au 22. Pour crevette, il n'y a aucune marque de fabricant ou d'indication, mis à part les numéros. Voilà, @+ Pierre |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Mer 12 Oct 2011 - 19:49 | |
| Ah, je me renseigne auprès d'un copain qui saura peut-être. |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Mer 12 Oct 2011 - 20:23 | |
| Bonjour, Très belle pièce de collection ! Une très belle arme de tir de petit calibre.
cdlt, colosse71 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Jeu 13 Oct 2011 - 16:29 | |
| Bonjour
Calibre 22 !!!
Et dire que chez nous en Belgique il faut une détention. |
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Jeu 13 Oct 2011 - 18:39 | |
| - arthur a écrit:
- Bonjour
Calibre 22 !!!
Et dire que chez nous en Belgique il faut une détention. Bonjour Arthur, non, calibre 6mm bosquette. Du 22 chambrerait, mais aurait du vent et donc beaucoup de perte de puissance/précision. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Jeu 13 Oct 2011 - 18:45 | |
| - Crevette a écrit:
- arthur a écrit:
- Bonjour
Calibre 22 !!!
Et dire que chez nous en Belgique il faut une détention. Bonjour Arthur, non, calibre 6mm bosquette. Du 22 chambrerait, mais aurait du vent et donc beaucoup de perte de puissance/précision. A D'accord Merci pour l'explication Christian. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8457 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Jeu 13 Oct 2011 - 20:11 | |
| Slt Elle doit pouvoir digérer de la 22 court, c'est un calibre similaire à peu de choses près. Très belle arme, d'un autre temps ou le patriotisme existait encore et où ça ne choquait personne de voir ses enfants s'entrainer au tir. Ca existe encore dans certaines banlieues où des gamins se baladent avec du gros calibre mais pas pour les mêmes raisons. On trouve de temps en temps en bourse. Ce sont des armes parfaitement finies et de belle facture. PS : une détention est obligatoire en Belgique pour ce type d'arme? Cdlt LM |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Jeu 13 Oct 2011 - 20:52 | |
| Salut, cette après midi je passe avec un grand collectionneur de français. Il me présente un Lebel bataillon scolaire entièrement en bois,et deux Lebel scolaire en 6mm,il me affirme que il avez que deux producteurs.Les Lebels normaux il avez une dizaine, plus un paquet des autres merveilles. Trop pour mon pauvre tète,incapable de retenir les détails concernant le 6mm.
bmc |
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Jeu 13 Oct 2011 - 21:38 | |
| Le modèle retenu par le ministère de l'Instruction Publique avait pour nom La Française. Celui-ci n'en est pas un.
Le modèle adopté en 1890 par la Société Nationale de Tir avait pour nom La Patriote qui deviendra la Populaire-Scolaire. Ce n'en est pas un non plus.
Après il y a tous les autres modèles qui n'avaient pas été retenu, genre Buffalo-Stand (pas ça non plus), mais il y en a quelques-uns à passer en revue!
Les calibres allaient du 6mm double culot, au 8mm Lebel en passant par le 22 très court, court et long, le 6mm double culot extra long, le 22 WCF etc... |
| | | Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Sam 15 Oct 2011 - 18:38 | |
| Bonjour Belle arme !! Combien cela vaut ? Car j'en ai raté un aux ventes aux encheres pour 10E !! |
| | | Pierre_20 Soldat
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Dim 16 Oct 2011 - 12:40 | |
| Bonjour à tous, suite à l'absence étonnante de marquages, mis à part les numéros, j'ai fait un examen plus précis de la crosse au compte-fils et j'ai découvert des inscriptions partiellement effacées, comme si le bois avait été poncé Il est écrit : LA FRANÇAISE MODELE 1921 - Guillaume123 a écrit:
- Bonjour
Belle arme !!
Combien cela vaut ?
Car j'en ai raté un aux ventes aux encheres pour 10E !! La cote tourne autour des 250-300 €, mais tu peut les trouver à 120-150€ en bon état et fonctionnelle. @+ Pierre |
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Dim 16 Oct 2011 - 12:48 | |
| Bonjour, c'est donc bien le mle officiel de l'Instruction Publique, mais très tardif! A l'époque de son adoption en 1894, la culasse était légèrement différente, sans les stries.
En 1921 le tir scolaire vivait ses dernières années, leur arrêt ayant eu lieu vers la fin des années 20. On trouve encore des manuels de tir scolaire datés 1924, la dernière année d'édition il me semble. Cordialement, CG |
| | | Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Dim 16 Oct 2011 - 12:59 | |
| Merci de l'info Pierre |
| | | Pierre_20 Soldat
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Ven 21 Oct 2011 - 21:13 | |
| Bonsoir à tous, dernières trouvailles qui va bien avec: Et celle ci qui devrait bientôt arrivée. Voilà, bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. Ven 21 Oct 2011 - 21:23 | |
| Bonsoir, c'est une belle bête bravo ! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lebel bataillon scolaire. | |
| |
| | | | Lebel bataillon scolaire. | |
|